LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Nuit du Fasofoot 2010 : Des honneurs et des récompenses aux footballeurs méritants

Publié le mardi 10 août 2010 à 01h44min

PARTAGER :                          

Jeudi 5 août, sitôt la finale de la Coupe du Faso terminée, la Fédération burkinabè de football a convié le monde du sport à Azalaï Hôtel Indépendance. Objectif, primer les joueurs qui se sont distingués au cours de la saison 2009-2010.

Les distinctions le prouvent, on n’est pas champion par hasard. Dans le onze – type de la saison, l’ASFA-Y, équipe championne place 6 joueurs sur les 11. Les gants d’or sont revenus à Adama Sawadogo, Amsa Ouédraogo est meilleur libéro, Aly Zoungrana, le capitaine, s’impose sur l’ensemble des nominés au poste de latéral droit.

Le meilleur milieu défensif gauche revient à Idrissa Sacko, tout comme celui de la droite à Ishola Wassiyou. C’est tout logiquement que Salomon Asante, l’homme-orchestre du club "jaune et vert" a été élu meilleur milieu offensif. En outre ce dernier est le ballon d’ or du championnat, car il remporte le titre de meilleur joueur. Cela a naturellement fait la joie du staff dirigeant de l’ASFA-Y avec à sa tête, le président du comité central, Armand Béouindé.

A chaque appel de joueur pour recevoir son prix, c’était des exclamations. Ainsi donc, l’ASFA-Y laisse des miettes aux autres, l’EFO vice-championne a deux élus, Ernest Traoré, défenseur central et Moussa Yédan, ailier gauche. Le RCB et l’USFA ont pris respectivement les meilleurs latéral gauche, ailier droit avec Mamadou Koné et Ousmane Sinaré.

Qui est vraiment le soulier d’or de la saison ? Dans l’équipe du onze, c’est le sociétaire de l’USY, Moutao Tanko Traoré qui a été cité, mais la Ligue nationale de football jette un pavé dans la mare. Contrairement à ce que l’opinion publique pensait, Traoré n’a pas inscrit 15 buts mais 13 et il n’est pas le seul, Ocansey Mandela de l’ASFA-Y et Soungalo Diakité de l’AS SONABEL ont le même nombre de buts, c’est ce qui ressort des rapports des commissions arbitrales, selon Laurent Béré, président de la LNF.

Toujours au titre des récompenses individuelles, le meilleur coach est revenu à Cheick Oumar Koné de l’ASFA-Y. Tous les joueurs primés de même que les buteurs ex-aequo ont reçu chacun 200 mille F CFA, un sac et une paire de chaussures, le meilleur gardien et le meilleur joueur ont un bonus de 300 mille francs. L’USCO de Banfora est l’équipe fair-play et reçoit 500 mille francs. Zambendé Théodore Sawadogo, président de la FBF, a déclaré que la nuit du Fasofoot ambitionne de magnifier l’excellence en récompensant les meilleurs joueurs.

Le ministre en charge des Sports, Jean-Pierre Palm était présent, il a félicité la FBF pour l’initiative de même que les lauréats. Aux représentants du Burkina en campagne africaine l’an prochain, en l’occurrence l’ASFA-Y et l’USFA, il les a invités à bien se préparer, afin d’ aller loin dans la compétition.

Barthélemy KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS