SOUTIEN AUX ETALONS : La CNSE s’autodissout
La Coordination nationale de soutien aux Etalons (CNSE) a tenu une assemblée générale le samedi 11 juin 2011 à Ouagadougou. Statuant sur l’appel à l’unification lancé par le tout nouveau ministre des Sports, Yacouba Ouédraogo, l’ assemblée générale a conclu à la dissolution de la CNSE. C’était en présence de M. Boureima Jérémie Sigué, parrain de la cérémonie de clôture et président d’honneur de la CNSE.
Répondant à l’appel unificateur du ministre des Sports, les supporters des Etalons réunis au sein de la CNSE ont souverainement décidé lors de l’assemblée générale du 11 juin, de la dissolution de ladite structure. Le 1er vice-président de la CNSE, Bernard Ouédraogo, a indiqué que l’assemblée générale a adopté les rapports moral et financier de ces trois dernières années d’exercice (2009 , 2010, 2011). Elle a aussi adopté une résolution de dissolution et une motion de remerciements. Le rapport moral fait état « de la contribution de la coordination à l’épanouissement du sport sain et amical malgré l’atmosphère d’hostilité qui a pesé sur la structure ». La coordination a donc exprimé sa satisfaction pour avoir été de façon permanente aux côtés des Etalons.
Dans la résolution de dissolution, les supporters fidèles à la CNSE, se disent prêts à rejoindre tout cadre unitaire malgré la dissolution de leur structure à compter du 11 juin 2011. C’est donc un comportement unificateur que cette partie du « douzième homme » vient d’ adopter . C’est du moins ce que pense El Hadj Mahamadi Lamine Kouanda, président de la CNSE. Celui-ci n’a eu de cesse de remercier le ministre des Sports pour son action en faveur de l’unification des supporters des Etalons. Les participants à l’assemblée générale lui ont aussi adressé une motion de remerciements.
Des remerciements au Fondateur des Editions "Le Pays" pour ses conseils précieux
El hadj Mahamadi Kouanda a expliqué que la dissolution intervient actuellement parce qu’il voit en Yacouba Ouédraogo un unificateur. Selon lui, l’approche du nouveau locataire du ministère des Sports tranche avec celle de ses prédécesseurs. « Aucune communication de fond n’avait été faite pour l’unification », a dit le président de la CNSE. « Aujourd’hui, le dialogue et la considération ont pris le dessus sur le mépris », a-t- il soutenu. A la question de savoir si la dissolution en vue de l’unification marque une victoire de M. Kouanda contre ses détracteurs d’hier qui ne sont plus aux affaires, le président répond : « C’est la victoire de la vérité contre le mensonge » .
Il poursuit que tous ceux qui l’ ont accusé d’être hermétique à toute proposition d’unification n’ont vraiment pas pris langue avec lui. Il a tenu à remercier tous ceux qui l’ont soutenu pendant ces déboires. A M. Boureima Jérémie Sigué , parrain de la cérémonie de clôture et président d’honneur de la CNSE , El Hadj Mahamadi Lamine Kouanda et ses collaborateurs ont exprimé toute leur reconnaissance pour sa disponibilité à soutenir la CNSE non seulement en ayant ouvert, à leur structure, les colonnes des Editions "Le Pays" dont il est le fondateur, mais surtout pour ses précieux conseils. Le parrain que ce « désir ardent d’unification » a réjoui, a appelé les participants à l’assemblée générale « à rester très près des travaux car un engagement est un engagement et il ne faut pas le renier ».
Quant au président de la CNSE, il a précisé que les membres de la coordination n’ont décidé pour l’instant ni de rejoindre une quelconque union ni de récréer une autre structure. Ils disent s’en remettre à la décision du ministre des Sports. Pour assurer une transition vers l’unification, les participants à l’assemblée générale ont mis en place un secrétariat permanent de 17 membres, dirigé par Mahamadi Kouanda et un bureau provincial de 23 membres. Aux membres de ces organes transitoires, le parrain a conseillé de rester déterminés et constants dans leurs engagements. Mahamadi Kouanda a informé l’assistance de la participation de 24 supporters à la coupe du monde des cadets au Mexique. Un cocktail offert par le parrain a mis fin à la cérémonie.
Roger SANKARA (stagiaire)
Le Pays