Marathon Ouaga-Laye 2010 : 1 million au bout de l’effort
Pour respecter la tradition, le comité d’organisation du 3e marathon Ouaga-Laye de L’Observateur Paalga a rencontré les hommes de médias hier mercredi 28 avril 2010 dans les locaux du journal...
Il s’agissait de faire le point sur les préparatifs de la course qui se courra le 29 mai prochain. Ce qu’on retiendra surtout de cette conférence de presse, ce sont les prix qui ont été améliorés. Tenez-vous bien, le vainqueur de l’épreuve reviendra de cette localité avec une enveloppe de 1 million de FCFA + une moto kaizer d’une valeur de 500 000 FCFA. Mais les autres prix sont aussi alléchants et il y a de quoi se bousculer pour s’inscrire avant la date limite : le 14 mai.
Le marathon Ouaga-Laye de l’Observateur Paalga est en train de se positionner comme une compétition de grande envergure. Et ce n’est pas pour rien qu’il a été inscrit dans le calendrier de la Fédération burkinabè d’athlétisme (FBA).
Depuis l’annonce de la troisième édition, les adeptes de cette course de fond ont commencé à se préparer pour être d’attaque. Bien entendu, il s’agit ici des vrais compétiteurs qui savent que la distance (42,195km), ce n’est pas une mince affaire. Après les deux précédentes éditions, ceux qui ont fait le parcours ont maintenant une idée là-dessus.
Ils sont d’ailleurs les plus nombreux à s’inscrire et visent naturellement le podium. Les autres, ce sont ceux qui viennent pour participer à la fête, histoire de se maintenir en forme.
C’est ça, le côté intéressant du marathon Ouaga-Laye et, pour le président du comité d’organisation (PCO), Ousséni Ilboudo, à un mois de l’événement il était bon qu’après avoir travaillé en laboratoire pendant de longues semaines, ses collaborateurs et lui fassent le point des préparatifs.
Il a rappelé que le marathon Ouaga-Laye de l’Observateur est né à la faveur du 35e anniversaire du journal et symbolise « une Lettre pour Laye », notre rubrique fétiche du vendredi.
Le coup d’essai du 24 mai 2008, a-t-il dit, ayant été, sans fausse modestie, un coup de maître (quelque 500 athlètes y avaient pris part), ils ont fait le pari d’institutionnaliser l’épreuve. Ce sera chose faite le samedi 30 mai 2009 qui fut également la cuvée de la professionnalisation de l’organisation (meilleure structuration du comité d’organisation, police, assurance, mesureur international pour le tracé, dead-line pour inscriptions, tables pour le ravitaillement des athlètes, etc.) et l’internationalisation avec la participation de sportifs venus du Bénin, du Togo et du Niger.
C’est d’ailleurs deux ressortissants de ce pays qui ont remporté les deux premiers prix de l’édition passée.
En cette année de la confirmation, Ousséni a laissé entendre que le comité d’organisation va poursuivre sur cette lancée, notre ambition étant, foulée après foulée, de faire à terme de Ouaga-Laye une vitrine supplémentaire du Burkina à côté des manifestations culturelles comme le FESPACO, le SIAO, la SNC, etc.
Pour lui, au regard de cet objectif et des contraintes de tous ordres (techniques, logistiques financières…) de l’organisation que nous avons, le directeur de publication de l’Observateur et lui ont, au cours d’une audience que le ministre des Sports et des Loisirs leur a accordée, sollicité l’appui plus accru de la puissance publique par un appui plus structurel.
Le président du PCO a annoncé que le département des Sports n’a pas marchandé son soutien et, pas plus tard que le vendredi 23 avril dernier, le ministre Jean-Pierre Palm était dans nos locaux pour apporter le concours du ministère à l’organisation du marathon 2010.
Le Niger et le Sénégal annoncent leur arrivée
Pour cette troisième édition, des pays comme le Sénégal et le Niger ont déjà annoncé leur arrivée et le comité d’organisation attend les confirmations du Togo, du Bénin, du Mali, de la Côte d’Ivoire et du Ghana.
Ousséni a souligné que l’innovation majeure de cette année, outre l’implication renforcée de la FBA (le SG est membre du comité d’organisation) réside dans le fait que le premier prix du classement général (hommes et femmes) passe de 500 000 FCFA à 1 million de FCFA avec toujours la moto Kaizer en sus et les 20 premiers seront primés, contrairement aux éditions précédentes où c’était les dix premiers seulement. De même, il est institué des récompenses alléchantes pour les trois premiers Burkinabè (voir encadré).
Après la déclaration liminaire du président du PCO, qui avait à ses côtés le SG de la FBA, Amadou Diallo, et l’un des techniciens, en l’occurrence Bernard Yabré Kaboré, les journalistes, comme on s’y attendait, sont entrés en action. La plupart des questions s’adressaient aux trois hommes qui leur faisaient face.
Chacun d’eux a apporté les réponses nécessaires pour une bonne diffusion de l’information. A ce jour, il y a plus de 150 inscrits et le délai des inscriptions étant fixé au 14 mai 2010, ce nombre va sûrement gonfler dans les prochains jours. Le parcours, lui, a été modifié en raison des travaux qui se déroulent actuellement dans une partie de la ville. Mais il reste le même.
Le ravitaillement ne changera pas et, à ce sujet, Yabré a dit qu’il y aura des postes de ravitaillement (à chaque 5 km) et des postes d’épongeage (à chaque 2,5 km). A 2 kilomètres de l’arrivée, il sera mis fin au ravitaillement.
Le budget est de 20 millions de FCFA, dont 5 millions sont consacrés aux prix. Pour Ousséni, c’est la preuve que l’Observateur, qui finance entièrement le Ouaga-Laye, entend promouvoir cette discipline sportive et il faut que les athlètes en soient les bénéficiaires. Un cahier des charges a été élaboré avec la FBA et envoyé aux différentes fédérations chargées de sélectionner leurs athlètes.
Ce marathon, a précisé le SG, entend se positionner sur le plan africain et il y a des normes à respecter. C’est avec le temps qu’il va s’étendre à d’autres continents et les prix seront alors plus conséquents. En attendant, la compétition initiée par le journal continue de faire ses petits pas …
Justin Daboné
L’Observateur Paalga