Grand prix cycliste des étudiants : Le "Barbu" enfin heureux
La deuxième édition du Grand prix cycliste des étudiants s’est déroulée le jeudi 21 mai 2009 dans la commune de Saaba. Une grande manifestation sportive estudiantine qui a permis à Seydou Konombo et à Mariam Dama de remporter chacun une moto. C’était en présence du ministre des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique, Joseph Paré et du maire de la localité.
Le fait marquant de la deuxième édition du Grand prix cycliste des étudiants est la victoire chez les garçons de Seydou Konombo alias le Barbu. Celui-là qui avait été classé deuxième de l’édition précédente, avait juré de ne plus se raser tant qu’il ne remporte pas cette année la moto. Chose promise, chose due.
Seydou Konombo a réalisé l’exploit jeudi dernier à Saaba et il est reparti chez lui avec sa moto flambant neuve. Et on pouvait comprendre la joie des supporters du "Barbu". 119 coureurs étaient au départ de la course, longue de 12 km ; un circuit fermé de 4 km à parcourir 3 fois.
43 filles devaient faire 2 fois le circuit fermé de 4 km. Et après un tour, Mariam Dama s’est signalé en prenant la tête du peloton.
Elle va garder sa position de leader jusqu’à l’arrivée finale. "Je pense que ce type de manifestation qui, cette année s’est déportée en dehors de l’Université de Ouagadougou, permet sans aucun doute de faire la jonction entre différents éléments. Et je pense que l’organisation s’inscrit en droite ligne avec les activités du CENOU qui consistent non seulement à apporter au quotidien mais à faire en sorte que certaines activités permettent à la jeunesse de s’épanouir davantage", a lancé le ministre Joseph Paré.
Pour le directeur général du CENOU, le professeur Mamoudou Dicko, c’est la première fois que le CENOU organise une activité sportive avec une université privée. "Le CENOU a pour mission d’accompagner non seulement les universités publiques mais aussi les universités privées. L’idée ici est de faire un brassage entre les étudiants de l’Université de Ouagadougou et de l’USTA. Dieu merci, ça s’est bien passé, et c’était l’essentiel", a-t-il ajouté.
Les deuxièmes et troisièmes de chaque catégorie ont reçu chacun un vélo. Et rendez-vous a été pris l’année prochaine pour la troisième édition.
Fernand KOUDA
Sidwaya