LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

VIIIe édition du tournoi international de la solidarité : La succession du centre Naaba-Kango est ouverte

Publié le lundi 3 août 2009 à 02h25min

PARTAGER :                          

La VIIIe édition du tournoi international de la solidarité des centres de formation de football est maintenant effective. Son top de départ a été donné le samedi 1er août dernier au stade municipal en présence du ministre des Sports et des Loisirs Jean- Pierre Palm, du grand chancelier
des Ordres burkinabè Mamadou Djerma et naturellement du promoteur El hadj Noufou Ouédraogo. En match d’ouverture, le centre du promoteur, Naaba-Kango, est tombé (1-2) devant Port Gentil du Gabon.

“Mon vœu en organisant ce tournoi est qu’un jour des joueurs qui y ont participé remportent la Coupe d’Afrique des Nations surtout pour le Burkina Faso”, a déclaré à l’ouverture le promoteur El hadj Noufou Ouédraogo. Il a en outre remercié les autorités locales pour leurs soutiens et les centres “amis” qui ont accepté honorer de leur présence cette VIIIe édition. Le parrain Dianguinaba Barro empêché a, par la voix de son représentant, dit être honoré par les organisateurs en le choisissant pour parrainer la présente édition. “Nous souhaitons assister à de belles empoignades dans un esprit fair-play”, a ajouté le représentant du parrain avant que les centres Naaba-Kango de Ouahigouya et celui de Port Gentil du Gabon ne soient lâchés pour le match d’ouverture.

Une rencontre bien maîtrisée par les jeunes gabonais qui participaient pour la première fois au tournoi. Ils entrent de plain-pied dans le match avec une bonne circulation de balle et des changements dans les côtés. Ils trouvent le fond des filets à deux reprises par Levy Madinda (10e mn) et Seidou NDoumbia (13e mn) avant que le centre détenteur du trophée (Naaba-Kango) ne réduise la marque par Louckmane Sana (20e mn). C’est d’ailleurs ce score qui a trôné sur le tableau d’affichage jusqu’à la fin des 2x35 mn réglementaire. En deuxième lieu, le centre Matourkou de Bobo-Dioulasso devait s’essayer face au CEPA de la Côte d’Ivoire. Une rencontre d’un niveau passable qui n’a pas répondu aux attentes. Surtout du côté du centre victorieux (Matourkou a gagné 1-0) avec ses grands gabarits.

La fluidité du jeu et la belle circulation de balle recherchées dans les centres de formation n’ont pas répondu. Dans la matinée du samedi, CEFAM du Bénin et Mazargues du Togo avaient annoncé les couleurs avec une victoire béninoise de 2-1.

Yves OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre