LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Tentative présumée d’assassinat : Les 4 précisions de BAT

Publié le mercredi 14 janvier 2009 à 02h28min

PARTAGER :                          

A la suite d’une interview de M. Salif Kossouka Ouédraogo, administrateur général de NESKO SA, publiée dans le journal "L’Observateur paalga" du 15 décembre 2008, British American Tobacco voudrait apporter un certain nombre de précisions.

1- Dans la nuit du 7 au 8 octobre 2008, M. Bandyan Travaly, responsable du marché du Burkina Faso, a fait l’objet d’une tentative d’assassinat. British American Tobacco condamne très fermement ce fait déplorable et félicite la gendarmerie nationale du Burkina pour les diligences accomplies, lesquelles ont permis d’appréhender, dès les premiers instants, une partie des présumés auteurs et complices.

2- Au regard des soupçons graves qui semblent peser sur des responsables de NESKO SA, la réunion initialement prévue à la demande de NESKO SA a été purement et simplement annulée. Depuis lors, aucune rencontre ne s’est tenue ni au Burkina Faso ni en dehors du Burkina Faso entre BAT et une personne directement ou indirectement liée à NESKO SA, contrairement à ce que semble soutenir M. Salif Kossouka Ouédraogo dans son interview.

3- British American Tobacco ose espérer que la justice du Burkina Faso mettra tout en œuvre pour élucider ce dossier, identifier et sanctionner les coupables et commanditaires de cette tentative d’assassinat. Le groupe British American Tobacco entend, bien évidemment, user de toutes les voies de droit afin d’assurer la sécurité de son personnel local et expatrié.

4- British American Tobacco tient enfin à préciser que la Convention de distribution la liant à NESKO SA a bel et bien été résiliée conformément aux dispositions contractuelles ensemble avec toutes les conséquences de droit.

La lettre de résiliation a été notifiée à NESKO SA par acte d’huissier, le 1er août 2008 ; BAT, 2e plus grand producteur de tabac, déplore les blocages administratifs injustifiés qui l’empêchent de continuer ses activités au Burkina Faso au risque de mettre en cause le travail de plusieurs Burkinabè et de priver l’Etat burkinabè de recettes importantes.

En effet, malgré toutes les démarches entreprises, BAT est toujours dans l’attente de la délivrance par les autorités administratives compétentes des documents administratifs nécessaires à la reprise de ses activités au Burkina Faso, naturellement avec un autre importateur burkinabè.

Pour le Groupe BAT, Alastar Scott Jameson : Cluster 1 Manager-West Africa Zone

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique