LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

EFO # ASFA-Y : le duel des chefs

Publié le jeudi 8 janvier 2009 à 23h48min

PARTAGER :                          

Le Faso foot, qui a débuté le 27 décembre 2008, sera ce week-end à sa troisième journée avec un grand choc au programme : EFO # ASFA-Y. C’est le classique du football burkinabè qui a toujours passionné les supporters des deux équipes. Mais demain, au stade du 4-Août (17h 30), les deux grands rivaux gratifieront-ils le public d’un beau spectacle ? Au-delà de l’enjeu, ce match est un bon test pour les stellistes en prévision de leur tour préliminaire de la ligue des champions contre Heart of Lions du Ghana, le 31 janvier prochain.

L’EFO et l’ASFA-Y, en ce début de saison, ont gagné chacun un match et enregistré un nul. Ils ont le même nombre de points (4), mais l’EFO devance son adversaire (+ 2) au niveau du goal différentiel (+ 6). Demain, pour le compte de la troisième journée, il y a trois points à prendre pour ne pas quitter le trio de tête.

Et puis, le fait qu’aucune des deux équipes ne veut perdre compte tenu de leur rivalité donne plus de piquant à ce derby. Mais l’enjeu ne va-t-il pas tuer le jeu ? Depuis quelques années, ce classique nous a toujours laissé sur notre faim. Le jeu fourni n’est plus remarquable comme du temps des André Lambo Zackarie et des frères Gnimassou.

A l’époque, c’était le foot où on maîtrisait de bout en bout le match avec un suspense à vous couper le souffle. Jusqu’à la dernière minute, tout pouvait basculer d’un camp à l’autre. Aujourd’hui, c’est une autre copie que nous proposent ceux qui ont pris le relais. Ce qui est encore dommage, c’est que les supporters de ces deux équipes ne peuvent même pas faire le plein du stade.

Ils sont des milliers dans la ville de Ouagadougou, mais incapables d’aller remplir le temple du football burkinabè si ce n’est pour rester dans les gargotes et ergoter. EFO # ASFA- Y a perdu de sa saveur et espérons que demain on ne s’ennuiera pas pendant les 90 minutes. Avant ce duel, l’USO recevra l’USCO dans un match qui promet d’être passionnant.

L’équipe qui a pris 6 points en deux journées est l’Union sportive des Forces Armées (USFA), le leader de ce Faso foot 2008-2009. Après avoir infligé une cinglante défaite à l’AS Koupéla (6-0), elle avait ramené 3 points de son voyage à Tougan. Menés 1-0, les militaires ont renversé la vapeur face au Sourou Sports en s’imposant par 2 buts à 1. Dimanche, ils sont encore capables de réserver une mauvaise surprise à Bobo Sport.

Le Sourou Sport, qui n’a pas encore digéré cette défaite, se ressaisira-t-il au stade Wobi où elle affrontera l’ASFB ? On suivra aussi le déplacement de l’AS Koupéla sur ce même terrain face au RCB de Drissa Traoré dit Saboteur. Les visiteurs, après leur courte victoire la journée précédente face à l’ASFB (1-0), pourront-ils enchaîner ? Pour les Bobolais, c’est le match du rachat et au vu de ce qu’ils ont présenté contre le RCK, ils sont en mesure de se tirer d’affaire.

Justin Daboné

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS