4e journée du Championnat national de football de D1 : USFA # ASFA-Y, le choc de la 5e journée
Ce week-end sera disputée la 5e journée du championnat national de D1 dans les différents stades. Mais avant de nous intéresser aux oppositions de cette 5e journée, clin d’œil sur la 4e journée jouée le week-end dernier. L’USFA qui a enregistré un point à l’issue de cette journée se maintient à la tête du classement.
Deux rencontres semblaient quelque peu accrocheuses à l’occasion de cette 4e journée. Il s’agit de celle qui opposait au stade du 4-Août l’ASFA-Y au CFO et celle qui a mis aux prises le RCK à l’USO. Des sept rencontres disputées, seulement deux victoires ont été enregistrées. Pour les cinq autres les équipes ont plutôt opté pour le partage des points. L’USFA qui s’est déplacée à Ouahigouya a été contrainte au partage des points par l’USY. Les deux équipes se sont séparées à l’issue du temps imparti par le score de 1-1. Malgré ce petit point l’équipe des Forces armées nationales se maintient à la tête du classement avec 10 points + 10. L’USY, quant à elle, occupe l’avant dernière marche, c’est-à-dire la 13e avec 2 points -3. L’ASFA-Y et le CFO se sont neutralisés 1-1 au stade du 04-Août. Les Jaune et vert occupent la 3e marche avec 8 points + 4, derrière le RCK qui occupe la 2e avec 8 + 6. Les Faucons et les Rouge et blanc de Larlé se sont séparés sur un nul vierge de 0-0. L’USO totalise 7 +4 et se classe 4e.
C’est sur un score de parité 1-1 que le RCB et le Sourou sport se sont séparés au stade Sangoulé Lamizana. L’équipe bobolaise est 5e au classement et son adversaire du jour occupe la 8e marche avec 5 points. Tandis que l’AS-Koupéla, un des nouveaux promus en ligue 1, disposait du BPS sur le score de 2-0. L’ASK est 6e au classement à l’issue de cette journée. Derrière elle, suit l’EFO double champion en titre. En déplacement à Banfora, les Bleu et blanc ont été tenus en échec par la formation locale. Cette rencontre s’est en effet soldée par le score de 1-1.
L’EF0 peine en ce début de championnat à faire respecter son titre. Or elle entrera en compétition pour les préliminaires de la ligue des champions à la fin du mois. L’équipe de la cité du Paysan noire occupe la 10e marche au classement avec 5 points derrière l’ASFB 9e qui totalise également 5 points à son compteur. Une autre équipe qui peine en ce début du marathon du football national c’est bien le Club football de Ouagadougou. Il occupe après 4 journées la 11e marche au classement avec 4 points -1. Bobo sport qui a été défait 1-0 par l’ASFB est 12e au classement avec 3 points -9. Suivi de l’USY à la 13e place et le BPS ferme la marche avec 0 point -11. Des rencontres intéressantes sont au programme de la 5e journée.
Deux rencontre sont prévues au stade du 4-Août le samedi 24. Il s’agit des oppositions USO # AS Koupéla et RCK # USCO. A Bobo-Dioulasso, l’ASFB reçoit l’USY. Le Dimanche 25 on aura également les rencontres CFO # EFO et USFA # ASFA-Y au stade du 4-Août. Et pendant ce temps, le RCB sera aux prises avec Bobo sport au stade Wobi de Bobo-Dioulasso. Cette journée prévoit donc de très belles rencontres qui vont sans nul doute bouleverser la physionomie du classement. Celle qui opposera le leader actuel l’USFA à l’ASFA-Y sera certainement l’attraction de la 5e journée.
Roger W. NANA
Par : L’Hebdo