Comment Thuram a dit "non" à Sarkozy
Dans un entretien accordé au Monde, l’ex-capitaine des Bleus, Lilian Thuram, explique avoir décliné, fin 2008, la proposition de Nicolas Sarkozy d’entrer au gouvernement. Le président de la République lui offrait le poste de ministre de la diversité.
Lilian Thuram est un homme intègre. Une fois encore, il en apporte la preuve. Depuis 2002, le recordman de sélections en équipe de France (142) est membre du Haut conseil à l’intégration (HCI). Et depuis 2002, il multiplie les critiques à l’égard de Nicolas Sarkozy.
En novembre 2005, en pleine crise des banlieues, il avait été l’un des premiers à réagir vivement aux propos du ministre de l’Intérieur qui voulait "nettoyer au Kärcher" les cités. En avril 2007, il avait accusé le candidat de l’UMP de tenir "un discours raciste" et de "banaliser le discours du FN", dénonçant notamment le projet de création d’un ministère de l’Immigration et de l’identité nationale. C’est donc tout naturellement que l’ancien capitaine des Bleus a décliné l’offre de Nicolas Sarkozy de rentrer au gouvernement.
C’est en tout cas ce qu’il révèle dans un entretien accordé au Monde. "J’ai rencontré Nicolas Sarkozy et Claude Guéant (le secrétaire général de l’Élysée), qui m’ont proposé de devenir ministre de la diversité", explique-t-il. "Nous avons eu une longue discussion. Mais pour des raisons évidentes, je ne pouvais que refuser…"
Dans cet entretien, il assure également ne pas être prêt à s’engager personnellement en politique. "La politique est quelque chose de très noble qui ne tolère pas l’à-peu-près. Il faut apprendre les choses. C’est ce que je fais en ce moment en rencontrant des gens de différents horizons. Un jour, peut-être…"
De son côté, l’hebdomadaire Le Point révèle que François Bayrou aurait personnellement proposé à l’ex-footballeur de conduire une liste aux élections européennes de juin prochain. Offre là encore déclinée.