LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Décorations : Le ministère des Sports et des Loisirs récompense des acteurs du sport

Publié le lundi 28 décembre 2009 à 00h37min

PARTAGER :                          

Lassina et Losséni Paré

Le ministère des Sports et des Loisirs a organisé sa cérémonie de décorations, le mercredi 23 décembre 2009, au stade du 4-Août. Une trentaine d’acteurs du monde sportif ont été distingués, en présence d’amis et parents.

Ce mercredi 23 décembre était un moment de joie et d’émotion dans la famille du sport burkinabè.

Une trentaine d’acteurs du monde sportif ont été distingués ; symbole de reconnaissance de la nation à ses filles et fils. "Je m’associe donc pleinement à votre joie et je vous félicite chaleureusement pour ces distinctions, fruits de vos efforts et de vos énormes sacrifices, pour qui connaît la complexité et les vicissitudes du domaine du sport", a dit le ministre des Sports et des loisirs, Jean-Pierre Palm. Ces acteurs ont été faits officiers et chevaliers de l’Ordre du mérite de la jeunesse et des sports avec agrafes sportif, dirigeant et promoteur.

Parmi eux, on reconnaît des anciens sportifs comme Anani Dacosta (handballeur), Zoma Lidé Ouoba (athlète), Arouna Palé (athlète), Kuilga Zoma (footballeur), Sayouba Zongo (cycliste), sans compter les frères jumeaux, arbitres de football, Losséni Paré et Lassina Paré. Le ministre Jean-Pierre Palm a fait savoir qu’il existe un décret qui codifie les conditions d’attribution des distinctions honorifiques, mais aussi des oublis que le principe d’équité recommande de corriger.

"Pour ce faire, nous nous attelons depuis quelques années, à rattraper ce qui peut l’être, à travers la décoration de bon nombre d’anciens sportifs méritants ou de fonctionnaires exemplaires à la retraite.

Evidemment, c’est une opération de longue haleine et il faut s’armer de patience, car nous sommes limité par un quota de médailles accordées par an", a-t-il ajouté. La cérémonie s’est achevée par un repas avec l’ensemble des récipiendaires, les autorités sportives, les parents et amis.

Fernand KOUDA


Liste des récipiendaires

Officiers de l’Ordre du mérite de la jeunesse et des sports avec agrafe sportif

Adoua Bagoudo, Zoma Lidé Ouoba, Célestine Koanda/Sanou, Souleymane Barro, Benjamin Bonkoungou et Dacosta Anani.

Chevaliers de l’Ordre du mérite de la jeunesse et des sports avec agrafe dirigeant

Claude Nassouri, Adama Ouandaogo, Joseph Ouattara, Didier Ouédraogo, Lassina Paré, Losséni Paré, Pierre Kalé Sanou, Arouna Sawadogo, Salifou Sawadogo, Yardia Thiombiano, Koudbi Yaméogo, Soumaïla Zabré.

Chevaliers de l’Ordre du mérite de la jeunesse et des sports avec agrafe promoteur

Ousmane Kaboré, Sékou Oumar Karamoko Sall.

Chevaliers de l’Ordre du mérite de la jeunesse et des sports avec agrafe sportif

Raphaël Kiéma, Karim Nikiéma, Barnabé Ouédraogo, Augustin Somda , Kuilga Zoma, Tibo Sayouba Zongo, Kiboura Victoria Ouédraogo .

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS