LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Palais de la culture Bobo : A quand les travaux ?

Publié le jeudi 26 février 2009 à 00h07min

PARTAGER :                          

Le samedi 29 mars 2008 à 11 heures 30, le Premier ministre, chef du gouvernement, procédait à la pose de la première pierre du futur palais de la culture de Bobo. Presque un an après ce qui pouvait être considéré comme le lancement des travaux, le chantier se fait toujours attendre. Et si, comme a dit Tertius Zongo, l’infrastructure devrait être inaugurée lors de la prochaine édition de la SNC, c’est-à-dire dans moins d’un an, il y a de quoi se faire des soucis.

Pour cette cérémonie de pose de première pierre, le Premier ministre, Tertius Zongo, était accompagné par le ministre de la Culture, du Tourisme et de la Communication, Filippe Savadogo, du ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Vincent Dabilgou, du maire de la commune, Salia Sanou, ainsi que de l’archevêque de Bobo, Anselme Titiama Sanou, parrain de cette 14e édition.

Prenaient également part à cette cérémonie l’architecte de cette nouvelle infrastructure, dont la présence sur le site avait permis aux nombreux invités de se faire une idée de ce qui pouvait être considéré comme le futur temple de la culture burkinabè.

L’idée de ce projet, qui date des premières années de la SNC, avait toujours suscité un intérêt particulier chez les autorités politiques et administratives de la ville, mais aussi et surtout chez les nombreux artistes qui ont longtemps caressé l’espoir de disposer d’un cadre propice à l’expression de leur talent.

La journée du 29 mars 2008 était donc considérée comme un jour béni pour le monde de la culture burkinabè. Et, de toute évidence, la nécessité de doter la ville de Sya d’une infrastructure culturelle répondant aux attentes des festivaliers, qui y déferlent tous les deux ans, a commencé à se faire sentir au début des années 2000.

Période à laquelle la Semaine nationale de la culture a pris une autre dimension pour ensuite s’imposer comme l’un des plus grands rendez-vous culturels de la sous-région ouest-africaine. Et la participation, de plus en plus remarquable, de sommités de la culture africaine et mondiale à cette biennale témoigne, à n’en pas douter, de la place et du rôle de la Semaine nationale de la culture dans le développement et la valorisation du patrimoine culturel de notre pays, et, partant, de notre continent.

En décidant de construire un palais de la culture à Bobo-Dioulasso, les autorités politiques ne font que réaffirmer leur engagement de promouvoir et de soutenir la culture burkinabè dans toute sa diversité, mais également, de conforter la ville de Sya dans son rôle de capitale culturelle du Burkina. Seulement, l’espoir suscité depuis le lancement des travaux est en train de fondre comme du beurre au soleil.

Car depuis cette cérémonie de pose de la première pierre, plus rien n’a été constaté sur le site. Et pourtant dans l’interview qu’il nous avait accordé, le Premier ministre donnait rendez-vous aux festivaliers en février 2010 pour l’inauguration du palais de la culture de Bobo. A moins d’un an de la prochaine édition de la SNC et en l’état actuel des choses, il ne serait pas exagéré de dire que le Premier ministre a raté le coach.

Car, ce n’est pas en quelques mois que l’on peut réaliser une infrastructure du genre. Dans tous les cas, les Bobolais ont hâte de savoir ce que devient ce projet. Verra-t-il encore le jour ? Si oui, à quand le début des travaux ? Des questions dont les populations attendent les réponses du Premier ministre.

Jonas Apollinaire Kaboré

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 février 2009 à 15:52 En réponse à : Palais de la culture Bobo : A quand les travaux ?

    Nous ne voulons pas d’un palais construit a la hate monsieur le premoer Ministre.
    a bon entendeur salut.

    • Le 28 février 2009 à 12:23 En réponse à : Palais de la culture Bobo : A quand les travaux ?

      svp arreter ces cirques . palais de culture pdt que des centaines de personnes sont entrain d’etre licenciés à bobo ? citec, sifa ... soutenez plutot les stés privées à relancer leur activités car n’oubliez que les evenement de fevrier dernier sont nés à bobo !
      DIEU PROTEGE LE BURKINA

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)