5e journée du championnat national de football : La "Reine des stades" s’installe
La défaite du leader, l’AS-SONABEL, conjuguée à celle du RCK, a propulsé l’EFO en pôle position. Les Stellistes, victorieux de l’USCO (2-0) prennent la tête du marathon à l’issue de cette 5e journée.
Désireuses d’entamer leur compagne africaine dans de bonnes dispositions psychiques et psychologiques, l’ASFA-Y et l’USFA n’ont pas fait de délais face à leurs adversaires respectifs au cours de cette journée. Le champion en titre a obligé l’actuel leader à céder son fauteuil à l’EFO. L’ASFA a été sans pitié face à l’AS-SONABEL qu’elle a atomisée par un cinglant (3-0).
Cette première contreperformance de la néo-promue l’oblige à passer la main à la reine des stades. L’Etoile est désormais leader après sa victoire sur l’USCO (2-0).
Lentement mais sûrement, la formation stelliste qu’on disait déclinante se construit, la jeune garde, avec sa fougue et son allant, est en train de tracer son salon pour replacer l’Etoile au firmament du football national. Il est peut-être un peu trop tôt de parler de titre, mais l’EFO présente déjà un parcours de champion.
Elle doit sa place de leader actuel au fait que l’USFA a su se redresser pour faire barrage aux velléités du RCK. Les Faucons, on le sait, sont un candidat déclaré pour le titre et leur chute face aux militaires constitue une mini-emprise en cette 5e journée.
Surprenante est la seconde place de Bobo Sports dans le classement. La victime de Bobo Sports cette semaine, n’a été autre que le Racing, gros bras du football à Sya. En ayant su bien négocier son virage dans ce derby de l’Ouest face au Racing, Bobo Sports confirme sa bonne forme du moment.
Quant au RCB avec seulement trois points dans son escarcelle en 5 journées, on commence à tirer la sonnette d’alarme. Le Sourou Sport a aussi profité de cette 5e journée pour se mettre dans le sens de la marche.
L’équipe de Tougan a défait l’ASK et se donne un bon bol d’air dans le classement. Le Sama Sporting Club de Boromo est bon à prendre actuellement. Et c’est pas l’AS Maya qui dira le contraire. Elle vient de prendre trois précieux points face à la formation de Boromo, plongeant davantage cette équipe dans les profondeurs du classement.
L’USY s’est aussi frotté les mains en allant ramener un point de son expédition à Koudougou face au BPS. La prochaine journée qui se disputera demain sera un peu biaisée du fait du déplacement de l’ASFA-Y au Gabon et de l’USFA en Côte d’Ivoire pour cause de préliminaires de Coupe d’Afrique interclubs.
Bérenger ILBOUDO
Tous les résultats de la 5e journée
. EFO#USCO : 3-2
. Sourou Sport#ASK : 1-0
. AS-SONABEL#ASFA-Y : 0-3
. AS Maya#SSC-B : 1-0
. BPS#USY : 1-1
. RCK#USFA : 0-1
. Bobo Sports#RCB : 2-1
Programme de la 6e journée
. USCO#Sourou Sport : Banfora 15h 30
. USY#EFO : Ouahigouya 15h 30
. RCB#BPS : Wobi 15h30
.SSC-B#Bobo Sports : Poura 15h 30
. ASK#AS-SONABEL : Koupèla 15h 30
NB : USFA#AS Maya et ASFA#RCK ont été reportés à une date ultérieure pour raison de campagne africaine.
Classsment
Sidwaya