LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Santé : pour une meilleure prise en charge dans les urgences

Publié le jeudi 13 novembre 2003 à 10h07min

PARTAGER :                          

Le ministre de la Santé Alain B. Yoda, a lancé mardi 11 novembre à Ouagadougou, un processus de dynamisation des activités des soins d’urgence dans les hôpitaux publics.

Le gouvernement travaille depuis sept ans à rechercher la meilleure voie permettant une prise en charge correcte des patients qui se présentent dans les services vitaux. C’est en effet en juillet 1996 qu’il a pris l’engagement devant les députés d’assurer des soins sans prépaiement dans les services d’urgence des hôpitaux publics.

Ainsi, depuis 1997 le gouvernement met chaque année à la disposition des hôpitaux publics, une enveloppe de 500 millions de francs CFA, pour la prise en charge sans prépaiement dans les services d’urgence.

Mais cette somme répartie suivant "une clé" tenant compte des nombreux facteurs n’était pas suivie avec précision dans sa consommation et dans sa récupération, faute d’un modèle uniforme d’organisation dans les services d’urgences. Cela donnait l’impression d’une inexistence de la prise en charge sans prépaiement dans ces services. De même, traduisant l’engagement pris à l’Assemblée nationale, le département en charge de la santé a pris un certain nombre d’actes réglementaires, qui, malheureusement, se sont heurtés à beaucoup d’inerties.

Rigueur et suivi

Face à toutes ces difficultés, a dit le ministre Alain Yoda, son département a proposé un schéma et un processus de dynamisation des soins d’urgence prenant en compte, à la fois des aspects logistique, infrastructurel, humain, managérial et financier.

Cette dynamisation couvre sept volets dont la normalisation des bâtiments des services d’urgence, l’achat d’équipements et de matériels nécessaires à la prise en charge adéquate des malades, la motivation et la formation du personnel des services d’urgence, la réalisation d’études sur la charge de travail et les coûts des prestations.

La mise en œuvre de la dynamisation a déjà commencé et devra permettre, selon le ministre de disposer du personnel motivé pour des soins de qualité, un quadrillage des villes de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso par les services de prise en charge des urgences, une meilleure prise en charge des urgences dans les hôpitaux publics.

Aux responsables et acteurs des hôpitaux, le ministre leur a demandé plus de rigueur dans le suivi de cette activité de dynamisation dont la réussite les valorisera aux yeux de l’opinion.

Etienne NASSA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique