LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Vu et entendu à l’audience : 24 mois pour détention illégale d’un pistolet et d’une fausse carte grise

Publié le mardi 20 janvier 2009 à 04h34min

PARTAGER :                          

Les éléments de la brigade territoriale de gendarmerie de Pibaoré sont informés que des coupeurs de route sévissent sur l’axe Kolokom-Pibaoré.
Ils s’y rendent, voient Wemmenga Zande Adolphe qui, en les voyant, tente de fuir. Sur lui, il est retrouvé une douille de balle utilisée. Et sur les lieux, les pandores découvrent un pistolet.

A la barre, il dira que le pistolet appartient au petit frère âgé de 13 ans qui travaille sur un site aurifère. C’était trop gros à avaler comme morceau. En plus, la moto sur laquelle il opérait avait une fausse carte grise. Il en a pris pour 24 mois de prison ferme.


Voleurs de portables

Ouédraogo a déjà volé et a été déferré à la Maison d’arrêt. Malade, il fut libéré. Cela ne lui servit pas de leçons puisque de connivence avec Kalifa Ouédraogo, il se rend dans une boutique. Pendant que Kalifa causait avec le propriétaire, Madi prend le portable. Mais hélas, il a été vu et sur place Saydou Zabré a mis la main sur lui. Ils en ont pris pour trois mois de prison avec sursis car ils ont promis de s’amender dorénavant.


Six mois pour le vol d’une poule

Issaka Sawadogo a déjà fait la prison pendant trois mois pour vol avec effraction. Cette fois, il va dans une cour en plein jour et vole deux poules appartenant à dame Thérèse.
De retour du marché, Thérèse voit une de ses poules avec le voleur. Celui-ci lui déclare l’avoir achetée avec un jeune homme. Très vite, il va à sa recherche et le ramène. Issaka avait déjà vendu l’autre poule et devra payer à dame Thérèse la somme de 1 250 francs CFA ; en plus il séjournera pendant six mois à la Maison d’arrêt et de correction.


Il vole pour se faire de l’argent

Samandin Sawadogo élève pour vendre et s’acheter des céréales quand les temps seront durs. Mahamoudou Dicko, lui, vient lui soustraire quatre moutons et une chèvre qu’il va vendre pour se faire de l’argent, selon ses déclarations à la barre.
Ce qui lui vaudra trois mois de prison ferme et 225 000 francs CFA à payer à Samandin. Saïdou Bougouma, lui, se rend compte dans la nuit de la perte de ses treize moutons.
Il suit les traces et les retrouve chez Amidou Diallo à Goradji qui les y conduisait pour les vendre. Six mois de prison ferme ont été décernés contre lui et il devra payer 87 500 F CFA pour les moutons qui manquent.


Elle a tellement labouré qu’elle a avorté

Téné Sawadogo comparaissait pour avortement. Son mari est en Côte d’Ivoire et l’a laissé seule avec ses enfants. Elle s’attrape un amant et pique une grossesse. Quand le ventre a poussé, le beau-père l’appelle et lui dit de savoir où elle va accoucher. Selon ses déclarations, comme elle cultivait pour se nourrir et ses enfants, elle a piqué un jour un malaise au retour du champ et a mis au monde un mort-né qu’elle a enterré seule. Elle a été relaxée au bénéfice du doute.


Il vole son ami

Bedoum Baadhio connaît très bien Jean-Paul Ouédraogo et Timpoko Ouédraogo car il passe souvent leur dire bonjour. Un jour de passage, il a trouvé qu’ils dormaient et est entré dans la chambre emporter des portables et de l’argent. Ne voyant pas leurs biens, les sieurs Ouédraogo ont interrogé tout le monde et même Bedoum et donné la description de leurs portables.
Un acheteur étant allé pour réparer le portable a désigné Bedoum qui n’a pas nié les faits. Il a été condamné à 18 mois de prison et devra payer aux sieurs Ouédraogo 150 000 francs CFA pour le préjudice subit.

Jacques NONGUIERMA, AIB/Kaya

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique