LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Etoile Filante de Ouagadougou : 2010 comme le point de départ

Publié le mardi 30 juin 2009 à 00h39min

PARTAGER :                          

La saison 2008-2009 n’a pas été rose pour le club stelliste, auteur pourtant d’un doublé (championnat-Coupe du Faso) l’année dernière.

Le bilan est connu, une place de vice-champion et une élimination sans la manière en 8èmes de finale devant son éternel rival asfasien par un cinglant 5-0. Pour des observateurs, la saison doit être qualifiée de chaotique. Au niveau des instances du club, cette prestation est prise avec philosophie car dans la vie d’un club comme l’EFO, il y a forcement des hauts et des bas. Il ne s’agit pas de fuir les responsabilités qui sont les nôtres. Loin de là. La preuve, une rencontre présidée par le président du conseil d’administration, Lazare Banssé, a permis le jeudi 18 juin 2009 de faire un diagnostic sans complaisance de la situation et de définir une feuille de route pour l’atteinte de l’objectif "une Etoile qui brille" avec 2010 comme point de départ.

"Je souhaiterais que nos débats soient francs et directs mais empreints de cordialité car notre objectif aujourd’hui c’est comment doit se dessiner l’avenir de notre club. Il faut certes parler de ce qui n’a pas marché mais faisons plus de propositions concrètes qui puissent nous permettre de rebondir". Tel est, en substance, le mot introductif du président Lazare Banssé à cette réunion qui a réuni les membres du comité exécutif avec à leur tête, le président Arthur Kafando, une délégation du comité des supporters et une autre des sages. Tour à tour, les différents intervenants ont brossé les maux qui minent la vie du club. Ce sont entre autres, les qualités intrinsèques approximatives de l’entraîneur (il a été démis de ses fonctions), l’indiscipline avérée de certains joueurs et le fonctionnement à demi-teinte de quelques compartiments des instances dirigeantes.

Le diagnostic fait, il fallait proposer la thérapie. Pour les propositions, elles se résument en l’organisation scientifique du club. Séance tenante, le duo Banssé- Kafando a donné sa vision de l’EFO de demain .Une équipe compétitive sous-entend de bons joueurs et un encadrement technique de taille, c’est pourquoi l’accent sera mis sur le recrutement prochain d’un staff technique de référence et de joueurs qui veulent vraiment jouer au football et qui s’y connaissent. Demain se prépare aujourd’hui et la formation ne sera plus à la traîne. Et dès la saison prochaine, il sera créée l’Académie Foot de l’EFO, un mini-centre de formation système externat avec en son sein, environ 30 enfantssous la direction d’un formateur. Pour mener à bien cette politique, l’Etoile Filante de Ouagadougou ira s’inspirer de l’expérience de clubs aguerris.

C’est le cas de l’ASEC Mimosa d’Abidjan et une mission s’y rendra dans les semaines à venir. Une Etoile qui brille ne saurait être l’apanage des seuls dirigeants du club, c’est ainsi qu’une invite a été faite à l’endroit des supporters et sympathisants à s’impliquer de façon véritable dans les actions qui seront entreprises pour atteindre l’objectif commun. Sachons raison garder quelle que soit la circonstance ont conclu les présidents Banssé et Kafando pour qui des efforts colossaux sont faits tous les jours pour satisfaire aux besoins des joueurs et des encadreurs citant en exemple la masse salariale mensuelle du club qui était de l’ordre de 7 millions pour la présente saison 2008-2009.

Le Chargé de communication et des relations publiques

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS