LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

SANTE DES ACCIDENTES HOSPITALISES A BOBO : Encore 2 morts

Publié le mercredi 19 novembre 2008 à 05h56min

PARTAGER :                          

Nous avons fait, hier 18 novembre 2008, un tour au Centre hospitalier universitaire Souro Sanou (CHUSS) de Bobo Dioulasso pour voir comment se portent les survivants de l’accident de Boromo qui y ont été transférés. Nous avons ainsi pu glaner quelques informations à leur sujet, même si, il ne nous a pas été possible de les voir en tant que tel, pour des raisons éthiques liées à la protection des malades, selon la directrice générale de l’hôpital Korotoumou Ouattara.

Ils étaient au total vingt-cinq victimes de l’accident survenu aux environs de Boromo à être transférés le 15 novembre dernier au Centre hospitalier universitaire Souro Sanou (CHUSS). De ces 25 blessés hospitalisés au CHUSS, l’on dénombre depuis le 17 novembre dernier deux morts. En fait, ce sont deux des quatre victimes admises en réanimation qui ont finalement succombé à leurs blessures. La première mort serait intervenue le jour même de l’évacuation des blessés au CHUSS.

Ces deux blessés morts, il reste encore deux patients au service de réanimation. Pour eux, le calvaire continue parce qu’ils sont toujours dans le coma. Ce qui est loin d’être le cas pour certains, même si nous n’avons pu les voir, pour des raisons éthiques. En effet, selon le directeur général du CHUSS, Korotoumou Ouattara, il ne fait pas toujours bien de rendre visite aux patients, cela pouvant contribuer à dégrader leur état de santé. "Il y a des malades, qui, à force de les faire parler, peuvent voir leur situation empirer", dit-elle, toute inquiète. Cela dit, nous avons quand même pu glaner des informations sur les survivants. Ils ne sont plus au bloc opératoire. mais actuellement au service urologie. Les informations relatives à leur état de santé sont bonnes. Leur santé s’est sensiblement améliorée si bien qu’ils sont nombreux à avoir déjà quitté le CHUSS.

Jules Yaméogo, que nous avons rencontré à tout hasard dans la cour de l’hôpital en compagnie de son frère pharmacien au CHUSS, lui, n’a pas encore quitté les lieux, même il a déjà retrouvé le sourire. Il doit encore faire un pansement, c’est pourquoi son frère Souleymane est venu le chercher. Mais Jules n’a pas pu nous raconter les circonstances de l’accident, arguant qu’il ne s’en souvient toujours pas, et que les choses sont allées très vite au point qu’il ne saurait quoi nous dire. Même au niveau de la direction générale de l’hôpital, on n’est pas trop avancé sur la question. C’est ainsi que l’identité des propriétaires des véhicules accidentés n’est pas clarifiée si bien que l’on se demandait à qui adresser plus tard la facture de la prise en charge des patients. De même, l’on n’a pas encore une identité claire des deux victimes toujours en réanimation.

Par Grégoire B. BAZIE

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique