LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

Tour du Faso 2008 : Chaque seconde va maintenant compter

Publié le vendredi 31 octobre 2008 à 02h48min

PARTAGER :                          

A deux jours de la fin du 22e Tour du Faso, le suspense reste entier. La tempête n’ayant pas eu lieu la veille, à Ouahigouya, le Belge Guy Smet a eu chaud hier jeudi 30 octobre lors de la septième étape (Yako- Ziniaré), où il a été victime d’une crevaison dans les vingt derniers kilomètres sur la piste qui était tortueuse. Dépanné rapidement, il a repris la route en forçant l’allure, surtout que Sadrack était avec d’autres coureurs. Le leader a limité à temps les dégâts, mais chaque seconde va maintenant compter.

Avant le départ de cette 7e étape, on attendait de voir si le Camerounais Sadrack Teguimaha (42’’), Le Belge Laurent Donnay (47’’), le Français Bastien Leraud (49’’) et le Camerounais Martinien Tega (58’’), qui peuvent encore rêver du Maillot jaune, renverseraient la situation. Mais ils n’ont pu ébranler le leader, qui sait que ses poursuivants immédiats doivent rouler encore plus vite que lui s’ils veulent lui ravir le Maillot jaune. Hier jeudi, après une première échappée, qui n’est pas allée au bout, c’est après Boussé que la deuxième a fait exploser le peloton.

Onze coureurs ont réussi à sortir, et parmi eux, il y avait Sadrak, Tega, Joseph Sanda, Laurent Donnay, Jeremy Burton, Guillaume Soula (Team Reine Blanche, France), Christophe Vilpellet (France Pompiers) et le Maillot jaune, Guy Smet. Aucun Burkinabè n’est dans l’échappée. Incroyable mais vrai. Ils sont tous derrière et sortent la langue. Devant, les prétendants au podium sont tous là. Ils n’ont pas lâché prise. A l’entrée de Ouagadougou, les onze hommes de tête avaient 3’50’’, puis 3’55’’ sur le peloton. Un écart considérable depuis le début de l’épreuve. Dès lors, on a compris où se trouve désormais l’intérêt de la course.

Les échappés ont roulé ensemble en se relayant pour aller aborder la piste qui présentait des obstacles. Guy Smet, après une crevaison, a su partir à temps pour ne pas céder son maillot sur l’étape présidentielle. C’est Lionel Syne qui est sorti victorieux à Ziniaré. Il a parcouru les 149 km en 3 h 47’ 43’’, soit une vitesse moyenne de 39, 259 km/h. Sadrak, l’adversaire le plus sérieux de Smet, est arrivé en quatrième position. Les Burkinabè sont arrivés plus tard, et comme d’habitude, ils sont abonnés aux accessits.

L’un d’eux, Sayouba Ouédraogo, a reçu l’écharpe du meilleur jeune et du fair-play de Ludic Lydia, dont le slogan est la chance à portée de tous. Cette écharpe lui a été remis par le directeur général de Ludic Lydia, Pierre Michel Pons. C’est depuis 2004 que Ludic Lydia participe au Tour du Faso en tant que partenaire. Pour le responsable de cette société, c’est un plaisir d’être sur ce grand Tour, qui est l’un des plus importants en Afrique. « Le Tour véhicule des valeurs sportives et quand on voit tous ces coureurs fournir des efforts sur les routes, c’est impressionnant », a-t-il dit.

Le parrainage de ce maillot du meilleur jeune a un sens important pour Ludic Lydia parce que la plupart de ses employés ont moins de 35 ans. Et c’est pareil à travers des valeurs comme le sport. C’est tout un symbole qui tient à coeur Ludic Lydia, qui veut apporter de l’animation à la fête de la petite reine. Selon Pierre Michel Pons, tant que le Tour vivra, ils seront toujours présents pour apporter leur soutien au cyclisme burkinabè.

Ce dimanche 2 novembre 2008, le Tour prendra fin sur l’avenue de l’Indépendance à Ouaga. Les coureurs partiront de Kombissiri pour rallier la capitale, où les attend un circuit de 4, 5 km à parcourir 10 fois. En attendant, la 8e étape se court ce vendredi 30 octobre entre Koulbila et Tenkodogo (149 km). Il est prévu sur cette étape trois points chauds : Mogtedo, Zorgho et Koupela.

Demain samedi, l’épreuve sera à sa 9e et avant-dernière étape (Tenkodogo-Fada N’gourma, 124 km). Pour cette 22e édition, le total des prix est de 17 539 000 FCFA. Le vainqueur du Maillot jaune (LCL Banque) aura 1 600 000 FCFA et le maillot vert (PMU’B-LONAB) 450 000 FCFA.

Le premier prix aux sprints intermédiaires (Castel Beer) 160 000 FCFA, le premier Africain (ministère de la Santé) 80 000 FCFA, le maillot de la combativité (Sofitex) 140 000 FCFA et le maillot de l’Intégration ( UEMOA) 80 000 FCFA.

De notre envoyé spécial sur le Tour , Justin Daboné

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique