LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Trafic d’enfants : Le Burkina et le Mali un accord pour une lutte commune

Publié le mardi 6 juillet 2004 à 07h27min

PARTAGER :                          

Le ministre de l’Action sociale et de la Solidarité nationale du Burkina et l’ambassadeur du Mali au Burkina, ont procédé le 25 juin 2004 à la signature d’un protocole d’accord entre le Burkina et le Mali dans le cadre de la lutte contre le trafic transfrontalier d’enfants.

Deuxième du genre en Afrique après celui conclu entre le Mali et la Côte d’Ivoire, l’accord de Ouagadougou revêt une grande importance pour les deux pays. Il apparaît comme une réponse adéquate à la lutte contre les réseaux criminels organisés en facilitant la répression internationale des trafiquants d’enfants. L’accord offre également un cadre idéal à l’harmonisation des législations nationales en matière de lutte contre la traite des enfants.

"Par cet acte, les deux gouvernements à travers les départements en charge de la protection de l’enfant ont décidé de mettre en place des stratégies concertées, à travers un outil commun de référence et d’action dans la lutte contre le trafic d’enfants", expliquera le ministre de l’Action sociale et de la Solidarité nationale, Mariam Lamizana.

Pour le ministre de l’Action sociale, cet accord marque le début d’actions plus vigoureuses pour des résultats plus éclatants en matière de lutte contre le trafic d’enfants. Il faut rappeler que 245 millions d’enfants sont soumis au travail dans le monde dont 190 de façon permanente. 30%, soit 70 millions de ces enfants "exercent" en Afrique.

H. NANA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique