LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Guinée : Dadis Camara joue avec les nerfs des opposants

Publié le mardi 25 août 2009 à 01h28min

PARTAGER :                          

Le chef de la junte guinéenne entretient un faux suspense sur sa probable candidature à l’élection présidentielle prévue le 31 janvier 2010. L’opposition rue dans les brancards et appelle déjà la population à manifester, en guise de protestation.

« Qu’ils se calment ! Je ne me suis pas encore déterminé comme candidat. Aujourd’hui ils sont en train de dire que le président Dadis ne peut pas être candidat. Et ceux qui ont des casiers judiciaires qui ont été pris ici et condamnés... » ainsi a réagi le capitaine Moussa Dadis Camara, le chef de la junte guinéenne, à l’appel lancé par le forum des forces vives de Guinée. Le forum qui regroupe partis politiques, syndicats et ONG, a condamné fermement la diffusion, samedi soir à la télévision d’Etat, d’un long sujet consacré à ceux qui demandent au chef de la junte de faire acte de candidature. Quelques jours avant, mercredi soir à Conakry, dans une déclaration, le capitaine Dadis Camara n’avait pas exclu la possibilité d’être candidat, en fonction de « l’esprit du peuple ». « Ce n’est pas de ma faute si les élections n’ont pas lieu en 2009 où je ne suis pas candidat, mais en 2010... c’est entre les mains de
Dieu. Je sais que ce pouvoir vous allez me le donner un jour parce que je suis sincère avec vous. Il suffit que je vous le demande avec respect et sagesse ».

Pourtant, au moment de sa prise du pouvoir, en décembre 2008, au lendemain de la mort du président Lansana Conté, le capitaine Moussa Dadis Camara avait dit qu’il retournerait à caserne et ne briguerait donc pas la magistrature suprême en 2009. Il avait également promis à la France de ne pas être candidat. Force est de constater que depuis plusieurs semaines, le capitaine putschiste fait durer le suspense. En visite il y a quelques jours à Conakry, Abdoulaye Wade, le président du Sénégal a demandé à la junte de ne pas confisquer le pouvoir. Ce qui est visiblement son intention.

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos réactions (1)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
France : Michel Barnier est le nouveau Premier ministre
Un expert militaire analyse les actions de l’Ukraine en Afrique