LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ouagadougou, ville la plus étendue et la moins urbanisée de l’Afrique de l’Ouest

Publié le mercredi 24 février 2010 à 19h06min

PARTAGER :                          

La directrice Exécutive de l’ONU-habitat, Madame Anna Kajumulo TIBAIJUKA, a séjourné à Ouagadougou du 21 au 24 Février 2010. A la fin de sa visite, elle a tenu une conférence de presse le 23 février pour faire le point de son passage au Pays des hommes intègres. Cette visite est en prélude au lancement de la campagne mondiale sur l’urbanisation durable à la faveur du forum urbain mondial qui aura lieu au Brésil du 20 au 26 Mars 2010.

Madame Anna Kajumulo TIBAIJUKA a mis à profit ce séjour dans la capitale burkinabè pour échanger avec les autorités municipales et visiter plusieurs réalisations. Elle a donc effectué plusieurs visites de terrain et a surtout été impressionnée par la brigade verte de Ouagadougou pour son ardeur au travail pour la propreté de la ville. Elle a aussi apprécié positivement la gestion de la catastrophe du 1er septembre qui a frappé Ouagadougou. A l’époque, la structure qu’elle dirige avait apporté une aide de 400 000 dollars à l’Etat burkinabè.

« Elle a l’expérience de ce qui se fait dans la région africaine, elle a témoigné de sa sympathie et nous a réconfortéq parce que ce que nous sommes en train de faire est en ligne droite avec ce que nous devrions faire pour que nos constructions soient de plus en plus durables et accessibles » se réjouit le ministre burkinabè de l’habitat et de l’urbanisme, Vincent Dabilgou.

Déjà, Ouagadougou fait partie des 25 villes sélectionnées dans l’initiative « 100 Villes ». Cette phase va permettre de tester une nouvelle approche décentralisée de diffusion des expériences et pratiques effectives en termes de développement urbain. Chaque ville doit alors mobiliser les partenaires essentiels qui pourront aider à la diffusion des leçons tirées de son expérience locale.

Les objectifs de cette Campagne mondiale pour des villes meilleures se résument en quatre mots : s’unir, faciliter, mesurer, coordonner. Une forte délégation burkinabè est attendue à Rio de Janeiro dans un mois pour partager la réussite de Ouagadougou avec le reste du monde.

Une ville peut réussir son urbaniation même si elle se trouve dans un pays pauvre, et Ouagadougou en est un exemple, précise-t-elle. Pour le coordonnateur résident des nations unies au Burkina, cette visite est une opportunité pour mettre en exergue ce qui a été fait sans oublier les nombreux défis qui restent à relever. Il ne doute pas que le pays peut atteindre l’urbanisation maîtrisée.

Cette collaboration entre le Burkina et l’ONU-Habitat qui dure depuis 30 ans a valu à notre pays une distinction en avril 2007. La visite vient renforcer ces relations et ouvrir la voie à d’autres investissements au Burkina. Au titre de la coopération, deux conventions ont été signées entre ONU- Habitat et les autorités burkinabè durant le séjour de Madame Anna Kajumulo TIBAIJUKA. Les plus grandes toilettes de l’institution ont également été construites ici, les toilettes Eau potable et Assainissement.
Ouagadougou enregistre seulement 22% d’urbanisation, le taux le plus faible de la sous-région ; pourtant elle se trouve être la ville la plus étendue avec ses 30 000 hectares ; ce qui constitue des opportunités à saisir.

Pour le ministre de l’Habitat et de l’urbanisme, cette visite est non seulement une marque de reconnaissance pour les efforts fournis par le Burkina mais surtout une invite à toujours aller de l’avant.

ONU-Habitat, dont le siège mondial est à Nairobi (KENYA), est l’agence onusienne dont le mandat est d’appuyer les gouvernements à développer des stratégies appropriées pour un développement durable des établissements humains et pour assurer un logement décents aux populations, notamment les plus défavorisées et vulnérables. Sa première responsable a invité les journalistes à s’investir pour la réussite de la campagne mondiale pour l’urbanisation.

Moussa Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 février 2010 à 10:39, par Paris Rawa En réponse à : Ouagadougou, ville la plus étendue et la moins urbanisée de l’Afrique de l’Ouest

    Qu’en est-il des autres villes du Burkina ? On aurait aimé savoir !

  • Le 1er mars 2010 à 18:00 En réponse à : Ouagadougou, ville la plus étendue et la moins urbanisée de l’Afrique de l’Ouest

    Il faudrait une brigade verte par secteur et non juste pour balayer les grandes avenues. Il suffit de se promener dans un 6 mètres de n’importe quel secteur pour voir des déchets partout : plastiques, tas d’imondices, caniveaux remplis de déchets, eaux usés déversés dans les rues créant des nids de poules, véritable nid à moustiques, fosses septiques dans les rues non couvertes et dangereuses, etc. On ne peut se réjouir de cette brigade verte de Simon qui n’est que de la poudre aux yeux pour les grands invités du Burkina qui ne visite la ville qu’en 4 X 4 climatisée et teintée sur les grandes avenues de Ouaga 2000.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)