LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Filière coton : commençons par la concertation sous-régionale

Publié le jeudi 20 novembre 2003 à 12h34min

PARTAGER :                          

Il se tient dans notre pays un atelier régional sur de concertation sur la filière coton. Il vise à la mise en place d’un dispositif régional de suivi des performances des filières coton dans en Afrique sub-saharienne. L’ouverture des travaux a eu lieu le mercredi 19 novembre à l’UEMOA.

Organisé par centre de coopération international en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) et l’Institut de l’environnement et des recherches agricoles (INERA) sous l’égide de l’UEMOA, cet atelier de 2 jours (les 19 et 20) regroupe à la fois les partenaires du Réseau coton (Résocot) et les acteurs des filières cotonnières. Le Résocot est basé sur un partenariat Nord/Sud entre des organismes de recherche, des bureaux d’études européens et africains.

Le présent atelier du Résocot se donne pour objectifs de :
- restituer les résultats de la phase pilote du projet en fournissant des outils et produits pour ajuster la réorganisation des filières cotonnières ;
- ouvrir un espace d’échanges et de discussions sur les conditions d’appropriation des outils développés par le réseau ;
- et enfin, débattre des thèmes clés à considérer dans l’évolution institutionnelle de la filière à la lumière des résultats obtenus par le réseau et les expertises présentes.

Il constitue de ce fait une manifestation importante à un moment où des interrogations se posent sur l’avenir des échanges mondiaux et la place du coton africain dans ces échanges. C’est ce qui fait dire au directeur régional du CIRAD pour l’Afrique de l’ouest continental Georges Subreville, que le projet Résocot se distingue par ses originalités méthodologiques, mais aussi par sa dimension partenariale.

Réorganiser la filière coton pour faire échec aux subventions.

Le commissaire chargé des Politiques économiques au sein de l’UEMOA, Frédéric Assomption Korsaga, a souhaité que les travaux puissent permettre d’établir une concertation entre les acteurs dans le but de dégager une vision commune de promotion de la filière et de partager les expériences conduites dans les pays de la sous-région concernant la réorganisation de la filière sur tous les plans.

Si le coton constitue pour plusieurs des pays de la sous-région le premier produit d’exportation et fait vivre directement plus de 10 millions de personnes en Afrique de l’Ouest, il connaît cependant des problèmes liés entre autres aux subventions accordées par les pays européens, américains et asiatiques à leurs producteurs. Ces subventions ont contribué à déprimer les cours mondiaux à un niveau très bas.

Pour assurer la pérennisation de la filière, toutes les expériences des pays membres du Résocot doivent être capitalisées analysées afin de déterminer les forces et les faiblesses et aussi d’en tirer des lignes de conduite pertinentes pour la sous-région.
Les pays membres du Résocot sont : le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Mali.

Kader Traoré
L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)