FOOTBALL BURKINABE : Mamadou Zongo « Bebeto », la nouvelle recrue de l’ASFA-Y
Dans l’après-midi du mardi 26 octobre 2010, rien ne semble présager d’un quelconque événement au camp d’entraînement de football du club jaune et vert de l’ASFA-Y à Zempasgo au secteur 15 de Ouagadougou, où l’équipe première a repris les entraînements depuis un bon bout de temps sous la direction technique de leur nouvel entraîneur, le technicien congolais, Michel Kigoma Kolongo, précédemment entraîneur du Djoliba AC du Mali. Et pourtant, il y était prévu la présentation de la nouvelle recrue du club qui n’est autre que Mamadou Zongo dit Bebeto.
Ce footballeur dont on garde encore de bien beaux souvenirs après avoir fait parler de lui sous les couleurs du Racing club de Bobo Dioulasso, de l’ASEC Mimosas de Côte d’Ivoire, de Vitesse Arnhem aux Pays-Bas et dans bien d’autres clubs dans ce pays puis en Grèce et en Roumanie, vient de signer sous les couleurs jaune et vert de l’ASFA-Y pour un contrat d’un an. Le président du comité central de l’ASFA-Y, Armand Béouindé, explique ce choix par le fait qu’après avoir été champion de la saison 2008-2009 et fait l’expérience de la ligue africaine des champions, le club a tiré les enseignements et s’est rendu compte qu’il lui a manqué des joueurs d’une certaine expérience. C’est dans ce sens qu’à l’issue des réflexions, les dirigeants ont porté leur choix sur Mamadou Zongo.
L’une des interrogations est de savoir si le joueur a encore les réflexes d’il y a quelques années ou encore la forme physique nécessaire pour faire face à la dure réalité du terrain qu’il a abandonné il y a peu de temps. Mamadou Zongo tient à rassurer la famille jaune et vert et le public sportif qu’il n’y a pas de souci à se faire puisqu’il confie que : « Je suis prêt physiquement et si j’accepte quelque chose, je vais jusqu’au bout. » Pour lui avoir fait confiance, celui qui a fait à un certain moment les beaux jours du football burkinabè a fait la promesse aux dirigeants de sa nouvelle famille de relever le défi. Mais qu’est-ce qui a bien pu se passer dans la carrière de ce garçon pour qu’il rentre au bercail un peu précipitamment ?
A ce sujet, Bebeto déclare avec amertume qu’il ne souhaiterait pas revenir sur ce passé qui le rend triste et veut qu’on parle du présent pour lequel, il a une revanche à prendre sur lui-même. Ne demandez ni au président ni au joueur qui va porter le numéro 10, le montant du contrat. « C’est tout simplement une question de confiance et de bonnes relations entre nous », ont-ils relevé et Armand Béouindé d’inviter les joueurs burkinabè qui ne réussissent pas à un certain moment dans leur aventure professionnelle, à revenir au pays parce qu’ils peuvent toujours relancer leur carrière.
Antoine BATTIONO
Le Pays