LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

9ème Championnat d’Afrique U- 17 : Une bataille perdue par les Etalons dans la course au second tour

Publié le lundi 10 janvier 2011 à 02h19min

PARTAGER :                          

Deux erreurs défensives, et les Etalons cadets négocient mal leurs entrée dans cette 9éme édition du championnat d’Afrique des moins de 17 ans, contre le pays organisateur le Rwanda. Les premiers matches de cette édition de la CAN des cadets joué ce samedi 8 janvier 2011 au stade Amahoro de Kigali dans le groupe A se sont soldés par la victoire du Rwanda sur le Burkina et de l’Egypte sur le Sénégal.

Les Etalons cadets ont mal négocié leur entrée dans cette 9ème CAN cadets Rwanda 2011. Il n’ya pas de round d’observation dans cette rencontre les Amavubi cadets voulant à tout prix faire plaisir à leur nation qui attendait la victoire de leur équipe dès ce match d’ouverture. Dès l’entame de la rencontre, ils sont à l’assaut des buts burkinabé.
Aux premiers moments de ce match, l’organisation défensive des Etalons cadets a du mal réagir surtout le côté gauche de la défense avec Oumar Fofana. Sur ce flan de la défense des Etalons, les Amavubi cadets obtiennent, l’une de leurs premières occasions de but sur coup franc. Le coup franc par Tibingana Mwesigye, trouve la tête d’Usengimana Faustin libre de tout marquage au second poteau qui ouvre le score (3mn).
Sur ce but le défenseur central des Etalons cadets reconnaîtra à la fin de la rencontre qu’il y a eu sur ce but une erreur de marquage sur les adversaires.

Cueillis à froid par ce but matinal, les Etalons cadets ont du mal à mettre en place leur jeu. Le meneur de jeu de l’équipe burkinabé Bertrand Traoré, mettra cela sur le compte de l’état du terrain, praticable mais qui ne permettait pas aux Etalons de faire leur jeu.

Cette situation est beaucoup ressentie au niveau du milieu de terrain des Etalons qui n’arrivent pas à imprimer un rythme à la rencontre. Les Amavubi cadets mettent alors la pression dans le camp des Etalons cadets. En dix minutes de jeu, ils obtiennent trois corners et sur la dernière, la reprise du pied de Kabanda Bonfils permet au gardien burkinabé, Séni Ouédraogo, de faire admirer la classe de ses détentes.

Une seconde partie mieux maîtrisée par les Etalons

A la pause, les Amavubi cadets prennent l’avantage d’un but à 0 face aux Etalons cadets. Mais les conseils de l’entraîneur des Etalons cadets Rui Vieira, auront leur impact pendant les 45 dernières minutes de cette partie. La première mi-temps de ce match pour les Burkinabé est à mettre à l’actif de la méconnaissance de l’adversaire. Tactiquement l’encadrement des Etalons cadets qui n’a pu voir évoluer cette équipe du Rwanda ne connaissait pas son évolution sur le terrain.

Mais à nouveau, les jeunes Etalons se font encore surprendre dès les premières minutes de cette partie. Les Amavubi cadets balancent une balle sur le flanc gauche des Etalons. Cette balle est récupérée par Oumar Fofana mais le temps que ce dernier se dégage, il est pris de court par Barnabé Mubumbyl qui le devance pour aller et d’un tir tendu inscrire le second but pour son équipe (46mn). Avec deux buts à remonter en 40 minutes, les Etalons cadets ne baissent pas les bras. Patrice Zoungrana, Zerbo Ben Issa Sénior et Ismaël Bandé qui entrent en seconde partie permettent aux Etalons cadets de mettre la pression sur l’adversaire. Faïçal Ouédraogo prend ses responsabilités et lance en profondeur Sana Zaniou qui est irrégulièrement fauché dans la surface de réparation.

L’arbitre de la rencontre, l’Angolais Martins de Carvalho Helder accorde un pénalty aux Etalons cadets. Faïçal Ouédraogo sans trembler le transforme et les Etalons reviennent à une longueur des Amavubi cadets. Quand les Etalons cadets sont revenus à 2 à 1 l’entraîneur des Amavubi cadets Richards Tardy ne manquera pas de dire qu’il a eu beaucoup peur pour son équipe. Il sortira de sa torpeur lorsque l’arbitre angolais sifflera la fin de la rencontre au profit de son équipe qui s’impose 2 à 1.

Malgré cette défaite, les chances des Etalons cadets pour le second tour de cette CAN ne se sont pas envolées. Et comme l’a souligné l’entraîneur des Amavubi cadets Richards Tardy dans ce groupe rien n’est encore joué. Les Etalons cadets n’ont plus droit à l’erreur certes mais non plus aux calculs. Il faut impérativement s’imposer contre le Sénégal le 11 janvier et contre l’Egypte le 14 janvier 2011. Notons que dans le deuxième match de ce groupe A de cette CAN cadet, les Egyptiens sont venus à bout des Lionceaux du Sénégal sur le score de 2 buts à 1.

Et pourtant ce sont les Lionceaux qui ont ouvert la marque après 20 minutes de jeu grâce à Ndiaye Mame Ibrahima. Les jeunes pharaons ont égalisé à la 67e minute par l’intermédiaire de Mahmoud Abdelmonem. Ils aggraveront la marque avec Mohamed Rahad. A l’issue de cette première journée dans ce groupe A le Rwanda et l’Egypte sont en tête avec 3 pts suivis du Burkina Faso et du Sénégal. La prochaine journée du groupe prévu le 11 janvier 2011 mettra aux prises, le Burkina Faso et le Sénégal et l’Egypte et le Rwanda.


La rencontre vue par les acteurs

Le capitaine rwandais, Bayisenge Emery :« C’était une victoire importante. Une victoire attendue par toute la nation. Beaucoup de rwandais l’attendaient. C’est un bon départ pour nous dans cette compétition ».

Coach rwandais, Richard Tardy : " On joue toujours pour gagner. Il faut le dire, il est important de ne pas perdre le premier match dans un groupe à quatre. La victoire a été surprenante contre une équipe burkinabé très technique. Je regrette le penalty sur faute d’un joueur qui a raté un coup franc alors qu’il ne devrait pas l’exécuter. Et dans le match nous avons un peu douté. Nous avons gagné le match par le courage, la ténacité. Mais dans ce groupe rien n’est encore joué. Mais maintenant il nous faut récupérer pour aborder le second match ".

Le capitaine des Etalons cadets, Sounkalo Abdel Sanou : " Il faut dire que pendant les dix premières minutes du match, nous ne sommes pas bien rentrés dans le match. L’état du terrain après la pluie y est aussi pour beaucoup. Nous allons tout faire lors des deux derniers matches de groupe pour obtenir la victoire et nous qualifier pour le second tour ".

Coach burkinabé, Rui Vieira : " C’était un match très compétitif. Nous sommes rentrés tardivement dans le match. Et il nous a manqué beaucoup de chance. Après les dix premières minutes de jeu en première mi-temps, nous sommes entrés dans le match avec des chances de scorer tout comme le rwandais aussi. Le résultat est décevant pour nous. Mais nous avons encore deux matchs pour corriger nos erreurs et nous qualifier. Nous ne nous sommes pas très bien adaptés à l’état du terrain après la pluie. Par la suite nous faisons un bon match seulement, il nous a manqué des buts. Nous jouons bien mais nous ne sommes pas très objectifs. Il faudra travailler à cela lors des deux matchs du groupe restants.
C’est vrai que nous avons des problèmes de défense parce que nous avons des joueurs qui sont restés au pays. Et cela à cause de la désorganisation. Nous allons tout faire pour avoir notre qualification ".

Bertrand Traoré (Etalons cadets) : " Ce n’était pas une très bonne rencontre pour nous. Nous avons eu du mal à rentrer dans le match. Et cela était du à la pluie. On ratait beaucoup de balles et même des contrôles et le ballon fusait. Et on accuse trop d’erreur dans l’attaque.
On va s’entrainer encore deux jours avant notre deuxième match. Et je pense que le coach va essayer de mettre en place quelque chose pour aborder ces deux derniers matches du groupe. A cause de la pluie j’ai eu du mal à m’exprimer et le ballon fusait beaucoup donc était difficile à contrôler ".

Banaba Romaric (Etalons cadets) : " Je peux dire qu’à mon arrivée j’ai trouvé un groupe bien en place. J’ai intégré le groupe avec moins de fatigue. Je suis bien rentré dans le match seulement il y a de petites erreurs que nous devons corriger.
Sur le premier but des Rwandais je peux dire que c’était une erreur de marquage. Pour les autres matches restants, nous allons tout faire pour nous imposer, nous qualifier pour pouvoir aller au mondial ".


Les à-côtés du match : Pas d’accès au stade avec les portables

Surtout au niveau de la tribune de presse et de la tribune officielle, les portables n’avaient pas accès. Dès l’entrée principale du stade les hommes de tenue postés pour réguler l’entrée au stade refusaient à tout le monde l’accès avec les portables.

Banaba Romaric : Le dernier Etalon arrivé à Kigali

Avec les tests IRM passés au Sénégal par les Etalons, un certain nombre de joueurs a été laissé au pays par l’encadrement technique dont Banaba Romaric. La confirmation des tests par la CAF donnait l’opportunité à quatre des recalés des Etalons de prendre part à cette CAN. Les Etalons cadets avaient le choix de changer un nom avant le coup d’envoi.
Et à l’unanimité le staff a décidé de faire appel à Banaba Romaric. Arrivé le jour du match à 1 heure 55 minutes, il a pu tenir sa place en défense centrale. Sa prestation lors de cette rencontre montre tout le bien que ces entraîneurs pensent de lui.

Firmin OUATTARA depuis Kigali

L’Express du Faso

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS