Eliminatoires CAN cadets, 2e tour retour : Amavubi # Etalons : relever la gageure de Kigali
Les Etalons cadets jouent ce samedi 22 novembre à Kigali contre leurs homologues rwandais le match retour du dernier tour qualificatif pour Algérie 2009. C’est une formation burkinabè qui s’est préparée durement dans l’optique de valider la victoire de 2-1 du stade du 4-Août il y a deux semaines de cela.
Les Etalons jouent très gros ce samedi. La petite option d’un seul but d’écart laisse entrevoir un match infernal à Kigali. Pour sûr, les Rwandais, jouant sur leurs propres installations, et soutenus par leur public essaieront de tout faire pour inverser les tendances. Déjà, à la fin du match de Ouagadougou, les intimidations psychologiques avaient déjà commencé. "Nous voulons aller à la CAN des cadets et nous allons mettre tout en œuvre pour y arriver", avait lancé le coach rwandais. Et la partie burkinabè, de ne pas se laisser émouvoir malgré le score étriqué. "Il faut que nous gagnions là-bas. Nous les avons vus jouer et nous allons nous préparer en conséquence", avait répliqué le coach Séraphin Dargani.
En effet pour leur dernière phase d’entraînement avant d’entreprendre le voyage du Rwanda le 19 novembre, le staff technique des Etalons a choisi un match contre un club de première division, à savoir le CFO, le vendredi dernier au stade du 4-Août. Une rencontre qu’ils ont gagnée par 2-1. Au-delà du score, Dargani explique le choix du sparring-partner, "le CFO possède des joueurs et un jeu qui ressemblent à ceux des Rwandais avec deux avant de pointe à la masse athlétique". Pour confirmer définitivement la qualification à Kigali, plusieurs scénarii se présentent aux Etalons : gagner, réaliser un nul, dans le pire des cas, perdre par 3-2.
Sans oublier en cas d’égalité parfaite, la séance des tirs au but. Pour le coach Dargani, il considère que son équipe n’a pas d’avance, car le but marqué par les Rwandais, équivaut à un double. Les Etalons n’iront pas pour défendre leur maigre avance, mais plutôt pour attaquer. "Nous allons amener l’adversaire à jouer comme nous le souhaitons afin de pouvoir exploiter ses faiblesses et marquer. La meilleure manière de se défendre, c’est d’agresser, faire peur", telle est la tactique que préconise Dargani. Le coach aura son effectif au complet car certains pour des raisons de maladie étaient indisposés au match aller.
Au cours du match contre le CFO, un des fers de lance de l’offensive, Saïdou Boundaoné n’avait pas pu terminer la première mi-temps pour des douleurs à la cheville droite. Il a été ménagé avec une application de glace. Le docteur rassure que ce n’est qu’un petit bobo et que cela passera au bout de quarante-huit heures. Du côté des acteurs, on est conscient de la tâche qui les attend. Le capitaine Rachid Coulibaly, laisse entendre que le groupe est motivé, prêt à mouiller le maillot et se qualifier pour Algérie 2009 afin de faire honneur au peuple burkinabè. Le match sera officié par un trio arbitral égyptien et un commissaire burundais.
Barthélemy KABORE
Sidwaya