LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

L’Otan en Lybie : Autant avouer l’enlisement

Publié le mardi 21 juin 2011 à 03h52min

PARTAGER :                          

Trois mois après la solution unilatérale et « chirurgicale » de « démocratisation » de la Lybie par des frappes de l’Otan, on tend vers l’enlisement. Les raids aériens et terrestres n’ont pas réussi à chasser le colonel Mouammar Kadhafi du pouvoir. Plus les semaines passent, plus l’incertitude s’installe quant à l’issue de cette opération de plus en plus mise en doute par l’Union africaine. Mais aussi par la dernière déclaration du secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-Moon qui semblait envisager une solution politique négociée. Une marche en arrière qui ressemble fort à un aveu d’échec.

Pendant ce temps, les forces de l’Otan se mêlent les pinceaux et multiplient des erreurs qui ne font que les discréditer ainsi que les pays qu’elles représentent. La traque du vieux leader de la grande Jamahiriya se révèle plus difficile à conclure que prévue. Ceux qui pensaient faire de Kadhafi une bouchée se sont plantés. Et cette situation n’est pas faite pour arranger l’image de l’Organisation sur le terrain libyen.

Il est peut-être temps que l’Onu et ses alliés reconnaissent unanimement l’impasse libyenne et épargnent les pauvres populations des bavures qui ne font qu’accroître la souffrance d’un peuple qui ne sait plus à quel saint se vouer. Mais le hic dans cette affaire, c’est qu’on signe des reconnaissances, à tour de bras, avec la rébellion alors que dans la pratique, le colonel Mouammar Kadhafi est toujours en place. Plus ça va durer, plus la Lybie deviendra une poudrière difficile à gérer. Autant avouer l’enlisement de l’Otan pour sauver ce qui peut encore l’être.

Bark Biiga

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos réactions (6)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
France : Michel Barnier est le nouveau Premier ministre
Un expert militaire analyse les actions de l’Ukraine en Afrique