LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Un émissaire de Gbagbo à Kosyam : La Côte d’Ivoire compâtit au sinistre

Publié le vendredi 4 septembre 2009 à 06h51min

PARTAGER :                          

Le Président du Faso, Blaise Compaoré, a reçu, dans la soirée du jeudi 3 septembre 2009 au palais de Kosyam, un émissaire du président Laurent Gbagbo. L’ambassadeur de la Côte d’Ivoire aux Nations unies, Alcide Djédjé, est venu exprimer la compassion de son pays aux sinistrés du 1er septembre.

“Suite à la pluie diluvienne qui a causé des dégâts matériels et des pertes en vies humaines, j’ai été dépêché par le président Laurent Gbagbo pour présenter la compassion de la Côte d’Ivoire à son homologue et au peuple burkinabè”. Voici en substance l’objet de la visite de l’ambassadeur ivoirien aux Nations unies, Alcide Djédjé chez le Président du Faso dans la soirée du jeudi 3 septembre 2009. A sa sortie d’audience, l’émissaire du président ivoirien Laurent Gbagbo a indiqué que face à l’ampleur du drame qui frappé les habitants de Ouagadougou, son pays ne pouvait se contenter d’échanges épistolaires comme cela est d’usage.

Avec Blaise Compaoré, le diplomate ivoirien s’est enquéri des conditions de la survenue des inondations, de l’état actuel du sinistre et de l’organisation des secours. A travers le Président du Faso, Alcide Djédjé a assuré le peuple burkinabè du soutien de son pays, la Côte d’Ivoire. Par ailleurs, il a transmis à Blaise Compaoré une invitation de son homologue ivoirien à effectuer une visite officielle en Eburnie. “Ce voyage en terre ivoirienne sera couplé avec la première phase de la mise en œuvre des accords de coopération”, a expliqué Alcide Djédjé. Aussi, tout le gouvernement burkinabè se déplacera à Yamoussoukro, capitale politique de la Côte d’Ivoire, pour un conseil des ministres conjoint des deux pays, afin de jeter les bases du traité d’amitié et de coopération qui guide désormais l’axe Abidjan-Ouagadougou.

Thomas Dakin POUYA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos réactions (5)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique