LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Modification de l’article 37 : “Arrêtez de lancer vos ballons d’essai”

Publié le mercredi 17 février 2010 à 01h45min

PARTAGER :                          

Le groupe parlementaire “Alternance, démocratie et justice” (ADJ) a tenu ses premières journées les 16 et 17 février 2010 au Centre des archives nationales. Les députés dudit groupe ont, à cette occasion, planché sur un thème d’actualité, à savoir les pantalonnades que subissent les lois fondamentales, à travers la communication suivante : “Les révisions constitutionnelles : enjeux et dangers”.

Dans son mot d’ouverture de ces journées, le président du , Meng-Néré Fidèle Kientéga, a précisé que le choix de ce thème vise un seul but : parvenir à des “conclusions utiles pour le peuple burkinabè parce que nous aurons pris tout le courage de disséquer publiquement un sujet d’actualité brûlante dont certains essayistes en herbe nous abreuvent quasi quotidiennement de leurs thèses brumeuses”. Pour lui, le CDP et le pouvoir lancent des “ballons d’essai dans un plan déjà préétabli et commandité par qui l’on sait”.

Pour dire que le principe de la modification est acquise, il reste la méthode. Prenant l’exemple de pays asiatiques qui, hier seulement, étaient sous-développés mais sont aujourd’hui des dragons, Fidèle Kientéga estime à ces pays africains seraient bien inspirés d’emboîter le pas à ces pays émergents au lieu “de ramer à contre-courant, au risque de “rater une fois de plus le coche”. Il fustigera de même la dévolution du pouvoir qui est en passe de devenir en Afrique monarchique ou dynastique, chose qui fait le lit de crises sociales et politiques graves.

Venant au sujet majeur de ces journées, Fidèle Kientéga condamnera le pouvoir de Blaise Compaoré qui s’apprête encore à charcuter notre Constitution. “Le groupe parlementaire ADJ faisant corps avec le peuple burkinabè ne saurait admettre cette énième reculade par rapport aux acquis démocratiques arrachés de haute lutte”.

Pour le groupe ADJ, toute révision de la mère des lois devrait aller dans le sens “du renforcement de la démocratie et non au gré des intérêts d’un homme, fût-il médiateur émérite au point de laisser son pays aller à vau-l’eau”. Le groupe ADJ invite les démocrates et le peuple burkinabè à se coaliser avec lui pour barrer la route à cette “dérive monarchique et absolutiste qui dépasse les intérêts partisans” et qui peut mettre en péril la cohésion et la paix sociales. Soulignons que le thème central a été développé par le professeur Augustin Loada, directeur exécutif du Centre pour la gouvernance démocratique (CGD).

Zowenmanogo Dieudonné Zoungrana

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos réactions (10)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique