LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

La lettre du sportif

Publié le mercredi 25 novembre 2009 à 01h25min

PARTAGER :                          

C’est avec consternation que j’ai appris l’élimination de l’ASFA-Y de la coupe UFOA. Admise en session de rattrapage après sa lourde défaite (2-5) face au Liberty Professional du Ghana, le club burkinabè avait pourtant fait une bonne impression en prenant une bonne option lors de la manche aller face à son adversaire sénégalais. Le retour sera encore douloureux pour le représentant burkinabè à la coupe UFOA. A Dakar, l’ASFA-Y verra son avance de deux buts fondre comme neige au soleil.

Mais piquée dans son amour, elle saura faire le dos rond pour ne pas céder davantage dans le temps réglementaire. C’est finalement à l’issue des épreuves des tirs au but que le représentant du Sénégal se frayera le chemin de la phase finale qui aura lieu à Lomé aux dépens de l’ASFA-Y. Confirmant toujours et encore que les clubs sénégalais sont la bête noire des "Jaune et vert" du Burkina. Cher cousin, le coup d’envoi du tournoi de l’UEMOA a été donné le week-end écoulé. Pour sa première journée, les Etalons n’ont pas foulé l’aire de jeu mais un Burkinabè était à l’honneur. Il s’agit de l’arbitre Serge Paulin Ilboudo. Il a officié la rencontre Niger#Guinée-Bissau soldée par la victoire du Mena (3-0). Un match que Paulin Ilboudo a su gérer tranquillement.

Aujourd’hui à 15h30, l’arbitre central burkinabè officiera sa seconde rencontre. Mais cette fois, il sera accompagné de Adolphe Paré qui fera office d’arbitre assistant. Tout le mal qu’on puisse leur souhaiter c’est de faire un bon tournoi pour s’ouvrir d’autres horizons. Cher cousin, j’ai appris le départ du stratège du secteur médian des Etalons cadets, Victor Nikièma pour la France. Dans l’Hexagone, Victor Nikièma effectuera un test dans le club de ligne 1 de Lille Olympique Sporting club (LOSC). Le sociétaire du centre Naaba-Kaongho de Noufou Ouédraogo a quitté Ouagadougou, le vendredi 20 novembre, pour sa nouvelle destination. J’ai éssayé d’avoir de plus amples informations pour toi mais les langues n’ont pas voulu se délier. Cher cousin, j’ai eu l’opportunité d’échanger avec Momo Dagano sur son pénalty tiré et raté face au Malawi. Le goléador burkinabè m’a confié qu’il avait toujours eu des problèmes pour franchir la barre du chiffre treize. Effectivement si Dagano marquait ce pénalty il en serait à treize buts et donc plus que jamais meilleur buteur de ces éliminatoires zone Afrique. Mais dommage, son pieds a tremblé comme lesté d’une châpe de plomb. Dagano est-il trop superstitieux ?

A mon avis, oui. En Belgique il a dépassé sans encombre le chiffre fatidique des treize buts. Pourquoi aujourd’hui souffre t-il de ce blocus que je qualifierai de mental ? Il va falloir dépasser ces préjugés car s’il doit marquer quatorze buts à la CAN, il faudrait qu’il les inscrive. Cher cousin, j’ai aussi appris que le coach du CFO, le célèbre Seydou Zerbo dit "Krol" va se mettre la corde au cou le 25 novembre prochain. On espère que cette union tempèrera un peu les ardeurs de celui qui n’hésite pas à rouspéter auprès des arbitres, une attitude qui lui vaut parfois sanctions. En tous les cas cher cousin je vais associer ta voix à la mienne pour lui souhaiter heureux ménage. Que cette union lui apporte beaucoup de chance dans son job. Je te quitte sur ces lignes cher cousin en espérant que ce sera avec le même enthousiasme que tu me liras dans deux semaines.

Ton cousin

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Mara’Monde 2024 : Les Étalons qualifiés en quarts de finale