LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Les jeunes et les NTIC

Publié le vendredi 14 novembre 2003 à 17h58min

PARTAGER :                          
Les jeunes et les NTIC

Le Réseau LIEN a organisé un atelier le 06 novembre 2003 sous le thème "Innovations, enjeux et opportunités des NTIC pour le développement en Afrique ; Quelle place et rôle pour les jeunes ? "

L’objectif était d’aider les participants à bien s’imprégner du concept des TIC et à valoriser leurs potentiels en terme d’usage et de création de produits NTIC, de les aider à formuler des projets crédibles et de renforcer la dynamique de réseautage en matière de nouvelles technologies tant au niveau local que sous régional.

La rencontre a eu lieu dans la salle de conférence du PNUD sous le patronage du représentant du Délégué général à l’informatique, M. Naser Hien. Elle a connu forte participation des jeunes. En effet, ils étaient nombreux à participer aux travaux qui ont duré toute la journée du jeudi.

Lors de son discours d’ouverture M. Hien a préciser l’importance des NTIC pour le continent Africain en général et à appeler les jeunes à s’approprier ces outils. Il a également présenté le Projet de Stratégie d’opérationalisation du plan de développement de l’infrastructure nationale de l’information et de la communication de la Délégation Générale à l’informatique (DELGI). Les participants ont été exhortés à faire des recommandations. Ils ont travaillé en trois commissions sur les thèmes : comment faire dynamiser l’utilisation des logiciels libres en Afrique ? comment formuler des projets NTIC crédibles ? et les réseaux TIC comme moyen de promotion des NTIC : le cas de Burkina et Mali NTIC . Les recommandations issues de ces groupes de travail ont été présentées au Delgi dans l’après-midi.

Les réflexions se sont poursuivies le lendemain avec les potentiels membres du réseau, qui ont réfléchi sur la dynamisation du réseau et ont fait des recommandations.

I. Guenda
www.burkina-ntic.org

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique