LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Coupe CAF : L’USFA tombe les armes en mains devant Sunshine Stars

Publié le mercredi 27 avril 2011 à 01h43min

PARTAGER :                          

En 8ème de finale de la coupe de la confédération africaine de football, l’équipe militaire du Burkina Faso, l’USFA a effectué un déplacement, ce week-end au Nigeria pour affronter l’équipe locale de l’Etat d’Ondo, les Sunshine Stars. Cette première manche de la double confrontation a été remportée par le club nigérian ce dimanche 24 avril 2011, sur le score de deux buts à 0 à Gateway international Stadium d’Ijebu-Ode.

L’expédition nigériane s’annonçait difficile, mais pas impossible pour l’équipe militaire du Burkina Faso, face à l’une des meilleures formations actuelles du football nigériane (Sunshine est 2ème du championnat nigérian). En l’espace de quelques minutes de jeu, les joueurs de l’USFA vont perdre, cette inquiétude par une organisation défensive bien maîtrisée. Martin Kafando organise bien sa défense qui repousse plusieurs assauts des « Agagu boys ».

La solidarité, le jeu collectif, sont deux forces qui ont permis à l’USFA de contrer les offensives des attaquants de Sunshine Stars avec Osasco Precious sur tous les bons coups. Ainsi après 12 minutes de jeu ce dernier se joue à la fois de Saïdou Traoré et Ousséni Yéyé. Son centre trouve au point de pénalty Itodo Ukeyima qui tire sur la barre transversale de Siaka Coulibaly gardien de l’USFA.

Le gardien de l’USFA sera encore sollicité à la 28e minute, sur le 4ème corner de la partie de l’équipe locale Sunshine Star. Sa sortie manquée ne profite pas au milieu de terrain de Sunshine Stars Osasco Precious qui envoie la balle au-dessus des buts.

La défense des militaires du Burkina Faso accuse le coup mais ne faiblit pas. Elle subit le poids du match sans pour autant céder. Mieux elle arrive à faire ressortir les balles par l’intermédiaire de Soumaïla Toumagnon en pivot au milieu de terrain. A la demi-heure de jeu, Saïdou Traoré hérite d’une balle sur le côté gauche de la défense nigériane. Son centre trouve la tête d’Ernest Yélemou signalé en position hors jeu. L’équipe militaire du Burkina Faso a largement mérité le nul de 0 partout à la mi-temps.

Le doublé du joker de Sunshine, Emmanuel Sunday

La fin de la première partie a été marquée par un échauffement des esprits entre les joueurs de l’USFA et un supporter de Sunshine. Ce dernier a pénétré sur l’aire de jeu juste avant la fin pour récupérer la serviette du gardien Siaka Coulibaly. Cet incident aura pour effet, le refus des stadiers du Gateway international stadium d’Ijebu-ode de laisser les remplaçants de l’USFA se réchauffer.

Le match reprend tant bien que mal dans une atmosphère délétère. Issa Balboné, le coach de l’USFA arrive à calmer ses joueurs. Ces derniers reviennent avec un bon esprit, celui de croire en une possible victoire. Mais sur le terrain c’est le même schéma qui se présente, l’équipe locale cherchant coûte que coûte à scorer. Les coups francs, les corners en faveur de Sunshine, ne donnent absolument rien.
C’est après 54 minutes de jeu que l’entraîneur de Sunshine Stars fait entrer son joker Emmanuel Sunday à la place d’Adamu Tijani sorti sur blessure.

Mais l’USFA maintient le cap et obtient des occasions de buts. C’est ainsi qu’Abdoulaye Traoré sur le flanc gauche échappe à la vigilance de la défense de Sunshine, mais s’écroule dans la surface de réparation. L’arbitre togolais au lieu d’un penalty, lui donne un second carton jaune synonyme de rouge (64mn). C’est donc à dix contre onze joueurs de Sunshine que l’USFA va terminer le reste de la rencontre.
Sur un coup de pied arrêté de l’équipe locale, la défense de l’USFA renvoie la balle sur Sunday Emmanuel, qui très astucieux tente un lobe devant la surface de réparation. Gêné par un joueur de Sunshine, Siaka Coulibaly ne pourra que constater les dégâts. Sans chercher à comprendre l’arbitre togolais de la partie Djaoupe Kokou valide le but malgré la protestation des joueurs de l’USFA (71mn).

Pendant qu’on s’acheminait vers la fin de la partie sur un score d’un but à 0 pour l’équipe des « Agagu Boys » encore Emmanuel Sunday libère son public. Dans les arrêts de jeu, pour un manque de concentration, des joueurs de l’USFA, il reprend une balle des 35 mètres qui va se loger dans les filets de Siaka Coulibaly pour le 2èmebut. Avec juste raison, les joueurs de l’USFA pointent du doigt l’arbitrage de cette rencontre.


Les impressions à l’issue de la rencontre

- Martin Kafando (défenseur central de l’USFA)

« Vous avez assisté à la rencontre. C’est l’arbitrage qui n’a pas été conforme. En première mi-temps, nous avions le match en main. Mais en deuxième mi-temps compte tenu de l’arbitrage, nous avons pris deux buts. Avant de monter sur le terrain pour la deuxième mi-temps, il (l’arbitre), nous a fait savoir qu’à cause de notre entraîneur Issa Balboné, il va siffler en faveur de l’équipe adverse. Le retour est toujours jouable pour nous. Il suffit de nous mettre au sérieux ».

- Alain Lompo (chef de mission conseiller juridique ministère des Sports)

« Il est certain que nous sommes venus au Nigéria pour avoir le gain du match. Malheureusement, nous avons pris deux buts en seconde partie du match. C’est vrai, qu’au niveau des joueurs, il y a eu des insuffisances, mais l’arbitrage a été pour beaucoup dans cette défaite de l’USFA. Je pense que rien n’est encore perdu, on peut relever le défi au match retour ».

- Siaka Coulibaly (gardien de but et capitaine de l’USFA)

« C’est un score qui n’est pas insurmontable. On peut bien remonter les deux buts chez nous. Vous avez vu, le match a été truqué par l’arbitre. Si au match retour, nous avons, un arbitre qui siffle bien la partie on peut se qualifier. Nous avons joué pendant un bout de temps à dix contre onze, je pense que cette situation a déstabilisé notre équipe ».


Vu et entendu

- Le représentant de la FBF n’a pas pris part à la réunion technique : c’est avec beaucoup de consternation que le représentant de la Fédération burkinabé de football a appris qu’il n’était pas invité à prendre part à la réunion technique d’avant match. Cette réunion technique s’est tenue avec un nombre réduit de membres de la délégation burkinabé à savoir un dirigeant de l’USFA, l’entraîneur et le capitaine.

- Sunshine Star aussi en déplacement : En fait l’équipe de Sunshine Stars pour cette rencontre n’a pas évolué à domicile comme nous le croyons. Son terrain étant en réfection, l’équipe a préféré jouer cette rencontre sur le terrain de son voisin à Ijebu-Ode. Sunshine Star étant de l’Etat Ondo. Malgré tout ses supporters ont fait la route avec leur fanfare pour les supporter.

- « You do djoujou » : A la base de cette affirmation, la serviette blanche du gardien de l’USFA Siaka Coulibaly. Voyant que les cages de l’USFA restaient toujours inviolées à la fin de la première mi-temps, les supporters de Sunshine s’en prennent à sa serviette qu’il prend de temps en temps pour s’essuyer. Un supporter a été de justesse rattrapé alors qu’il venait de la dérober. Et s’en suit une longue polémique à la mi-temps sur cette serviette. Au point que les supporters de Sunshine soutiendront que c’est un « wack » d’où le mot djoujou.

Firmin OUATTARA

Envoyé spécial au Nigéria

L’Express du Faso

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS