LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Rail club du Kadiogo (RCK) : De l’espoir au désenchantement

Publié le vendredi 7 août 2009 à 01h05min

PARTAGER :                          

En démarrant sa saison sur des chapeaux de roue, le RCK a fait naître un espoir fou auprès de ses supporters. Le titre était à un moment donné, en ligne de mire, jusqu’à cette fameuse phase retour qui sonnera le déclin après l’apogée. Mais le Rail club peut quand même être fier de sa prestation car il y a un an à pareil moment, il venait de finir de flirter avec
la relégation.

En revisionnant le film de sa saison, le RCK pourrait bien maudire la phase retour du championnat national. Si à la phase aller, le Rail club avançait à pas de champion, dans la phase retour, il a présenté un parcours de reléguable. Mais pour s’être constitué un matelas confortable de points, cela n’a pas été rédhibitoire pour sa place sur le podium au final. Les interrogations demeurent encore quant à cette ambivalence du RCK.
Le président Vincent Kambiré tente une esquisse d’explication : « Si la seconde phase a été difficile pour nous, c’est parce qu’on s’y est mal pris au début car, on n’avait pas d’entraîneur.

Au fur et à mesure que la compétition avançait, la fatigue est venue se greffer au manque de moyens ». Mais pour n’avoir pas pu battre une équipe de la seconde moitié du classement, cela s’apparentait à une faute professionnelle pour des joueurs censés jouer le titre. « Sur proposition de l’entraîneur, on a doublé les primes face aux équipes dites petites pour pousser les joueurs à prendre ces matchs au sérieux mais rien n’y fit. Ceux-ci nous ont simplement laissé entendre qu’il y a un nivellement des valeurs », avoue Vincent Kambiré.

Le président du RCK était même au bord de l’apoplexie quand il dressait le bilan de son club. « A la phase retour, on a enregistré une seule victoire et sur l’ensemble de la saison, on a fait treize matchs nuls. C’est quand même écœurant. On aurait préféré gagner six matchs et en perdre sept, plutôt que ces treize nuls ».
Certes, les Faucons restent invincibles mais stagnent au niveau des points. « On a fait ce qu’il fallait pour que les acteurs puissent bien s’exprimer. Si on avait gagné ces matchs, le duel entre l’ASFA-Y et nous allait être encore plus passionnant », nous a confié Vincent Kambiré. En coupe du Faso, le président a encore jusqu’à présent le cœur gros après la défaite de sa formation face à l’USFA.

Pour une des rares fois où sa formation était prolifique en buts, il mûrissait le secret espoir de se racheter dans cette compétition. Mais les Militaires feront entrave à leurs velléités de franchir la dernière marche avant la finale. Le RCK se consolera donc avec la troisième place acquise après sa victoire sur l’USCO en match de classement (1-0). Tout comme en championnat, les Faucons préservent l’essentiel et se maintiennent sur le podium en coupe du Faso. Après s’être vu très tôt trop beau, le RCK revient donc à la réalité. Mais le club n’a pas à rougir puisqu’il peut maintenant aller en vacances l’esprit libéré de tout fardeau.

Bérenger ILBOUDO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS