LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Bientôt dans les kiosques « Marchés Africains », spécial Burkina

Publié le mercredi 16 mars 2011 à 14h45min

PARTAGER :                          
Bientôt dans les kiosques « Marchés Africains », spécial Burkina

Dans cette édition 2011 de Marchés Africains (116 pages) on découvrira une grande interview exclusive de Blaise Compaoré, la première dans un magazine international au lendemain de la présidentielle de novembre 2010.

- Blaise Compaoré défend le candidat burkinabè qui brigue le poste de Président de la Commission de la CEDEAO ; donne son point de vue sur l’article 37 (qui fixe la durée du mandat présidentiel dans la Constitution) ; ainsi que sa grille de lecture sur le manque d’engouement des burkinabè à la dernière présidentielle ; dit ce qu’a representé à ses yeux le cinquantenaire des indépendnaces ; se prononce sur le cas Hissène Habré et surtout réaffirme avec force sa position sur la crise postélectorale ivoirienne, etc.

- En politique interieure, entretiens et analyses avec des questions : Tertius Zongo sera-t-il maintenu après les legislatives et municipales de 2012 ? Mais également des leaders de l’opposition : Bénéwendé Sankara, Arba Diallo, et un portrait sur Zéphirin Diabré, qui marquent leur franche hostilités aux réformes politiques à venir et militent pour une refonte de la Commission nationale des élections (CENI).

- Politique régionale, avec un entretien de l’actuel Président de la Commission de l’UEMOA (dont le siège est à Ouagadougou) sur le départ, qui donne le portrait, à ses yeux, du prochain patron de la Commission de l’UEMOA qui pourrait être désigné au prochain sommet des chefs d’Etat, à Lomé.

- Et aussi des interviews de quatre ministres du gouvernement Zongo II : Transport, Fonction Publique et surtout Economie et Finances. Le grand argentier burkinabè estime la croissance cette année pour son pays aux environs de 6% mais avertit qu’elle sera affectée par la crise ivoirienne.
Mais plus intéressant, l’actuel n°3 du gouvernement, Bongnessan Arsène Yé, ministre d’Etat, ministre chargé des Reformes Politiques, père de l’avant-projet de loi de la Constitution de la IVe République actuel (adopté le 2 juin 1991), qui devra orchester les prochains débats sur ces mêmes questions. Le Burkina va-t-il aller vers une V République ? Personne ne le sait. Quoiqu’il en soit, dans Marchés Africains, il nous parle de la nécessité pour son pays d’aller vers la création d’un Sénat.

- Dans nos pages services, plusieurs analyses, notamment du secteur bancaire, où l’on explique que le goupe marocain Attijariwafa bank, outre le fait que celui-ci veut racheter l’ensemble du réseau des Banque régionale de solidarité (BRS) de la zone UEMOA, mais devrait prochainement ouvrir une filiale à Ouagadougou.

Et dans nos pages secteurs, le secteurs minier qui s’affirme de plus en plus, ayant détrôné le coton, est avec six mines en exploitation, le premier produit d’exportation.

La Rédaction de Marchés Africains

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Yenenga.net, le site de la femme et de l’enfant
Tourisme.lefaso.net : Visitez le pays des hommes intègres
Fondation Joseph Ki-Zerbo
Les annonces du Faso
Site du projet NABYGA
Site de sarl.bf
Site de la commune de Dédougou
Opération Une femme, un acte de naissance
Orphelinat sainte thérèse de l’enfant Jesus de Loumbila