LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Lutte contre les maladies tropicales négligées : C’est parti pour les campagnes 2009

Publié le mercredi 28 janvier 2009 à 00h15min

PARTAGER :                          

Gangaol, localité située à 25 km de Dori (chef-lieu de la province du Séno), a vu le lancement du traitement de masse intégré contre les maladies tropicales négligées, le vendredi 16 janvier 2009. Ces campagnes vont consister en la distribution gratuite de médicaments pour lutter contre, entre autres affections, l’onchocercose, la bilharziose, le trachome, les parasitoses digestives et la filariose lymphatique.

La leishmaniose, le choléra, la dengue, la filariose lymphatique, la maladie du ver de guinée, l’onchocercose, la trypanosomiase humaine africaine, la maladie de Chagas, la schistosomiase, les géo helminthiases, la lèpre, l’ulcère de Buruli et le trachome sont les maladies tropicales négligées énumérées par l’Organisation mondiale de la santé. Plus d’un milliard de personnes dans le monde sont touchées par ces 13 affections courantes et plusieurs centaines de milliers en meurent chaque année.

C’est dans cette optique que le Burkina Faso a initié, il y a deux ans, un projet de lutte intégrée contre les maladies tropicales négligées, lancé en 2007 à Tenkodogo. Ainsi, au dire du secrétaire général (SG) du ministère de la Santé, représentant le ministre, le Pr Adama Traoré, plus de 7 millions de personnes ont été traitées contre la filariose lymphatique, les vers intestinaux, et l’onchocercose, plus de 4 millions contre la schistosomiase et 2 millions contre le trachome. Selon le Pr Adama Traoré, les résultats satisfaisants engrangés s’expliquent par la forte participation de la population, le travail soutenu des agents de santé et l’accompagnement des partenaires au développement.

Les deux précédents passages dans la région du Sahel ont montré leur efficacité à travers un bilan positif, d’où le choix de cette localité pour le lancement des campagnes de traitement de masse intégré, saison 2009. Pour ce qui concerne la mise en œuvre de ces campagnes, cela va nécessiter la mobilisation de plus de 3800 agents de santé et 28 000 distributeurs communautaires.

Au total, les distributions gratuites de médicaments doivent absorber : 36 millions de comprimés d’ivermectine, 13 millions de comprimés d’albendazole, 17 millions de comprimés de praziquantel, 103 000 tubes de tétracycline pommade, 10 millions de doses d’azithromycine en comprimés et en sirop.

Ces lots ont été acquis grâce à la donation gratuite des firmes pharmaceutiques, Gaxo Smith Kline et Merck Sharp et Dohme, ainsi qu’au soutien financier et technique de l’USAID, de l’OMS et de RISEAL Europe. Le président de la dernière organisation citée, Bertrand Sellin, a souhaité que les populations puissent prendre une part active sur le terrain, à la lutte contre les maladies tropicales négligées à travers une forte mobilisation lors des distributions gratuites de médicaments, à l’exemple de celle de Gangaol.

En rappel, les critères d’identification des maladies tropicales négligées sont : la localisation géographique (toutes les maladies intertropicales), la cible (les populations les plus démunies ayant un accès limité aux soins), le peu de développement de moyens thérapeutiques pour la prise en charge de ces maladies dans les pays où elles sévissent, et l’existence de moyens thérapeutiques efficaces, mais hors de portée des populations concernées.

Hyacinthe Sanou (stagiaire)

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique