LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Restructuration à la BIB-UBA : L’établissement va se séparer des agents « non performants »

Publié le mardi 2 mars 2010 à 00h31min

PARTAGER :                          

La filiale locale du groupe UBA, la BIB est sur le point de libérer certains de ses collaborateurs. Un plan de restructuration qui fixe les conditions des départs et précise l’effectif des futurs déflatés a été annoncé le vendredi dernier.

L’heure de la restructuration a sonné à la BIB. La banque a décidé de « dégraisser » ses effectifs. Selon une source bien introduite, les départs annoncés ne sont pas liés à l’état de santé financière de l’entreprise. Bien au contraire, la BIB semble se porter comme un charme. Le lourd déficit présenté au bilan en 2008 n’est plus qu’un bien vilain souvenir. Il est annoncé pour l’exercice 2009 un bénéfice de près de 3 milliards de nos francs ! Cependant, ils sont 67 dont la fin de la collaboration avec la banque est programmée.

Ces départs, selon notre informateur, ont été imposés par le souci de la nouvelle direction de se conformer aux exigences de performance du groupe UBA auquel appartient cet établissement bancaire burkinabè. Au préalable, nous a laissé entendre notre source, un audit du personnel a permis de révéler que 25% des travailleurs n’auraient pas de BEPC et près de la moitié n’aurait pas de baccalauréat. Les nouveaux défis de la banque moderne se conjuguent avec un personnel élitique, est-on persuadé à la BIB.

Donc « non performants et petits diplômes » seront appelés à faire valoir leurs compétences ailleurs. Même le personnel d’appui, les agents coursiers, les chauffeurs sont concernés par la mesure. Cette catégorie de travailleurs, évaluée à 34 personnes, n’aura plus pour employeur direct la BIB. Bonne nouvelle, ils gardent leur salaire, leur assurance maladie et travailleront toujours pour la banque. Mais ils seront reversés au compte d’un prestataire de services tiers qui prendra dès lors sur lui l’entière responsabilité de leur carrière.

Pour le groupe des départs définitifs, les conditions sont connues. La BIB versera l’entièreté des droits légaux. Mais les premiers responsables de l’établissement bancaire sont prêts, selon nos informations, à faire preuve d’une générosité dans l’optique de faciliter le passage de la pilule. Il sera versé à chaque partant, en moyenne 6 à 9 mois de salaire. Comment les travailleurs accueilleront-ils la nouvelle ? Question. Ce qui est sûr, l’autorité de l’établissement, convaincue que la performance rime avec la meilleure qualification, entend disposer d’un effectif ayant des capacités en phase avec les nouvelles ambitions de « la boite ».

En effet, le plan ambitieux de restructuration et de relance de la BIB envisage la modernisation de l’établissement avec recours aux méthodes et techniques de pointe que « les petits diplômes » malgré leur expérience peineraient à intégrer. Un remplacement du personnel partant est donc envisagé. En clair, pendant que des travailleurs perdent leur « job », des chômeurs trouveront un poste pour faire valoir leurs compétences.

Jérémie NION

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 mars 2010 à 10:30 En réponse à : Restructuration à la BIB-UBA : L’établissement va se séparer des agents « non performants »

    le monde des affaires change rapidement et les entreprises ont besoin de s’adapter.Seulement espérons que la BIB recrutera les personnes vraiment performantes et selon les règles de l’équité. Il faut aussi signaler que les choses vont toujours évoluées et le meilleur solution est la formation continue des agents. Sinon avoir un emploi non stable engendre des pressions supplémentaires.

    • Le 2 mars 2010 à 23:18 En réponse à : Restructuration à la BIB-UBA : L’établissement va se séparer des agents « non performants »

      Personellement je pense que c’est inhumain que du jour au lendemain la BIB/UBA fasse CONGEDIER le personnel"non performants". Ces personnes ont de la famille et même s’ils sont devenus agents de banque de façon pas correct, ils sont habitués à un certain train de vie et du jour au lendemain PAF ils sont à zéro.
      Ce n’est pas en faisant du mal aux autres que vous allez émerger chers dirigeants de la BIB/UBA mais plutôt sombrer plus bas que ceux que vous avez renvoyé.
      Vous venez de vous faire une mauvaise publicité puisque le monde entier est au courant. Quel client voudras venir dans votre banque sachant que son parent est au chômage ?
      Vous n’avez pas pensé à ça....???!!

    • Le 2 mars 2010 à 23:54, par zenith En réponse à : Restructuration à la BIB-UBA : L’établissement va se séparer des agents « non performants »

      C’est vraiment dommage et grave pour l’économie du Burkina.
      Comment des gens qui sont habituées à vivre de quelque chose se retrouve à zéro du jour au lendemain ?
      Même si ces personnes avaient été recrutées avec de petits diplomes vous pouvez leur demander de bien vouloir se mettre à jour mais non paf vous les renvoyer et ils se retrouvent du jour au lendemain à poil.
      BIB/UBA le monde entier vous a connu à travers la toile et de là nous nous rendons compte que vous traiter MAL VOTRE PERSONNEL.
      Quel client voudra mettre son argent chez vous pendant que vous avez licencié son parent ?!!!!
      Réfléchissez avant d’agir car ce comportement vient d’éclabousser votre banque et de rendre NOUS LES CLIENTS beaucoup plus méfiants à votre égard.

  • Le 2 mars 2010 à 10:59 En réponse à : Restructuration à la BIB-UBA : L’établissement va se séparer des agents « non performants »

    Pas facile mais nécessaire pour une banque qui se veut compétitive. C’est vrai que de nombreuses personnes ont intégré cette banque du fait de leur relations sans aucune formation préalable et sans un bon niveau. Elles n’ont jamais fait un test d’entrée et du jour au lendemain sont devenus des agents de banque. Je souhaite beaucoup de courage à tous ceux qui sont partant et que vivement ils puissent se reconvertir dans autre chose.

    • Le 2 mars 2010 à 11:25, par Dynanisme En réponse à : Restructuration à la BIB-UBA : L’établissement va se séparer des agents « non performants »

      Il n’est pas du tout aisé de se trouver dans de telles situations, surtout lorsqu’il y a derrière vous toute une famille à prendre en charge.
      Il faut reconnaitre que lorsqu’un employeur trouve que Vous n’êtes pas aussi performant, en plus de cela que vous n’avez pas les diplômes requis("PETITS DIPLOMES"), il ne sera pas du tout aisé de vous defendre.
      Ce que nous devons savoir (au BF), nous sommes dans un système francophone,il est toujours mieux d’avoir les DIPLOMES, même si vous pensez que vous savez faire ce qu’on vous demande de faire.

      Espereez que le cas de la BIB va interpeller certains agents de d’autres entreprises de la place à retourner à l’école pour aller chercher d’autres parchemins.
      En parlant d’autres entreprises, je vois par là, des entreprises telles que ONATEL S.A., l’ONEA, la SONABEL, et même la BICIA-B dont les agents gèrent la clientèle comme leur concurrent (BIB).

  • Le 2 mars 2010 à 11:14, par AFRICAIN En réponse à : Restructuration à la BIB-UBA : L’établissement va se séparer des agents « non performants »

    Salut,

    Cet article semble vraiment "commandité".De peur de ne pas voir mon écrit paraitre,je fais juste cette remarque:il reviendra aux travailleurs et à eux seuls de se déterminer et de se battre consequemmement.Ces "petits diplômes et incompétents" ont permis à UBA de jeter son dévolu sur la BIB.En d’autres termes,c’est eux qui ont fait la BIB.Je ne sais pas ce qui a changé dans le domaine bancaire, mais je crois que UBA/BIB ne sera pas dans un autre pays mais au Faso.Alors, des propos blessants et déshonorants envers ces pères et mères de familles est tout simplement regrettable de la part du jouranliste.Quant à la Direction de UBA, elle montre son incompétence et son manque de respect des travailleurs.C’est sans doute son visage réel qui est aussi celui du système qui nous gouverne.Merci

  • Le 2 mars 2010 à 11:30 En réponse à : Restructuration à la BIB-UBA : L’établissement va se séparer des agents « non performants »

    Certains ne pourront plus jamais réintégrer une bonne boite car devenus trop vieux maintenant...
    bref, en tout cas, ce que je sais c’est que la boite n’est pas en bonne santé. Il ne suffit pas de nous bombarder les chiffres en milliards pour dire qu’elle est en parfaite santé financière...Beaucoup de choses ne fonctionnent pas comme il le faut.

    Comme on le dit toujours Wait and see. C’est dans la patience que nous verrons la vérité sur les choses. C’est vous même les journalistes qui reviendront la dessus encore pour nous informer de la mauvaise situation de cette fausse banque.Beaucoup de clients sont entrain de partir et pourkoi ? chercher les causes de ça ?

  • Le 2 mars 2010 à 11:35 En réponse à : Restructuration à la BIB-UBA : L’établissement va se séparer des agents « non performants »

    On aura beau recruté, beau licencié...? cette banque (BIB) ne pourra plus jamais être la première banque de ce pays.
    Ca ne va pas. Aucune bonne politique incitative de clients... c’est la peine. La boite n’est pas bien gérée...

  • Le 2 mars 2010 à 11:45 En réponse à : Restructuration à la BIB-UBA : L’établissement va se séparer des agents « non performants »

    les gens kon a licencié, ont créé la boite, ont participé à ses succès coe ses malheurs. C’est assez ingrats qu’à meme. Ce n’est pas de leur faute si ils ont été recruté sans de bons diplomes c’est après tout la banque qui a favorisé tout ça par une mauvaise politique.
    Ce qui est énervant c’est que certaines personnes travailleuses ont été licencié et des gens qui ont des diplomes bizarres, incompétents sont toujours dans la boite en occupant des postes de responsabilité. Il faut que la BIB memebre de UBA sache qu’elle n’est pas encore tirée d’affaires...

  • Le 2 mars 2010 à 12:00 En réponse à : Restructuration à la BIB-UBA : L’établissement va se séparer des agents « non performants »

    Nous ne connaissons pas les réels critères du licenciement. Mais la banque doit revoir encore, il ya toujours des personnes pas dynamiques et incompétentes à son sein... Elle doit aussi redynamiser le personnel.

  • Le 2 mars 2010 à 12:46, par SIDBALA En réponse à : Restructuration à la BIB-UBA : L’établissement va se séparer des agents « non performants »

    l’argument de "petits diplômes" est un faux argument.ça ne rime pas forcément avec incompétence pour suivre une carrière de banquier.Si vous faites rapidement une recherche sur les grandes banques du Nord, vous verrez que des Puissants Dirigeants jusqu’aux portiers, il n’ya pas que des "diplômés ou des managers de formation" ! C’est vrai que l’intégration est en marche, mais il n’y a q’au Burkina(dans la sous région) qu’on peut opérer de telles chirurgies et la caravane passe.En France par exemple, SARKOZY aurait convoqué dare dare le PDG de UBA où qu’il se trouve.

    • Le 2 mars 2010 à 15:27, par FGH En réponse à : Restructuration à la BIB-UBA : L’établissement va se séparer des agents « non performants »

      Vous en savez quoi de ce Sarkosy ? En vérité beaucoup semblent se tromper de cible lorsqu’ils pensent que c’est l’équipe actuelle issue de UBA qui est cause de la situation de la BIB ! On a vendu une marchandise dans le sac aux Nigerians alors que l’ancien PDG de BIB(il avait tous les pouvoirs)avait déjà coulé la boîte. Et ça, tout le monde le savait ; et le journaliste a bien fait de rappeler que cette restructuration était bien dans l’air au moment meme où UBA prenait les choses ! Cela a failli être la même chose avec la BACB vendue à ECOBANK qui elle, avait l’avantage d’être dans le milieu, au Burkina. Mais même là, ce n’est pas fini...

  • Le 2 mars 2010 à 17:37, par ni bras, ni pied long En réponse à : Restructuration à la BIB-UBA : L’établissement va se séparer des agents « non performants »

    Bonjour,
    Moi je suis un diplômé en banque depuis bien des années. Je ne vous dis pas comment j’ai bavé et continu de bavé pour avoir une place dans le domaine des finances. Ce milieu est vraiment injuste et pourri. "ta pas de bras et de pieds longs ni de cuisses raffinées, y a pas ta place" . UBA m’a appélé recemment pour un test ; dans l’attente qu’on nous fasse signe, un groupe de sept filles environ était isolé et rigolait bien jusqu’au moment ou on nous demandait nos pièces pour acceder à la salle. Curieusement, aucune des filles dudit groupe n’avait sa pièce. A la question des vigiles(étaient charger de collecter et pointer les noms)pourquoi elles étaient "sans papiers", elles étaient bouche béés. A ma grande surprise pendant que je suis monté au 2° etage pour composer, je voyais ce groupe me rejoindre, et au même moment j’ai compris que mes carrotes et bien d’autres candidats étaient cuites avant même que nous soyons appélé. Tenez vous bien, à la fin du test aux environs de 18h, on nous annonce que les admis seront contactés le lendemain matin pour commencer ilico presso la formation car le besoin était urgent. Jugez en vous même.

    par "ni bras, ni pieds longs, encore moins des cuisses attrayantes"

  • Le 2 mars 2010 à 17:44, par ni bras, ni pied long En réponse à : Restructuration à la BIB-UBA : L’établissement va se séparer des agents « non performants »

    Un détail que j’avais oublié, c’est de suggérer aux responsables de la UBA qu’au lieu de licencier tous ces agents et payer des montants colossaux comme droit, ne gagneraient t ils pas en les formant afin de relever leur niveau et de les adapter à leurs nouveaux besoins ? Car ce sera vraiment dommage de reverser dans la rue des personnes qui ont servi cette boite pendant des années et y ont fondé leur vie

  • Le 2 mars 2010 à 17:58 En réponse à : Restructuration à la BIB-UBA : L’établissement va se séparer des agents « non performants »

    En plus on se met à escrocquer les clients par des coupures qu’on peut même pas justifier ; le système GAB est comment pour que tous ce monde aient le même problème à la fois ?

  • Le 2 mars 2010 à 18:09 En réponse à : Restructuration à la BIB-UBA : L’établissement va se séparer des agents « non performants »

    Le journaliste qui a écrit cet article n’est pas lui meme réaliste... Es ce qu’une entreprise en bonne santé finnacière licencie un bon nombre de ses employés ? c’est qu’il ya anguille sous roche... Le milieu bancaire est truffé de faux, on nous bombardera de faux chiffres avec la complicité des commissaires aux comptes( les vrais rapports financiers restent en secret entre les mains des dirigeants de la banque). On nous publie les faux chiffres...
    Soyez prudent. Moi, j’étais cliente à la BIB mais je ne suis pas satisfaite de leur prestation des services et depuis j’ai fermé mon compte...

  • Le 2 mars 2010 à 23:43 En réponse à : Restructuration à la BIB-UBA : L’établissement va se séparer des agents « non performants »

    j’ai récemment ouvert un compte a la BIB parce qu’ils étaient les seuls a avoir des horaires qui me permettent de faire mes operations bancaires en dehors des heures de service. Pourtant a plusieurs reprises, j’y suis allé entre 14h et 15h pour m’entendre dire que la personne qui devait s’occuper de mon problème "était en pause déjeuner" et que je devais "patienter" pour qu’il vienne. Je me dis que quand on se targue d’ouvrir en continu on doit avoir l’intelligence de s’organiser pour que le service soit effectivement continu !Un peu de respect pour les clients pardi !

    Et qu’on ne me raconte pas que le licenciement n a rien a voir avec la santé financière de la boite. Je suis certain que la centaine de licenciés vaut en termes de masse salariale au moins deux fois plus que la bande de jeune diplomés recrutés à la pelle (et dont d’ailleurs pas mal de filles aux cuisses raffinées...)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)