Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Quelle que soit la difficulté de la vie, il y a toujours quelque chose que vous pouvez faire et réussir.» Stephen Hawking Artiste, Astronome, Astrophysicien

Caravane multimédia : Un bilan du parcours

Accueil > Actualités > Multimédia • • jeudi 30 septembre 2004 à 06h34min

L’immeuble Baoghin a abrité le 24 septembre 2004, la cérémonie de clôture de la Caravane multimédia contre l’exploitation sexuelle des enfants. Cette caravane qui est à sa première édition, s’est déroulée du 10 au 23 septembre dans les villes de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Boromo.

"Convaincre chaque citoyen de l’effectivité du phénomène de l’exploitation sexuelle des enfants, afin d’aboutir à un changement de comportement" était l’objectif principal de la caravane multimédia. Celle-ci vient apporter un renforcement, un appui constructif au plan national de lutte contre les violences sexuelles faites aux enfants.

A travers une communication de proximité, l’Association solidarité jeunes (ASJ) a mis en exergue les conséquences du phénomène sur les plans psychologique, de la santé, de la scolarité, des relations intra-familiales, de l’avenir de l’enfant. L’ASJ est placée sous la tutelle du ministère de l’Action sociale pour la mise en place des activités de protection et de promotion de la lutte contre les violences sexuelles faites aux enfants.

Les initiateurs ont souligné que la caravane a été ponctuée de nombreuses difficultés ; entre autres, l’insuffisance des ressources financières, des difficultés liées aux déplacements, aux coûts des prestations de la presse, à la mobilisation des personnes-ressources et invités et à l’unicité du partenariat. Le choix de ces trois (3) villes (Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Boromo) s’explique par le fait que le phénomène s’y vit avec acuité. Pour les initiateurs, l’objectif de la caravane a été pleinement atteint. Neuf (9) communications ont été sus-citées dans les villes faites ; il a été réalisé également des émissions télévisées, radiophoniques, du théâtre-forum. Ceux-ci ont été suivies avec un grand intérêt par le public jeune des différentes villes. Grâce au soutien financier de l’UNICEF, toutes les activités ont été entièrement réalisées. La caravane a identifié douze (12) cas qui seront pris en charge par Solidarité jeunes et ses partenaires.

Comme perspectives, l’ASJ envisage des activités de communication pérennes afin de faire comprendre le phénomène de l’exploitation sexuelle des enfants et ses corollaires. L’organisation d’une prise en charge des cas découverts, l’implication des populations à la base, la mise en place d’un plan intégré de communication et la réalisation d’un programme de prise en charge et de réinsertion des victimes sont entre autres, les priorités de l’ASJ.

Le secrétaire exécutif, M. Drabo Adama a évalué le budget de réalisation de la caravane à plus de six (6) millions de francs CFA financés à plus de 65% par l’Action sociale et l’UNICEF. Il a souhaité des alternatives favorables et invité d’autres associations à s’impliquer dans le financement de telles activités.

Dans son allocution, la présidente de la protection de l’enfance et de l’adolescent, a souligné la pertinence de cette initiative. Elle a interpellé les acteurs de terrain que sont les associations à multiplier les actions de ce genre pour la protection des enfants. Elle a aussi exprimé sa gratitude à l’UNICEF pour son appui technique et financier.

Adissa Lucienne GUINGANI
Sidwaya

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
30 ans du Pays : Le programme des festivités
Prix PaxSahel pour le journalisme sensible aux conflits : Les œuvres sont attendues jusqu’au 22 octobre 2021
Burkina Faso : Un projet de connectivité urbaine pour améliorer l’accès à internet
Koudougou : Des Hommes de médias outillés sur la planification familiale, le mariage d’enfants et les violences basées sur le genre
Banque de l’union du Burkina Faso : Une nouvelle agence ouvre ses portes à Dédougou
Votre journal "Courrier confidentiel" N° 247 est en Kiosque !
Médias : Jean-Emmanuel Ouédraogo désormais aux commandes de la RTB télé
Burkina : « Il faut que les journalistes continuent de travailler avec le sens élevé de la responsabilité » (Pr Serge Théophile Balima)
Union catholique africaine de la presse (UCAP) : Le Burkinabè Alexandre Rouamba préside le premier bureau exécutif
Coopération numérique : Le Burkina fait des recommandations à l’UEMOA et à la CEDEAO
Burkina Faso : Huawei lance une compétition pour détecter de nouveaux talents en technologie
Magazine Économies Africaines : L’édition spéciale « BURKINA FASO » 2021 est dans les kiosques
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés