LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

CHAMPIONNAT PANAFRICAIN DE BOXE : Dernière ligne droite pour Yoyo

Publié le mercredi 22 juillet 2009 à 01h43min

PARTAGER :                          

Dans la soirée du dimanche 26 juillet 2009, Alexis Boureima Kaboré dit Yoyo défendra sa couronne de champion WBA Pan Africain des super coqs face à l’Algérien, Foudil Madani. C’est dans cette perspective que Yoyo a choisi le village de Nong Taaba pour mieux affûter ses armes.

Alexis Boureima Kaboré dit Yoyo, champion WBA Pan Africain des super coqs entame depuis le lundi 20 juillet 2009, la dernière ligne droite de sa préparation en vue de la défense de sa ceinture contre l’Algérien, Foudil Madani le 26 juillet prochain. C’est au village Nong Taaba où un ring a été installé depuis un peu plus d’un mois que Yoyo travaille sérieusement en compagnie d’autres boxeurs burkinabè, Patrice Sou Toké dit le Bombardier et Boniface Kaboré dit le Python et le Béninois, Justin Savi qui ouvriront le bal de cette soirée pugilistique.

Ils ont eu une dizaine de sparring-partenaires du Bénin, du Ghana et du Nigeria qui sont repartis le 19 juillet dernier. Lorsque nous leur avons rendu visite en début d’après-midi le lundi 20 juillet, Yoyo, le Bombardier, le Python et Justin Savi étaient en plein échauffement sous les regards du technicien ghanéen, Ricket Daku et de Oumarou Sakandé, entraîneur de l’USFA qui connaît bien les boxeurs burkinabè. Ils ont eu droit à 3 mn d’échauffement et 1mn de repos pendant environ une demi-heure, avant de porter les gants et s’attaquer aux sacs et à des exercices avec les 2 coachs.

"C’est une période de récupération donc on ne force pas dans le travail", ont-ils confié. Le travail foncier sur les aspects physiques et techniques a déjà été exécuté. Il s’agit maintenant pour les boxeurs de maintenir la forme et mettre l’accent sur quelques détails. De Yoyo qui défend son titre, le technicien Ricket confie qu’il y a une nette amélioration par rapport à son dernier combat le 31 octobre 2008 face à l’Equatorien, Rafael Tirado. "Il a beaucoup changé de technique et ses coups sont plus puissants et percutants", révèle Ricket Daku. Yoyo se dit très confiant et prêt à faire oublier aux Burkinabè sa prestation quelque peu difficile face à Rafael Tirado et surtout la perte du titre de Irissa Kaboré dit le Kaïd. Par rapport à son adversaire du 26 juillet, Yoyo déclare, qu’il n’a pas besoin de le connaître ou de savoir comment il boxe, ajoutant "il est professionnel, je le suis également et c’est sur le ring que nous allons nous connaître", relève-t-il. Il faut noter que le challenger Foudil Madani foule le sol de Ouagadougou ce mercredi 22 juillet et sera présenté à la presse le lendemain 23 juillet.

Par Antoine BATTIONO

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS