10e ANNIVERSAIRE DE L’ASSASSINAT DE NORBERT ZONGO : Le Collectif sonne la mobilisation
Dans le cadre du 10e anniversaire de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo, le Collectif entend mener de nombreuses activités commémoratives. Dans la lettre circulaire n°47 ci-dessous, il explique sous quel signe cet anniversaire aura lieu.
Compagnons de lutte Chers compatriotes, Voici 10 ans que Norbert Zongo, journaliste émérite, patriote et démocrate convaincu, a été trouvé criblé de balles assassines et carbonisé. Egalement carbonisés et criblés de balles ont été identifiés les corps de son frère Ernest Yembi Zongo, son ami Blaise Ilboudo et son chauffeur Ablassé Abdoulaye Nikièma.
C’était le 13 décembre 1998 à Sapouy, aux environs de 16 h. L’acte ignoble ainsi posé a soulevé une vive émotion et suscité indignation et protestation à travers tout le pays et à travers le monde. S’en est suivi un sursaut patriotique salvateur qui a drainé des millions de Burkinabè dans les rues qui scandaient "Vérité et justice !". Ainsi est né le mouvement "Trop, c’est trop !". Ainsi est né également le Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques (CODMPP). Dix (10) ans après, et malgré les victoires remportées par le Collectif dans sa croisade contre l’impunité, la soif de vérité et de justice ouvertement exprimée par notre peuple dès les premiers instants de ces assassinats crapuleux, demeure.
En effet, le 16 juillet 2006, la justice de la lVe République, à travers le juge Wenceslas Ilboudo, a prononcé un non-lieu dans le dossier Norbert Zongo et ses trois compagnons. Ce nième déni de justice de la justice burkinabè (dans sa fuite en avant dans ledit dossier) a davantage révolté notre peuple, posant du même coup devant le Collectif, la nécessité de poursuivre et d’intensifier la lutte. Le 13 décembre prochain donc, 10 années après, jour pour jour, c’est l’occasion pour les militant(e)s et sympathisant(e)s du Collectif, pour notre peuple et de nombreux démocrates à travers le monde, de se souvenir de ces événements douloureux et de s’interroger sur le sens de ces 10 années de luttes, leur signification et leur portée. Pour le Collectif en particulier, c’est l’occasion de faire le bilan de ces 10 années de lutte et de tracer des perspectives.
Contexte de la commémoration du 10e anniversaire
Le 10e anniversaire de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo se commémore dans un contexte international et national marqué par : • une profonde crise structurelle qui frappe le système capitaliste-impérialiste mondial ; elle est marquée par la crise financière en cours dudit système, laquelle est présentée par les tenants mêmes du système comme étant encore plus grave que celle de 1929. • Un contexte national marqué par l’approfondissement de la crise structurelle socio-économique et politique, et un vif mouvement de protestation des masses, comme en témoignent les faits majeurs suivants :
– La crise alimentaire et la vie chère s’aggravent de jour en jour sans perspective de solution. Les promesses faites par le gouvernement sur les prix des produits de première nécessité ont été tournées en ridicule, et malgré la dégringolade du prix du baril de pétrole qui est passé de 147 $ en septembre à 47 $ actuellement, le pouvoir a opéré une diminution ridicule (25 F CFA) du prix des hydrocarbures. En outre, beaucoup de promesses faites aux travailleurs dans le cadre de la lutte unitaire des syndicats sont restées sans suite ;
– Le mouvement populaire se développe, drainant de plus en plus les couches fondamentales sur le front des luttes (manifestations en fin février, mouvement des étudiants...) ;
– La nature criminelle et répressive du pouvoir, sa répression du mouvement populaire en cours est de plus en plus visible pour les masses : cas du SAMAE, des manifestations des commerçants, du mouvement des étudiants, etc. ;
– L’approfondissement de la crise scolaire et universitaire marquée entre autres par la refondation de l’université avec les conséquences désastreuses, les fermetures brutales des universités, l’insuffisance de l’offre scolaire et universitaire laissant les enfants du peuple dans la rue et une formation au rabais ;
– L’aggravation de la corruption malgré les multiples structures en charge de la combattre (Justice, Haute autorité de lutte contre la corruption, Comité national d’éthique, Autorité supérieure de l’Etat...) et la persistance de l’impunité dont l’exemple type est le dossier Norbert Zongo. Pendant ce temps, le pouvoir reste préoccupé par les festivités et la débauche d’argent. Le 11 - Décembre est désormais une cérémonie faste. Ce sera encore le cas le 11 décembre prochain à Fada N’Gourma.
Contenu, forme et activités du 10e anniversaire du drame de Sapouy
Compte tenu du contexte national ci-dessus évoqué, la Coordination nationale du Collectif a retenu le thème suivant pour la commémoration du 10e anniversaire : "13 décembre 1998 - 13 décembre 2008, les assassins de Norbert Zongo courent toujours. 10 ans d’impunité, mais aussi 10 ans de mobilisation et de luttes : poursuivons avec persévérance la lutte pour la réouverture et l’instruction sérieuse du dossier Norbert Zongo, pour la vérité et la justice, contre l’impunité, contre la vie chère, contre la corruption, pour les libertés." Autour de ce thème, la coordination nationale retient les principales indications suivantes : .
Le port effectif du deuil par un brassard, un foulard ou autre fanion noirs ; . Des rassemblements, recueillement, dépôts de gerbes de fleurs dans les cimetières ; hommage à Norbert Zongo et à ses compagnons, à Flavien Nébié, et à toutes les victimes de la violence en politique ; . Des marches-meetings dans les provinces, départements et autres localités où les conditions le permettent ; . L’appui à la signature d’une pétition initiée par le CNP-NZ pour la réouverture du dossier Norbert Zongo.
Compagnons de lutte, Chers compatriotes, Par notre mobilisation exemplaire ce samedi 13 décembre 2008, imposons la date du 13 décembre comme journée de lutte contre l’impunité pour la justice, pour les libertés et pour l’approfondissement du processus démocratique au Burkina Faso !
A Ouagadougou, les principales activités sous la direction de la Coordination nationale, seront les suivantes : . Mardi 9 décembre 2008 à 9h au Centre national de presse Norbert Zongo : conférence de presse de la Coordination nationale sur les activités commémoratives du 10e anniversaire ; . Samedi 13 décembre 2008 à Ouagadougou :
– Port effectif du deuil par un brassard, un foulard ou autre fanion, noirs ;
– 7h : rassemblement au cimetière de Gounghin pour les dépôts de gerbes de fleurs, le recueillement, l’hommage à Norbert Zongo et aux autres victimes ;
– 8h : rassemblement à la place de la Nation, pour la grande marche contre le non-lieu et pour la réouverture du dossier Norbert Zongo, contre la vie chère, contre une école au rabais et pour les libertés ;
– 09h 30 : Meeting à la place de la Nation après la marche ;
– 10h30 : Concert spécial animé par la chorale du Collectif, Sam’S K le Jah, Smockey et les Artistes unis pour Norbert Zongo.
Concitoyennes, Concitoyens, Compagnons de lutte, Durant 10 années, vous avez constamment montré votre ferme attachement à la lutte contre l’impunité et pour la justice.
Le 13 décembre 2008, le Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques vous invite à sortir massivement, comme par le passé, non seulement pour perpétuer la mémoire du journaliste Norbert Zongo, mais également pour indiquer clairement au pouvoir de la IVe République que notre peuple n’entérinera jamais le classement du dossier Norbert Zongo et ne se lassera jamais d’exiger "vérité et justice" tant que ce dossier ne sera pas jugé et les criminels châtiés à la hauteur de leur forfait. Dans sa précédente directive, le Collectif rappelait à la mémoire de ses militant(e)s que la lutte contre l’impunité est une lutte de longue haleine qui nécessite un engagement quotidien. Le 13 décembre prochain nous offre une fois de plus l’occasion de renouveler cet engagement et de prendre un nouvel élan dans la croisade contre l’impunité.
C’est pourquoi, la Coordination nationale du Collectif a retenu que le 13 décembre 2008 sera le point de départ de manifestations diverses marquant le 10e anniversaire des assassinats de Sapouy. En conséquence, un certain nombre d’activités dont le contenu sera détaillé ultérieurement, seront programmés sur l’année 2009. Enfin, rappelons de manière fort opportune, cet engagement de la coordination nationale du Collectif dans sa déclaration du 26 juillet 2006 : "Sans fébrilité, mais avec constance, lucidité et détermination, le Collectif travaillera à relever le défi que notre justice vient de lui lancer : le dossier Norbert Zongo ne sera pas classé sans suite, et notre peuple ne sera pas couvert d’opprobre !"
Concitoyennes, Concitoyens, Compagnons de lutte,
– Toutes et tous pour le succès de la commémoration du 10e anniversaire du drame de Sapouy, anniversaire du Collectif !
– Réouverture et instruction sérieuse du dossier Norbert Zongo !
– Toutes et tous contre l’impunité des crimes, contre la vie chère, contre une école au rabais, pour les franchises scolaires et académiques, pour les libertés !
N’an laara, an saara !
Ouagadougou, le 24 novembre 2008.
Pour la Coordination nationale, le Bureau : Le Président du Collectif : Chrysogone ZOUGMORE M.B.D.H.P.
– Vice-Président Tolé SAGNON Collectif CGT-B
– Vice-Président Kader NACRO Groupe du 14 - Février
– Rapporteurs : Jean Claude MEDA A.I.B.
– Adama BAGUIYA UGEB
– Me Bénéwendé S. SANKARA Collectif Avocats
Le Pays