COUPE DE LA CONFEDERATION CAF : L’Africa sports ne souhaite pas jouer à Ouaga
On n’aura pas fini avec cette histoire de délocalisation des matchs dans les compétitions africaines. En effet, l’USFA avait adressé il y a des semaines de cela, une correspondance à la Fédération burkinabè de football (FBF) pour qu’elle intervienne auprès de la CAF pour une délocalisation de son match aller de la coupe de la Confédération face à l’Africa sports qui était prévu à Abidjan compte tenu de la situation politique en Côte d’Ivoire. En réponse à cette requête, la CAF a appliqué l’article 5, paragraphe 15 de ses textes et l’Africa sports d’Abidjan et l’USFA doivent finalement jouer leur qualification sur un seul match à Ouagadougou le week-end du 1er au 3 avril 2011. Mais, voilà que le club ivoirien vient de réagir.
L’Africa sports a ainsi adressé un courrier à la Fédération ivoirienne de football (FIF) dans lequel, le club vert et rouge de Côte d’Ivoire dit qu’il ne veut pas jouer au Burkina contre l’USFA pour raison d’insécurité. Une correspondance que la FIF a transmise à la CAF et on n’attend plus que la réponse de l’instance dirigeante du football continental. Il faut relever que tous les matchs officiels internationaux qui devaient se jouer à Abidjan ont été délocalisés. En ligue des champions CAF, le club jaune et noir de l’ASEC Mimosas s’est qualifié sur un seul match en allant s’imposer devant les Zimbabwéens de Motor Action (0-0 à l’issue du temps réglementaire et 4 à 2 à l’issue des tirs au but).
Toujours en ligue des champions, l’autre représentant ivoirien, la Jeunesse club d’Abidjan-Treichville (JCA-T) et son adversaire Al Ittihad de Libye devront livrer leur unique rencontre de qualification sur un terrain neutre au vu de la crise politique dans les deux pays. En éliminatoires de la CAN Gabon-Guinée Equatoriale 2012, les Eléphants de Côte d’Ivoire joueront leur match de la 3e journée contre les Ecureuils du Bénin à Accra au lieu d’Abidjan le dimanche 27 mars et le même jour, les Eléphants espoirs ouvriront le bal face aux Libériens sur le même stade dans le cadre des préliminaires aller des jeux olympiques Londres 2012.
Un autre pays dans la même situation que la Côte d’Ivoire, c’est la Libye dont l’équipe A doit jouer son match des éliminatoires de la CAN 2012 contre les Comores sur un terrain neutre, pendant que l’équipe espoirs libyenne devra affronter l’Afrique du Sud à Londres pour le compte des jeux olympiques.
A.B
Le Pays