LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

Championnat national de football, 9e journée : Les "Africains" toujours à la peine

Publié le mercredi 25 février 2009 à 00h30min

PARTAGER :                          

Confortablement installée dans son fauteuil de leader, l’ASFA-Y continue d’être la locomotive du championnat national de football de D1 après 9 journées. Dans le bas du classement, le BPS confie le costume de lanterne rouge à l’USY.

2009 sera-t-elle l’année de l’ASFA-Y ? On ne saurait trop le dire mais en parvenant à se sortir indemne à son ascension des multiples cols himalayens, la famille princière donne un signal fort quand à ses ambitions de retrouver la couronne. Après avoir contraint l’EFO et l’USFA à la défaite, c’est l’USO qui est passée à la casserole asfasienne, le week-end écoulé. L’ASFA-Y conserve la tête du marathon footballistique national mais n’écœure pas pour autant la concurrence.

Car derrière, elle sent le souffle du RCK qui la talonne sérieusement. Les Faucons ne veulent pas lâcher du terrain au leader. Face à l’USY, ils ont été secoués mais ils ont eu le mérite de ne pas renoncer. Ils ont su profiter de la moindre période de relâchement de la formation de Ouahigouya pour porter l’estocade. Avec ses trois points pris, ils gardent l’ASFA-Y en ligne de mire et conservent encore un matelas de sécurité sur l’USFA (3e) qui n’a pu qu’aller partager les points avec l’ASFB à Bobo.

Un club qui crée la sensation dans ce championnat 2008-2009, est Bobo Sports. Habituellement abonné à la dernière loge, Bobo Sports s’est complètement transfiguré, cette saison, poussant même son culot d’aller gagner sur des terres qui lui étaient jadis hostiles. Avec ses trois points pris à Koupèla, Bobo Sports se fait tranquillement une place au bas du podium. Sa situation dans cette position n’est peut-être qu’éphémère car ses poursuivants directs, l’EFO et le RCB doivent se croiser aujourd’hui. Le vainqueur passera certainement devant voire aller chercher une place sur le podium.

Le BPS aurait pu faire un grand coup, le week-end écoulé s’il ne s’était pas décidé à troquer sa victoire contre un nul face à l’EFO. Mais, le point pris lui permet de céder le bonnet d’âne désormais à l’USY qui a aussi un match en retard à disputer face à l’USO qui a un besoin pressant de points pour retrouver ses lustres. Car le CFO fait aussi du sensationnel en ne perdant plus depuis son début de parcours chaotique. Pour la première fois de la saison, le Sourou Sport est enfin, souverain sur ses terres. Il a contraint à la défaite, l’USCO et relancé ainsi l’intérêt du championnat national de football de D1.

Béranger ILBOUDO


Tous les résultats de la 9e journée

 USO # ASFA-Y : 1-2
 BPS # EFO : 3-3
 AS-Koupèla # Bobo Sports : 0-1
 Sourou Sport # USCO : 1-0
 ASFB # USFA : 1-1
 RCK # USY : 1-0
 RCB # CFO : 1-1

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Mara’Monde 2024 : Les Étalons qualifiés en quarts de finale