Coupe du fonctionnaire : Le triomphe de la région des Cascades
La deuxième édition de la coupe du fonctionnaire a connu son épilogue le samedi 22 mai 2010 au stade municipal de Ouagadougou. Les cascades, grâce un doublé de Issa Kinda remporte cette compétition qui vise la cohésion entre les fonctionnaires burkinabè. 2-1, c’est par ce score étriqué qu’ils ont dominé la région du centre. Les treize régions ainsi qu’une équipe du ministère de la fonction publique ont pris part au tournoi.
C’est sur des chapeaux de roues que ce match qui a opposé les équipes de la région des Cascades et celle de la région du Centre a démarré. Dés les premières minutes de la partie, la région du Centre parvient à marquer un but qui ne sera pas validé par l’arbitre.
Après cette alerte, les fonctionnaires venus de la cité du paysan noir décident de prendre les choses en mains. Ils réussirent à ouvrir le score par Issa Kinda , policier de profession. Les joueurs du centre poussent mais la réussit n’est pas au rendez-vous. Le même Issa Kinda a manqué de peu d’aggraver le score quelques minutes après, n’eut été la clairvoyance et la vigilance du gardien Konaté de la région du centre. Il remporte son duel avec l’attaquant de Banfora. Les cascades multiplient les offensives. Mais ils ne sont pas plus en réussite que leurs adversaires du jour. La mi-temps intervient sur ce score de 1-0. Au retour des vestiaires, la pression est plus intense dans le camp des cascades.
L’orage passé sans but, ils reprennent le dessus. Leur domination est très nette. A force de vouloir tuer le match, ils s’exposent. Contre toute attente, le centre revient à la hauteur de la cité du paysan noir. Heureusement, les cascades n’auront douté que 2mn. Lancé en profondeur, Issa Kina réussit le doublé et assomme du coup le centre qui commençait à espérer. Sa région peut lui dire merci. Un but en première mi-temps, un autre dans les 20 dernières minutes. Ainsi donc, ils inscrivent leur nom sur ce prestigieux trophée des fonctionnaires du Burkina. Pourtant, ils font partie des régions les moins nantis en fonctionnaires. C’est dire que le talent ne s’évalue pas en termes d’effectif.
Le match aura tenu toutes ses promesses. « Ce match n’a rien à envier à un match du championnat. Ça fait plaisir de savoir qu’on a autant de qualité dans nos administrations », se réjouit le premier ministre Tertius Zongo. En plus, le fair-play était au rendez-vous. Permettre aux fonctionnaires burkinabè de se frotter pour créer un esprit de corps, un esprit de famille, c’est l’objectif auquel répond l’organisation de cette coupe du fonctionnaire. « Vous ne pouvez jamais réussir tant que vous ne vous sentez pas intégrer dans une famille », précise le chef du gouvernement. « Tout fonctionnaire, quel que soit le poste qu’il occupe, quelle que soit l’administration dans laquelle il est, doit avoir cet esprit », ajoute-t-il.
« Cette coupe est un bon facteur de mobilisation, d’émulation de l’ensemble des fonctionnaires », ajoute le ministre de la fonction publique et de la reforme de l’Etat, Soungalo Ouattara.
Le gouverneur des cascades a tenu à accompagner son équipe à Ouagadougou. Et elle a eu raison de le faire. « C’est un bonheur pour moi de savoir qu’ils sont allés jusqu’au bout comme convenu », précise Joceline Vokouma. « Au retour, ce trophée ainsi que les autres comme ceux remportés à l’USSU-BF seront célébrer comme il se doit », confie-t-elle. Rendez-vous est pris pour 2011. Ce tournoi sera peut-être un bon test en vue de la coupe des fonctionnaires de la CEDEAO qui aura lieu la même année. La préparation de ce tournoi se prépare dès maintenant.
En plus du trophée, la région des cascades empochent la somme de 250 000f contre 200 000f pour le centre. Toutes les 14 équipes participantes ont été recompensées.
Moussa Diallo
Lefaso.net