LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

RENCHERISSEMENT DU PRIX DE LA VIANDE A KONGOUSSI : Les acteurs de la filière s’accusent mutuellement

Publié le mardi 8 février 2011 à 00h34min

PARTAGER :                          

Le prix de la viande a connu une augmentation injustifiable dans la province du Bam et particulièrement à Kongoussi ces derniers temps. Cette situation affecte négativement les ménages et autres restaurants de la place, rendant du même coup la vie "doublement chère" dans cette contrée du pays. Pour comprendre davantage cette situation, nous nous sommes intéressé aux différents acteurs intervenant dans la filière viande de la province.

Préparer avec de la viande n’est plus envisageable dans les ménages moyens de Kongoussi. Depuis quelques mois, la viande du petit comme du gros ruminant qui pouvait s’acheter à partir de 200 F CFA ne relève plus que du passé. Le prix du morceau de viande est subitement passé de 200 F CFA à 500 F CFA au marché central de Kongoussi. L’information a même été rendue officielle à travers un communiqué signé des bouchers de la ville et diffusé sur les chaines des radios locales.

Depuis lors, nombreuses sont les familles qui ont modifié leurs habitudes alimentaires en passant de la viande au poisson. Pour mieux comprendre cette nouvelle mesure, nous nous sommes rendu au marché central de Kongoussi le 3 février dernier, à la rencontre des bouchers. Selon leur chef, Abdoul Karim Boly, les responsabilités sont partagées. De son avis, la chèvre qui se vendait à 10 000 F CFA auparavant est passée à 20 000 F CFA et même plus sans motif réel. Les moutons, quant à eux, sont devenus les plus chers du marché. Les bœufs sont en rupture totale. Nous gagnons tout au plus 3 bœufs par semaine, a-t-il laissé entendre.

"C’est au regard de cette situation et compte tenu des multiples pertes que subissent les bouchers au quotidien que nous avons décidé de ne plus vendre la viande à moins de 500 F CFA", a-t-il conclut. Aussi, les bouchers de Kongoussi dénoncent-ils le délaissement de leur activité par les autorités communales et nationales. Pour eux, si leur association qui regroupe plus de 50 professionnels bénéficiait de subventions ou de prêts, les bouchers de Kongoussi pourraient aussi s’approvisionner dans le Soum où le bétail est moins cher par rapport à la province du Bam.

Aussi, faut-il noter que la demande en viande chaque jour dépasse l’offre. Au moment ou nous étions en entretien avec les bouchers, les restaurateurs de la ville se bousculaient à l’abattoir, à la recherche de viande. Le seul bœuf qui a été abattu ce jour-là pour toute la commune a été rapidement réservé par deux ou trois personnes. Mme Lydie Sawadogo, patronne du restaurant Mont Blanc a elle seule, réservé 70 000F CFA de viande, de crainte de ne pas en trouver les jours à venir.

Mais elle se plaint tout de même du prix exorbitant. Elle a de ce fait lancé un appel aux autorités de la filière afin qu’une solution soit trouvée. Autrement dit, les restaurateurs seront dans l’obligation d’augmenter le prix du plat ou diminuer la quantité. Au restaurant du Rond-point, la patronne, Mme Clémentine Sawadogo , nous fait savoir qu’elle a arrêté la soupe de viande dans son restaurant depuis longtemps. Cela est dû à la hausse du prix de la viande. A l’en croire, son restaurant absorbe actuellement plus de 300 000 F CFA de viande par mois. Cependant, elle dénonce la mauvaise organisation des bouchers à Kongoussi.

Dans les “restaurants par terre“, beaucoup ont opté pour le poisson comme cette ménagère qui a requis l’anonymat et s’est prononcée en ces termes : “ si ton mari te donne 750 F CFA pour les condiments et tu t’hasardes à payer de la viande à 500 F CFA, qu’est ce que tu vas acheter avec les 250 F CFA restant pour préparer la sauce ? Seuls les riches peuvent se permettre de préparer au quotidien avec de la viande". Les éleveurs pour leur part, reconnaissent que le prix des animaux est très élevé. Mais soutiennent que la plupart des animaux de la province sont exportés vers le Nigeria et vers certains pays voisins.

Selon eux, avec de telles offres, il est difficile pour un éleveur de vendre son animal sur le marché local. A titre d’exemple, un commerçant soutient qu’un mouton qui se vend à 50 000 F CFA à Kongoussi est vendu à près de 100 000 F CFA en Côte d’ivoire et un peu plus au Nigeria, avec souvent des frais de transport inférieurs à 20 000 F CFA par tête. Effectivement chaque jour de marché, des camions 10 tonnes viennent charger les animaux de qualité au marché de Kongoussi en direction de Ouagadougou et de l’étranger. Seulement, nous sommes tenté de nous demander s’il n’y a pas lieu de réorganiser la filière bétail/viande pour que les populations puissent effectivement consommer leur production et surtout à moindre coût ?

Asmado RABO (Collaborateur)

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 février 2011 à 10:42, par lilboudo En réponse à : RENCHERISSEMENT DU PRIX DE LA VIANDE A KONGOUSSI : Les acteurs de la filière s’accusent mutuellement

    Nous aimons nous plaindre, quand ca ne va pas, mais quand ca va aussi ! c’est une bonne opportunité pour les ressortissants de la région de produire de la viande à l’export, plutot que de se morfondre alors que le chomage (technique) est omniprésent ! Pour une fois qu’on est compétituf....

  • Le 8 février 2011 à 14:28 En réponse à : RENCHERISSEMENT DU PRIX DE LA VIANDE A KONGOUSSI : Les acteurs de la filière s’accusent mutuellement

    Notre pauvreté, ne résulte t-elle aussi, par notre incapacité à saisir les opportunités ?

  • Le 8 février 2011 à 14:52, par Tegwende En réponse à : RENCHERISSEMENT DU PRIX DE LA VIANDE A KONGOUSSI : Les acteurs de la filière s’accusent mutuellement

    Terrible constant de viande très chere.C’est vraiment ce que nous vivons actuellement. ce qui est bizarre c’est que les eleveurs doivent normalement en tirer profit mais nous avons tjrs ces petits eleveurs qui nous harcellent par la negociation de petits soutiens qui n’en vallent pas la peine. Plus de sincerité aux niveau des eleveurs et au niveau des bouchers.

    La Directrice du Restaurant Mont Blanc est Mme Sawadogo Justine. Mme Sawadogo Lydie est Directrice du service restauration au Bar-Hotel Ambiance.

  • Le 8 février 2011 à 17:28, par citoyen du Bam En réponse à : RENCHERISSEMENT DU PRIX DE LA VIANDE A KONGOUSSI : Les acteurs de la filière s’accusent mutuellement

    C’est vraiment dommage pour kongoussi ! Si vous avez comme guide communal quelqu’un sans projet et sans le sens du pouvoir d’Etat, c’est difficile. Je demande aux bouchers et tous les acteurs de la filière de s’asseoir pour trouver la meilleur façon sinon toute la filière prendra un coup sérieux

  • Le 11 février 2011 à 19:19, par Omar Konaté En réponse à : RENCHERISSEMENT DU PRIX DE LA VIANDE A KONGOUSSI : Les acteurs de la filière s’accusent mutuellement

    Deux options quand à la gestion de cette situation :

    1- Le réinvestissement de l’État dans la production animalière. De véritables fermes d’élevages étatiques en partenariat avec des entreprises privées permettraient d’une part de produire du bétail de qualité et de satisfaire la demande locale en viande et d’autre part de générer des emplois et des revenus pour notre pays.

    2- Transformer une contrainte en opportunité en changeant de métier et en devenant vendeur de viande à très très court terme et éleveur/exportateur de bétail à moyen et long terme.
    (Intégration verticale) !!!

    Bon courage à nos frères de Kongoussi,

    Omar Konaté

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)