LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Politique au Faso : Le CCRP pour une implication des Burkinabè de l’étranger

Publié le lundi 11 juillet 2011 à 04h30min

PARTAGER :                          

Le moins que l’on puisse dire à l’issue de la séance de travail des membres du Conseil consultatif sur les réformes politiques (CCRP) de ce samedi 9 juillet, c’est que les mal lotis de la République n’ont pas été oubliés. En effet, l’ordre du jour des conseillers, dans le cadre des propositions de réformes des politiques sectorielles et du renforcement de la gouvernance globale du pays, a porté entre autres sur les personnes âgées, les femmes, les Burkinabè de l’Etranger.

Pour ce qui est de nos compatriotes de la diaspora, les échanges ont tourné autour d’un certain nombre de points. Il s’agit en premier lieu de faire en sorte que les Burkinabè vivant en terre étrangère soient représentés au parlement. Pour ce faire, il est recommandé l’aménagement de sièges au sein de l’appareil législatif en leur faveur.
Il a été aussi question de mise en place de dispositif à même d’assurer la sécurité des concitoyens dans leurs pays d’accueil pour que ceux-ci ne se sentent pas abandonnés par leur patrie en cas de difficultés.

Evidemment, la question du vote des Burkinabè de l’étranger a été abordée. Les conseillers souhaitent que des dispositions soient prises pour qu’ils puissent voter depuis leurs lieux de résidence.
Les femmes, pour ne pas parler du genre, constituent l’autre couche sociale défavorisée qui a alimenté les discussions des membres du CCRP. L’application de la loi de 30% de quotas en faveur des femmes sur les listes électorales pendant les scrutins de proximité a été évoquée, avec l’approche notamment des municipales de 2012.
De façon générale, le CCRP recommande la mise en œuvre effective des engagements des pouvoirs publics vis-à-vis de l’autre moitié du ciel burkinabè.

Les conseillers politiques ont par ailleurs planché sur la situation des personnes du troisième âge qu’ils veulent voir améliorée.
Mais, avant d’examiner les dossiers sociaux ci-dessus mentionnés, le CCRP a eu d’abord à se pencher sur les réformes qu’il faudrait apporter au niveau de la décentralisation et de l’armée.
Pour ce qui est justement de la grande muette, il a été préconisé la tenue d’états généraux des Forces armées nationales (FAN) afin que l’institution puisse repartir de bon pied et continuer à jouer le rôle qui est le sien dans le renforcement de la démocratie au Burkina Faso.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (6)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique