LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

Heart Of Lions # EFO : 3-2 : Le match du talent contre la volonté

Publié le mardi 17 février 2009 à 03h13min

PARTAGER :                          

Battu à l’aller (2-0) par l’Etoile filante de Ouagadougou, le Heart Of Lions n’a pu renverser la vapeur au stadium d’Accra le dimanche 15 février dernier. Pour passer le cap stelliste, le champion du Ghana devait l’emporter largement avec un écart de 3 buts sans en encaisser. Mais il n’a remporté la victoire que par 3 buts à 2, un score insuffisant pour passer le tour préliminaire de la Ligue des champions. A Accra, c’était le match du talent contre la volonté et la reine des stades a su sortir intelligemment d’une situation difficile pour arracher la qualification à l’adversaire.

Le Heart Of Lions, venu de Kpando où se trouve son fief qui est à deux heures de la capitale par la route, a titularisé deux nouveaux joueurs : Godfred Rockson et Gladson Awako. Ceux-ci étaient au Rwanda avec la sélection junior dans le cadre de la CAN de même que Steven Owosu et Josgoh Addo, qui étaient, eux, parmi les réservistes. Côté EFO, à part l’arrivée d’Oumarou Nebié, l’entraîneur Oumar Diabaté avait presque reconduit le même effectif.

Au vu de la prestation du Heart Of Lions au stade du 4-Août, le 31 janvier 2009, on était certain que ce deuxième acte du tour préliminaire de la Ligue des champions ne serait pas de tout repos pour les visiteurs. Dimanche, au stadium d’Accra, à peine le coup d’envoi donné, le champion du Ghana bénéficie d’un coup franc que tire Evans Kwao. Un attaquant place une tête et le ballon passe à côté alors qu’il était étrangement seul. Le Heart Of Lions retourne à la charge et obtient un corner dès la première minute.

En ce début de match, cette envie de marquer rapidement se sentait à chaque mouvement chez les locaux. Hans Kwofie, sur une descente en solitaire sur le flanc droit, effectue un centre ; Amadou Seré, d’une brusque détente, écarte le danger. Très agressifs, supérieurs techniquement, les Ghanéens, tant dans le placement que dans la participation offensive, se projettent très vite vers le but adverse.

A la 9e minute, Ibrahim Sulemana, en pleine surface de réparation, marche sur la boule de cuir et s’écroule. L’arbitre nigérien, Ibrahim Chaibou, indique le point de penalty à la surprise générale. Des joueurs de l’EFO protestent, mais l’homme en noir venu du Niger, reste stoïque.

Hans Kwofie prend son élan et trouve la barre transversale. Le ballon, revenu en jeu, est repris en force de la tête par Edmund Ansah Owosu, mais il prend une autre direction. Avec ce penalty généreux et raté, c’était peut-être le tournant du match. L’arbitre ayant montré ses intentions, on avait désormais peur parce qu’il pouvait être à tout moment la clé du match. C’est à la 11e minute que l’EFO va obtenir son premier corner.

Mais avant cela, les stellistes n’ont presque pas existé et avait un impact très limité dans le jeu. Avec un schéma un peu prudent, le capitaine Henri Traoré et ses équipiers n’arrivaient pas à répondre présent. Ce fut le néant total. Sur une pelouse très grasse (il a plu la veille dans la nuit), le Heart Of Lions monte progressivement en puissance et tient la cadence.

Au fil des minutes, il remonte sans cesse le ballon, mettant le bastion défensif de l’EFO au supplice. Le milieu stelliste est inexistant, la défense est débordée, à l’image de Martial Lago Digbeu, qui se dégage souvent à l’emporte-pièce. A la 19e minute, un coup franc de Daniel Yeboah est repoussé par Amadou Seré. Aux 23e, 25e et 26 minutes, les Ghanéens obtiennent une série de corners. Puis, ils intensifient leurs efforts en changeant de rythme.

A la 28e minute, sur un beau mouvement collectif, Daniel Yeboah tire au-dessus. La pression ghanéenne étant devenue de plus en plus constante, l’EFO a eu le mérite de ne pas craquer et avait pour seule arme sa volonté de ne pas baisser pavillon. Seré, à la 37e minute, sort de façon hasardeuse et heurte Ibrahim Sulemana. Il tombe et se tord de douleur.

Le Heart Of Lions a continué de jouer et était même à deux doigts d’ouvrir la marque. Quand le gardien de but burkinabè s’est relevé après avoir reçu des soins, il a écopé d’un carton jaune. Décidément, ce Chaibou semblait avoir choisi son camp et il va le démontrer en indiquant au quatrième officiel (Dawood Ouédraogo), un temps additionnel de 5 mns.

0 à 0 à la mi-temps, c’est une autre équipe de l’EFO totalement métamorphosée qui est revenue des vestiaires. Après un corner (48e), Eric Soulama prend bêtement dans la minute qui a suivi, un carton jaune pour avoir envoyé la balle dans les filets alors que l’arbitre avait auparavant sifflé une position de hors-jeu.

Mais cela n’empêche pas les stellistes d’élever leur niveau de jeu. La pire des choses aurait été d’attendre et de subir. Sortant de leur moitié de terrain, les poulains d’Oumar Diabaté trouvent la fluidité après 10 minutes. Ayant prévu de bousculer les Ghanéens, ils élaborent leurs actions et à la 57e minute, Georges Bonou, sur le côté droit, décoche un tir fulgurant qui trompe Stephen Ahorlu.

C’est bien parti pour les Burkinabè, mais ils laisseront les locaux égaliser par Steven Owusu sur un tir à ras de terre (60e). L’EFO ne baisse pas les bras et double la mise trois minutes plus tard par Eric Soulama comme à l’entraînement. On croit le Heart Of Lions assommé, mais il trouve le moyen de revenir au score grâce à Hans Kwofie (69e) avant de reprendre l’avantage à la 78e minute par Steven Owusu. Quel revirement de situation.

A 3-2, la qualification était toujours du côté de l’EFO qui se devait de resserrer ses lignes pour ne pas prendre une valise. Le Heart Of Lions, plus hargneux que leur adversaire, a repris sa domination sans parvenir à ses fins. A l’arrivée, le résultat est favorable au champion du Burkina qui a fait preuve de rigueur dans le combat. Son prochain adversaire, c’est l’Asec d’Abidjan qu’il affrontera en match aller le 15 mars prochain au stade Félix Houphouët-Boigny.

De notre envoyé spécial à Accra, Justin Daboné

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos réactions (1)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Mara’Monde 2024 : Les Étalons qualifiés en quarts de finale