LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

CYCLISME : 3 500 000 F CFA pour les Etalons champions du tour du Cameroun

Publié le mardi 15 mars 2011 à 00h59min

PARTAGER :                          

Les Etalons cyclistes ont remporté le tour du Cameroun qui s’est couru du 27 février au 7 mars 2011. De retour à Ouaga, ils se sont rendus au ministère des Sports et des loisirs le vendredi 11 mars pour présenter le trophée et le maillot jaune au ministre Jean Pierre Palm. Celui-ci leur a remis comme récompense, 500 000 F CFA par cycliste et 1 000 000 de F CFA pour le détenteur du maillot jaune à savoir Oumarou Minoungou.

L’année 2011 commence sous de bons auspices pour le sport burkinabè. En effet, après le sacre des Etalons cadets, champions d’Afrique, à la dernière coupe d’Afrique des nations de leur catégorie au Rwanda, c’est le tour des Etalons cyclistes de remporter le tour du Cameroun. Composée de Rasmané Ouédraogo, de Abdou Sokondo, Aziz Nikièma, Oumarou Minoungou, Arouna Ilboudo et Hamidou Yaméogo, l’équipe burkinabè s’est montrée intraitable parmi les équipes des 6 autres pays africains et 4 pays européens qui ont participé au tour. Hamidou Yaméogo, le capitaine des Etalons, et ses camarades ont, grâce à un brillant travail d’équipe, remporté 2 victoires d’étapes parmi les 7 que compte le tour du Cameroun.

La première victoire d’étape a été remportée par Ouamarou Minoungou qui a endossé du même coup le maillot jaune. Un maillot qu’il va garder jalousement jusqu’à la fin du tour défiant ainsi Tega Martinien, grand cycliste Camerounais et ses camarades. Quant à la deuxième victore d’étape, elle a été remportée par Rasmané Ouédraogo. Au résultat final, le Burkina Faso s’en est sorti avec le maillot jaune, le maillot vert, le maillot bleu et le maillot blanc, tous détenus par Ouamarou Minoungou. Cette victoire n’a pas été une sinécure selon le président de la fédération burkinabè de cyclisme, Alassane Ouangrawa. Il indique en effet, que l’équipe a failli perdre le maillot jaune suite à une panne du vélo de Ouamarou Minoungou.

Cela est dû, selon lui, à un équipement inadapté des cyclistes burkinabè. Il a ainsi saisi l’occasion pour demander au premier responsable du sport burkinabè, Jean Pierre Palm, de les équiper en matériels adaptés pour plus de performance les années à venir. Le vainqueur du tour, Oumarou Minoungou, a traduit toute sa satisfaction quant au soutien du ministre des Sports et des loisirs et du peuple burkinabè en général au cyclisme. "Toute chose qui nous réconforte et nous encourage à aller de l’avant" a-t-il dit. Se prononçant sur le tour du Cameroun, il salue l’esprit d’équipe dont ont fait preuve ses camarades : "Je dois le maillot jaune à mes camarades.

Ce sont eux qui ont fait tout le boulot. C’est grâce à leur esprit d’équipe que j’ai pu garder le maillot jaune du début jusqu’à la fin. Je les remercie beaucoup ainsi que le peuple burkinabè pour leur soutien". Le ministre des Sports et des loisirs, Jean Pierre Palm, s’est tout naturellement réjoui de la victoire des Etalons cyclistes qui, selon lui, est tout à fait logique vu le grand travail abattu par la fédération burkinabè de cyclisme." Bravo à vous, toute la nation burkinabè vous est reconnaissante pour avoir porté haut les couleurs du Burkina. Je n’ai jamais douté de votre compétence et cette victoire ne fait que confirmer le bien qu’on pense de vous", a affirmé Jean Pierre Palm.

Ce qui montre également a - t- il ajouté, que le cyclisme burkinabè va de l’avant. Il a tenu à saluer l’encadrement technique et tout le staff de la fédération pour leur brillant travail d’équipe et d’unité. Toute chose qui a permis selon lui d’engranger cette victoire. Aux doléances du président de la Fédération burkinabè de cyclisme, Alassane Ouangrawa, le ministre a affirmé qu’il fera tout pour les équiper comme il se doit. Quand on a bien travaillé, on doit être récompensé. Et pour récompenser les Etalons cyclistes pour leur victoire bien méritée, le ministre a offert à chaque cycliste la somme de 500 000 F CFA et 1 000 000 de F CFA à Oumarou Minoungou, détenteur du maillot jaune. L’entraîneur des Etalons cyclistes,Yaméogo Karim ainsi que le directeur technique national ont également reçu la somme de 500 000 F CFA chacun.

Tout en renouvelant ses félicitations aux héros, le ministre les a invités à plus de travail pour les compétitions à venir surtout pour le tour du Maroc et celui de Azerbaïdjan auquels ils viennent d’être invités.

Yannick SANKARA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Étalons : Adama Guira met fin à sa carrière de footballeur
Mara’Monde 2024 : Les Étalons qualifiés en quarts de finale