EFO et USO : On attend de vous une bonne option
C’est ce week-end que débutent les tours préliminaires de la Ligue des champions et de la Coupe CAF, édition 2009. Chez nous, l’EFO et l’USO sont nos représentantes dans ces deux compétitions. Demain samedi 31 janvier 2009, au stade du 4-Août à partir de 18 heures, le premier club cité affrontera Heart of du Ghana et le second, le Jaaraf de Dakar le même jour, mais leur confrontation aura pour cadre le stade Municipal de Ouagadougou (15h 30). Pour ces matches aller, il faut aller droit au but et prendre une bonne option.
Avant d’attaquer leurs adversaires respectifs, l’EFO et l’USO, à la faveur du championnat national de football, qui a débuté le 27 décembre 2008, ont chacune cinq matches dans les jambes. Mais est-ce suffisant pour produire un spectacle à la hauteur des attentes ? Pour ce Faso foot 2008/2009, l’EFO et l’USO sont respectivement classées 4e (8 points + 6) et 5e (8 points + 4). En 5 journées, les stellistes ont marqué 9 buts et encaissé 3 tandis que les unionistes ont trouvé 5 fois le chemin des filets et encaissé 1 seul but.
Maintenant, si on se réfère au jeu que chaque équipe a livré, ce n’est pas du tout fameux et à chaque journée, on ne sent pas la constance. Or, en coupes africaines, il faut savoir faire preuve d’imagination dans le jeu, être entreprenant et créatif. Demain, nos représentants seront-ils dans un bon jour pour prendre une option sérieuse avant le déplacement à Accra et à Dakar ?
Le Heart of Lions, c’est le champion du Ghana qui a arraché le titre 2007/2008 devant le Heart of Oak et l’Ashanti Kotoko, deux grandes formations ghanéennes qui ont déjà goûté aux délices de Dame Coupe. L’adversaire de l’EFO est donc à prendre au sérieux, surtout qu’il vient d’un pays où le football est une « drogue ».
Après 8 journées, le Heart of Lions occupe la 5e place avec 14 points. Lors de cette 8e journée, il avait été tenu en échec (0-0) sur ses installations par Saint-Mirren, classé 14e avec 7 points. Le Heart of Lions est à 5 longueurs du Heart of Oak (19 points), l’actuel leader du championnat ghanéen.
L’EFO devra donc se méfier de cette formation et, pour bien voyager dans quinze jours, il faut s’investir en attaque. Un 3-0, par exemple, serait déjà intéressant, mais cela veut dire qu’il faut se montrer percutant devant les buts.
Le Jaaraf n’est pas un foudre de guerre
Aujourd’hui, le football sénégalais est au creux de la vague avec l’élimination des Lions de la Teranga de la CAN et du mondial 2010. Un revers qu’on n’a pas encore oublié du côté de Dakar. Les quatre clubs de ce pays (l’AS Douanes, le Casa Sports, le Jaaraf et l’ASC Yakaar) engagés en coupes africaines vont-ils faire renaître l’espoir ? Au Sénégal, le championnat n’a pas encore commencé et pour permettre aux « Africains » de faire une revue de leur effectif, il a été organisé à leur intention, du 23 au 25 janvier 2009, un tournoi du Parlement.
A l’issue de cette compétition, c’est le Yakaar de Rufisque qui a remporté le trophée. Son dauphin, c’est le Casa Sports. L’AS Douanes, qui avait éliminé l’an passé le Club de football de Ouagadougou (CFO) en Ligue des champions, a occupé la troisième place. Le bon dernier du groupe n’est autre que l’adversaire de l’USO, le Jaaraf de la Médina. C’est la seule formation à n’avoir pas enregistré la moindre victoire au cours de ce tournoi.
Pire, elle a présenté la plus mauvaise défense en encaissant 6 buts en deux matches. Mais il semble que les Médinois ont évolué sans cinq de leurs internationaux retenus dans l’équipe locale du Sénégal, qui prépare la CAN de leur catégorie à Abidjan. C’est cette semaine qu’ils ont rejoint le Jaaraf, qui est à Ouaga depuis le mercredi 28 janvier dernier.
Au vu de son parcours lors du tournoi de l’Assemblée nationale, on peut dire qu’il n’est pas un foudre de guerre. Et c’est à l’USO de présenter une équipe solide et bien organisée pour sauter le verrou adverse. Comme l’EFO, il s’agira de prendre des initiatives et de ne pas vendanger les occasions. Tout devra se dessiner à Ouaga pour ne pas laisser planer le doute…
Justin Daboné
Ce que vous devez savoir
Interdiction de jouer les hymnes
La Confédération africaine de football (CAF) a interdit désormais de jouer les hymnes nationaux durant les matches interclubs. Une correspondance a été envoyée à toutes les associations nationales membres de la CAF. Une amende de 10 000 US dollars sera imposée à toute équipe qui ferait jouer l’hymne.
CAN Juniors
Ce dimanche, la finale
La finale de la 16e édition de la Coupe d’Afrique des moins de 20 ans se jouera le dimanche 1er février 2009 entre le Ghana et le Cameroun. Les deux équipes ont respectivement éliminé l’Afrique du Sud (4-3) et le Nigeria (2-0).
L’Observateur Paalga