LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Journée internationale de la femme : Message de madame le ministre de la Promotion de la femme

Publié le vendredi 5 mars 2010 à 02h18min

PARTAGER :                          

Le Burkina Faso est heureux de se joindre à la communauté internationale pour célébrer ce lundi 8 mars 2010, la Journée Internationale de la Femme. La journée du 8-Mars symbolise les nombreuses victoires engrangées par les femmes et aussi par les hommes qui les soutiennent dans leur combat pour l’égalité, la justice, la paix et le développement.

C’est aussi le moment, pour cette grande majorité à travers le monde, de jeter un regard rétrospectif sur le chemin parcouru pour la reconnaissance de leurs droits humains fondamentaux et d’envisager les perspectives heureuses pour un égal accès aux opportunités.

L’organisation des Nations Unies a placé, cette 153ème Journée Internationale de la femme, sous le thème : « Droits égaux, opportunités égales : progrès pour tous ». La formulation de ce thème international se veut une invite à la réflexion sur le nécessaire respect des droits des femmes et leur libre accès aux opportunités de développement et d’épanouissement personnel.

Mesdames et messieurs ;

Outre le thème retenu au plan international, le Burkina Faso focalise la réflexion de ce 8-Mars 2010 sur le thème national : « Femmes, alphabétisation et éducation non formelle ». Cette célébration organisée dans toutes les communes urbaines et rurales du pays nous donne l’occasion de faire le bilan de la mise en œuvre des recommandations issues des réflexions menées lors de la commémoration du 8 Mars 2009 dont le thème était « Investir dans les femmes et les filles pour un développement humain durable ».

Le 8-Mars 2010, en mobilisant l’opinion nationale et en cristallisant l’attention de tous sur la question de l’alphabétisation contribuera à l’amélioration des indicateurs de l’éducation relatifs à l’alphabétisation et à l’éducation non formelle des femmes et des jeunes filles du Burkina Faso.

La commémoration de cette journée dédiée aux femmes permettra aussi de faire l’état des lieux des politiques et programmes en matière d’alphabétisation et d’éducation non formelle pour cette importante frange de la population, mais également d’identifier des mesures et actions prioritaires pour accélérer l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement, à savoir réduire l’extrême pauvreté, assurer l’éducation pour tous et promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.

La ville de Koudougou qui accueille les activités commémoratives, sera le lieu pour tracer les pistes du renforcement de notre partenariat avec les acteurs œuvrant dans le domaine de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle.

Braves femmes du Burkina Faso

Le choix d’un thème relatif à l’alphabétisation et à l’éducation non formelle des femmes et des filles trouve son sens dans la persistance des disparités selon les sexes qui marque le système éducatif burkinabé. Des facteurs socioculturels et économiques défavorables freinent l’accès et le maintien des filles et des femmes dans les cercles éducatifs. L’effet induit de cet état de fait est que malgré leur supériorité numérique (51,70% de la population), le nombre de femmes alphabétisées et instruites est de loin inférieur à celui des hommes. La lutte pour l’éducation des filles et des femmes doit être maintenue et renforcée à tous les niveaux dans la perspective de l’atteinte des objectifs que se fixe le gouvernement à savoir porter à 60% d’ici à l’horizon 2015, le taux global de d’alphabétisation. Vaillantes femmes du Burkina Faso ;

Saisissons cette heureuse opportunité que nous offre la célébration du 8-Mars 2010 pour reconnaître et saluer la volonté des plus hautes autorités de notre pays à n’épargner aucun effort dans la lutte pour la promotion de la femme burkinabé dans les villes et campagnes. Cette volonté ferme s’est fortement manifestée à travers l’adoption par le gouvernement le 8 juillet dernier de la politique nationale genre.

Cadre d’orientation et de mise en cohérence des actions du gouvernement et de ses partenaires, la politique nationale genre, est l’expression même de l’engagement des autorités à promouvoir l’égalité des chances entre les hommes et les femmes dans le processus de développement.

Et conscients du fait qu’aucun processus de développement ne pourrait aboutir sans au préalable assurer l’éducation de toutes les couches sociales et particulièrement celle des femmes et des jeunes filles, depuis plusieurs années, les autorités, les partenaires techniques et financiers, les Organisations de la société civile (OSC) s’attellent à créer les meilleures conditions pour la promotion de l’éducation aussi bien formelle que non formelle, de même que l’alphabétisation des adultes. En témoigne l’existence de politiques et plans sectoriels tels : le plan décennal de développement de l’éducation de base, le fonds national pour l’alphabétisation et l’éducation non formelle, etc.

Chers sœurs et filles

D’énormes efforts ont été consentis par l’Etat et ses partenaires en faveur de la scolarisation des filles et de l’alphabétisation des femmes. Mais gagner cette bataille requiert une mobilisation de tous. Aussi j’invite l’ensemble des acteurs de la chaîne de développement, les partenaires techniques et financiers, les acteurs de l’éducation, les femmes elles-mêmes, à une synergie d’actions pour l’atteinte des résultats dans la lutte pour la scolarisation et l’alphabétisation des filles et des femmes.

Bonne fête de 8-Mars à toutes et tous !

Je vous remercie !

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique