LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Construction du barrage de Samendéni : Le début des travaux effectif depuis juin

Publié le mardi 17 août 2010 à 23h52min

PARTAGER :                          

Le ministre délégué chargé de l’Agriculture, Abdoulaye Combary, s’est rendu vendredi 13 août, dernier jour de sa tournée de suivi de la campagne agricole 2010-2011 dans l’Ouest, sur le site de construction du barrage de Samendéni, dans la province du Houet. Il y a constaté avec satisfaction, le démarrage réel des travaux depuis début juin.

Lancés officiellement en janvier 2010, mais retardés quelque temps par des procédures administratives, les travaux de construction du barrage de Samendéni ont réellement commencé le 1er juin dernier, avec le début de l’érection de la base vie du chantier et le déblayage de l’espace de la digue de la future étendue d’eau.

C’est du moins ce que le ministre délégué chargé de l’Agriculture, Abdoulaye Combary, a constaté de visu. Assisté du haut-commissaire du Houet, Justin Somé représentant le gouverneur des Hauts-Bassins, et de proches collaborateurs, M. Combary a vu les ouvriers à l’œuvre sur le chantier de la base vie.

Certains montent des murs tandis que d’autres coulent le béton des fondations. Prévue pour se terminer dans un délai de 9 mois, la base vie comprendra les bureaux administratifs, les logements pour le personnel d’encadrement, une cantine, etc. Hormis ce compartiment, le ministre s’est également aperçu que le terrain sur lequel la digue du barrage sera construite est en train d’être aménagé et délimité.

L’érection de la digue, ont appris les visiteurs, n’interviendra qu’à partir de fin octobre 2010. Impressionné par ce qu’il a vu, le ministre Abdoulaye Combary a lâché : « Le projet tant attendu du barrage de Samendéni a enfin pris corps. Je dirai à ceux qui ne croyaient plus en la construction de l’ouvrage que le pessimisme est terminé.

L’heure est à l’optimisme ». Les travaux de construction du barrage de Samendéni ont été confiés à un groupement d’entreprises, retenu suite à un appel d’offres. Il s’agit de la Société générale des travaux du Maroc (SGTM) et de FADOUL TECHNIBOIS qui sont attributaires du marché pour un délai de 42 mois, soit de juin 2010 à novembre 2013. Le montant des travaux est estimé à plus de 45 milliards de FCFA, somme acquise grâce à l’Etat et aux bailleurs de fonds tels la Banque ouest-africaine pour le développement (BOAD) et le Fonds koweitien.

Le représentant des deux entreprises commises à la tâche, Jean Bosco Ouédraogo, a souligné que les travaux ont débuté sans problèmes et que l’heure est au boulot. « Nous sommes à un taux d’exécution de 10 % pour ce qui est de l’installation du chantier », a-t-il ajouté. Le chef de mission du suivi et du contrôle des travaux, Claude Ravello, trouve lui aussi que l’évolution du chantier a atteint à peu près un tel niveau.

Pas moins satisfait du démarrage de la construction du barrage, le coordonnateur du Projet de développement intégré de la vallée de Samendéni (PDIS), le colonel Tamoussi Bonzi, n’a pas caché sa joie. « A l’heure actuelle, il n’y a aucun problème. Les travaux sont à leur début et avancent bien », a-t-il soutenu. A la tête de du projet ayant à charge la supervision du chantier, il a poursuivi : « C’est la phase d’installation du chantier et on espère que tout ira bien ».

Troisième plus grand barrage au Burkina Faso après ceux de la Kompienga et de Bagré, de l’avis des spécialistes, Samendéni aura une capacité de plus d’un milliard de mètres cube avec un plan d’eau de 150 km2. Il servira, selon les responsables du PDIS, aux activités agricoles et à la production d’électricité (2600 KW) dans l’Ouest du Burkina.

Kader Patrick KARANTAO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 août 2010 à 08:23, par koro Jazzman dit Bouli En réponse à : Construction du barrage de Samendéni : Le début des travaux effectif depuis juin

    Le ridicule ne tue plus au Faso !! Voici un projet dont on assiste au nième lancement. A-t-on besoin de faire de la publicité sur les travaux de construction d’une base-vie ? Pas du tout car l’on a assisté rien qu’en janvier dernier à une telle publicité avec la présence du Ministre Sédogo lui même. Ce monsieur de coordonnateur dit "il n’y a pas de problème...yélé kayé" c’est comme cela le langage des gens qui ne savent pas où aller. Dans tous les cas, la situation du management du projet qui a été dépeinte dernièrement dans les colonnes d’un autre journal ne laisse personne indifférente. Mettez les hommes à la place qu’il faut monsieur le Ministre !!!
    Koro Jazzman dit Bouli

  • Le 18 août 2010 à 09:14, par Soul man En réponse à : Construction du barrage de Samendéni : Le début des travaux effectif depuis juin

    Salut pour l’article,
    Mais, mais, mais je voudrais dire que c’est du déjà vu. Comment peut-on passer le temps à faire des cérémonies de lancement ?
    Tout a été dit, mais rien n’a été fait. Je pense qu’il s’agit d’un coup médiatique suite à l’écrit du journal Le reporter ; Qu’à cela ne tienne, la région a trop attendu et le désespoir ne peut être comblé de sitôt.
    Nous nous avons la mémoire car nous notons toutes ces dates où on ne cesse de nous distraire.

  • Le 18 août 2010 à 09:20, par Soul man En réponse à : Construction du barrage de Samendéni : Le début des travaux effectif depuis juin

    Ah !!!! voila encore. Il faudra que l’on revienne sur le management de monsieur le chef de projet. C’est surtout les locaux servant de siège où il aurait englouti 40 millions de FCFA (ahhhh, mon oeil)pour retaper. Là il ya un problème de logique et d’opportunité qui se pose : pourquoi sachant qu’il ya une base vie en construction avec des bureaux pour l’administration du projet, monsieur fait un tel investissement ? Il faut que l’ASCE monte au créneau pour nous élucider cette situation.

  • Le 18 août 2010 à 10:16, par Pegd En réponse à : Construction du barrage de Samendéni : Le début des travaux effectif depuis juin

    Bon coup de pub ! IL a fallu que le "Reporter" fasse un grand reportage sur les ratés de ce grand projet pour voir réagir, vraiment dommage.

  • Le 18 août 2010 à 16:37, par Lawson Tic En réponse à : Construction du barrage de Samendéni : Le début des travaux effectif depuis juin

    Enfin, dit-on ! Mais que de tâtonnements, de balbutiements et autres raccolages dont on aurait pu se passer et avancer sur ce grand programme de développement !!! qu’à cela ne tienne, le lancement est une choses, la gestion au quotidien est une autre car elle suppose des qualités managériales confirmées. Ainsi, la gestion d’un tout aussi grand chantier ne suppose t-elle pas le management des interfaces "entreprises-bureaux conseils-sous-traitants divers-exploitants et promoteurs privés-services techniques de l’Etat-collectivités locales, etc..." Cest pas simple tout ça et il faut un manager de poigne et non un poids plume en l’occurence un garagiste. Il est bon pour tout autre chose (il ya plusieurs garages dans le pays), mais pas sur des problématiques concrètes de développement rural. Ce monsieur est loin des réalités chers tous !!! Il faut organiser un test officiel de recrutement d’un chef de projet afin que le meilleur gagne. On ne va pas continuer à faire la politique de l’autriche monsieur le Ministre Sedogo !! On ne veut plus des ratés sur ce dossier !!!!

  • Le 18 août 2010 à 16:47, par warba En réponse à : Construction du barrage de Samendéni : Le début des travaux effectif depuis juin

    Certaines gens qui étaient proches de l’ancien Ministre et d l’ancien coordonnateur et qui ont été écartés tirent à boulets rouges sur le Projet Samendeni ,sur Laurent Sedego et son nouveau coordonnateur. Nous autres qui connaissons le projet depuis sa naissance(fin 1979 début 1980), savons que les autorités du MAHRH sont sur la bonne voie. Le chronogramme prévu est respecté mais pour un ouvrage de cet envergure toute précipitation peut etre fatale surtout si on ne règle pas correctement les actions préalables liées à la mise en œuvre du plan environnemental, sociale et la question de l’indemnisation/compensation réinsertion sociale et économique des populations touchées. Je ne reviendrai pas sur les grosses magouilles qui avaient cours et qui ont été stoppées par L.S (recrutement amical d’un retraité comme coordonateur alors son profil ne répondait pour un si grand barrage, deal sur la location du siège, recrutement fantaisiste du personnel du projet avec des salaires qui vous effraieraient et que vous pouviez aller vérifier…..).Je ne comprend pas pourquoi le directeur de la communication du MAHRH ne réagit pas face aux gros mensonges et contrevérités qui sont débités ça et là surement à l’instigation de certains membres de l’ancienne équipe. Mais entre nous, ceux qui ont piloté la construction des barrages de Kompienga,Bagré,Sourou,Ziga ,Yakouta,…..sont toujours là avec leur expérience mais on les avait mis de coté.Comme le disait Kerekou,Soyons « wonnète ».On ne peut pas commencer les travaux si la base -vie n’est pas fonctionnelle pour accueillir l’administration ,l’ingénieur- conseil,le bureau de contrôle et l’entreprise avec laboratoires et magasins. C’est comme ça et c’est dans le chronogramme d’ensemble. Ensuite rien ne peut et doit démarrer sans l’avis de non objection des bailleurs de fonds qui sont ici très nombreux. Nous disposons de part nos fonctions passées, l’ensemble du dossier Samendeni dans nos ordinateurs et je sais que l’équipe actuelle fait du boulot propre, transparent et dans les délai. Alors arrêtez de crier au hasard sans savoir ce qui est prévu dans les détails. Je demande cependant au Ministre Sedego d’entrevoir des émissions pour mieux communiquer sur ce projet et vous verrez alors que ya fohi.

    • Le 18 août 2010 à 21:12, par Garagiste En réponse à : Construction du barrage de Samendéni : Le début des travaux effectif depuis juin

      Salut Koro Warba !
      J’ai lu ton écrit mais tu baignes dans ce que tu interdits aux autres. Vous parlez d’un retraité, c’est curieux car l’expérience n’a pas d’âge ; vous même si vous connaissez le projet samendeni depuis sa naissance en 1979-1980, c’est que vous n’êtes pas loin de la retraite ; voyez vous, vous serz disqualifié pour compétir malgré vos compétences. Soyez équitable. Si vous êtes un fan du Ministre S.L, c’est bien votre droit, mais n’en voulez pas à ceux qui seraient pour un tel ou tel autre monsieur. Votre analyse est très partiale. Vous dite que vous avez les infos sur le projet dans votre ordi, vous êtes un extra ou quoi ? Ne défendez pas l’indéfendable SVP. Ce retraité a eu l’avantage d’être recruté par un avis publié dans les journaux officiels. Et votre monsieur le parachuteur ?

  • Le 19 août 2010 à 13:32, par Saonzabré En réponse à : Construction du barrage de Samendéni : Le début des travaux effectif depuis juin

    Le projet Samendéni est un si vaste et ambitieux programme de développement pour la région ouest de notre pays et pour le pays tout entier, si fait que les passions et attentes pressantes qu’il suscite sont bien légitimes. Et à première vue, l’article du journal "Le Reporter" semble dénoter d’une certaine cacophonie dans la conduite de ce grand chantier, si bien que les réactions d’indignation et de colère qu’il a suscitées peuvent être compréhensibles, dans un contexte où la bonne gouvernance n’est pas la chose la mieux partagée au pays des hommes intègres, en dépit d’une farouche volonté des autorités d’y remédier.

    Mais faisons attention à ne pas trop vite verser dans le show médiatique et prenons le recul necessaire pour éviter de trainer dans la boue d’honnêtes citoyens qui ne demandent qu’à servir loyalement leur patrie. Est-il possible en effet que les autorités qui ont pouvoir de décision soient aussi incultes et autant plus portées à protéger leurs intérêts personnels plutôt que l’intérêt général, au point de se rendre aussi grossièrement coupables des "forfaitures" dont on les accable ? Pour moi c’est non, pour la bonne et simple raison que ce sont des êtres doués de raison et d’intelligence qui, même pour tricher, ne se seraient pas laissés aller à autant de légèreté. Souvenons-nous simplement de ce qu’on avait dit de l’actuel premier ministre quand il quittait ses fonctions de ministre des finances : on est allé jusqu’à dire qu’il a trimballé à l’aéroport plus de 800 millions de FCFA dans des sacs pour quitter le pays ! Et quand on lui a posé la question lorsqu’il a été nommé premier ministre, il a tout simplement fait remarquer que c’était insulter son intélligence que de dire de telles choses ! Car pour lui l’économiste confirmé qui connait bien les rouages du système financier, s’il voulait s’enrichir induement, ce ne serait pas de cette grossière façon.

    Je souhaite donc qu’on prenne le recul nécessaire pour une analyse objective du sujet, en demandant par exemple au journal "Le Reporter" de nous donner la version des personnes concernées, notamment celle du Ministre SEDOGO et du Coordonnateur du projet, ne serait-ce que pour un besoin d’équilibre de l’information. Je suis sûr que nous serions plus édifiés et peut-être que notre jugement pourrait s’en trouvé modifié.

    Quand on vous explique par exemple qu’au moment où le chef de l’Etat lançait le programme en janvier 2008, tous les financements de la 1ère phase du projet n’étaient même pas encore bouclés, on peut se demander pourquoi tant de précipitation en son temps ? Et quand on vous ajoute que l’équipe qui a précédé l’actuel coordonnateur a géré le projet pendant plus de 2 ans (fin 2006 à début 2009)sans pouvoir mettre en vigueur un seul accord de prêt, sans pouvoir faire signer les marchés du barrage et de la centrale, sans pouvoir procéder à l’indemnisation des populations à déplacer, sans pouvoir recruter tout le personnel nécessaire pour le fonctionnement du projet, sans pouvoir mettre en place les instruments de management et de gestion, sans pouvoir faire ceci, sans pouvoir faire cela, etc. etc., non par faute de volonté, mais surtout à cause du gigantisme de la chose (8 bailleurs de fonds + l’Etat), de la lourdeur des procédures (sur certaines questions il faut requérir l’accord préalable de tous les 9 qui, on l’imagine aisément, n’ont pas les mêmes procédures), à cause aussi des malheureuses précipitations techniques dans le montage de certains dossiers dues en partie aux interférences de certains intérêts politiques. Avec tout ça, il est de bon ton de chercher d’abord à bien connaître le dossier, à comprendre les motivations qui ont guidé les choix des autorités dans tel sens et pas dans tel autre, avant de se mettre à vilipender des gens qui ont fait à souhait la preuve de leur dévouement pour ce pays.

    Sinon un colonel de l’armée, doublé d’un ingénieur de conception mécanique, triplé d’un master en management des organisations, qui plus est, a servi comme directeur dans l’ex-ONBAH, comme directeur au Génie militaire pendant de longues années, comme DEP du Ministère de la Défense pendant près de 10 ans, un monsieur comme lui, est loin d’être le derner né des imbéciles et l’histoire montre à souhait justement que le plus souvent, c’est à ce genre de personne que l’on fait appel pour débloqué la situation quand tout est désespéré et qu’il ne semble plus y avoir aucune issue. Et puis le journal nous a seulement présenté un aspect des choses ; pourquoi n’y a-t-il aucune allusion à une quelconque à la moindre réussite dans la conduite du projet sous l’actuel coordonnateur ? Il n’est quand même pas possible que tout soit négatif !

    Je n’ai rien contre personne et je ne roule pour personne, je souhaite simplement que nous évitions de trop souvent traîner trop vite nos responsables dans la boue, en faisant d’abord l’effort de bien cerner leurs décisions avant de les juger et en ayant l’humilité de nous demander si, à leur place et dans les mêmes circonstances, nous aurions fait mieux ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)