LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Rentrée scolaire 2004-2005 : Des ministres visitent quelques établissements

Publié le lundi 4 octobre 2004 à 07h28min

PARTAGER :                          

Une équipe conjointe des deux ministères en charge de l’éducation a visité en ce premier jour de classes quelques établissements de la ville de Ouagadougou. L’objectif de cette visite était de constater l’effectivité de la rentrée scolaire 2004/ 2005.

Quelques établissements de la ville de Ouagadougou ont reçu, le vendredi 1er octobre 2004 la visite d’une équipe conjointe des ministres en charge de l’éducation. Dirigée par le ministre délégué en charge de l’éducation et de l’enseignement non formel M. Arsène Hien et du ministre délégué chargé de l’enseignement technique et la formation professionnelle M. Youma Zerbo, l’équipe avait pour mission de transmettre le message de soutien et de bonne rentrée de la part du gouvernement. "Nous sommes venus ce matin vous traduire le soutien et vous porter le message de bonne rentrée scolaire du gouvernement" . Tel est en substance le discours tenu par les deux ministres devant les élèves, enseignants et chefs d’établissements, qui ont reçu l’équipe.

Au total six établissements ont été visités par l’équipe composée aussi de conseillers techniques et de directeurs généraux. Il s’agit respectivement des écoles primaires Wend Panga du secteur 18 et Jeunesse pour Christ du secteur 17, du Centre d’enseignement technique et de formation professionnelle Bruno Buchwieser (CETFP BB) à Gounghin, du lycée Song-Taaba, du Collège Notre Dame de Kologh-Naaba et du lycée Philippe Zinda Kaboré. Les ministres ont souligné à leur passage l’importance que le gouvernement attache au système éducatif.

Ainsi ils ont rappelé aux enseignants que la politique du Burkina repose sur eux. Ils doivent puiser dans leurs énergies afin que les résultats en fin d’année soient fructueux. "Vous êtes les acteurs essentiels du système éducatif de notre pays et vous savez aussi que le gouvernement accorde beaucoup d’attention à l’éducation en tant que levier pour le développement de ce pays. Ils vous appartient alors de mettre à profit les vacances pour repartir sur de bonne base afin que les futurs bâtisseurs de notre pays dont vous aviez la charge puissent avoir un enseignement de qualité".

Et l’occasion faisant le larron, les enseignants et les chefs d’établissements ont profité de ce passage pour exprimer leurs difficultés, et présenter leur cahier de doléances. Problèmes d’infrastructures, d’effectifs pléthoriques dans les classes de 6e et de 2nde...sont constamment revenus en ces débuts de rentrée scolaire. Des doléances ont été présentées au nombre desquelles on retient la prise en compte du nombre de redoublants au moment des affectations, la déconcentration des écoles...

Une sortie appréciée positivement par les enseignants. Les ministres ont promis d’apporter à chaque fois que de besoin leur soutien aux acteurs en charge de l’éducation.

Romaric DOULKOM
Christophe TOUGRI
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique