LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

Tour du Faso 2008 : La tempête n’a pas eu lieu à Ouahigouya

Publié le jeudi 30 octobre 2008 à 02h44min

PARTAGER :                          

Ils avaient décidé de rugir sur l’étape Laye -Ouahigouya (152 km) pour tenter de récupérer le maillot de leader. Mais aucun rugissement n’est venu des Lions Indomptables du Cameroun qui étaient pourtant dans les bons coups. Les Belges, qui savaient ce qui se préparaient, ont su s’organiser pour tenir le coup. Guy Smet a fait le travail à un certain moment pour que la tempête n’ait pas lieu dans le Yatenga. Le vainqueur de l’étape est le Néerlandais Leander Schreurss.

Cette sixième étape parrainée par Telecel Faso, qui signe son retour sur le Tour du Faso, a été disputée de bout en bout. Au départ de la course, Jean-Baptiste Lopez (Sénégal), victime d’une chute la veille, a déclaré forfait. Les soixante-dix-sept coureurs, encore en lice, sont partis de Laye sous un temps favorable.

Hier mercredi 29 octobre, Sadrak Teguimaha (Cameroun) était à 42’’ de Guy Smet. De Laye jusqu’à Niou où a eu lieu le premier point chaud de la journée remporté par Bastien Leraud (Team Reine Blanche, France) suivi de Joseph Sanda (Cameroun) et de Julien Petilleau (Cholet, France), toutes les tentatives ont échoué.

A 9 h 55, la chaleur commence à se faire sentir. Avant le village de Douré, les directeurs techniques sont constamment sollicités par beaucoup de coureurs qui ont le gosier sec. Quand il y a des échappés, ce sont les Ivoiriens et les Belges qui emmènent souvent le peloton.

Au km 95, Mor Baye Diop (Sénégal) et Mouhssine (Maroc) sont victimes d’une chute. Le deuxième cité a pu repartir, alors que le Sénégalais se faisait soigner. La chaleur, qui devenait de plus en plus torride, va faire mal à deux coureurs. Mouhssine, complètement vidé jusqu’à la moelle, abandonne, de même qu’Ahmed Ouédraogo (Côte d’Ivoire) qui a eu des crampes. Pendant qu’ils attendaient le car balai, 18 coureurs s’étaient échappés avec 1’ d’avance sur le peloton. C’était à Gourcy.

Le Maillot jaune, qui se trouvait derrière, va faire le forcing en compagnie de Christophe Vilpelet (France pompiers). Une chasse qui va s’avérer payante puisque les deux contre-attaquants vont même prendre du champ. Ayant repris les choses en main, ils ont distancé les autres pour ensuite couper leurs efforts. Ayant temporisé, ils ont presque attendu ceux qui étaient devenus les « chasseurs ». Ils feront route ensemble pour Ouahigouya où des coureurs ont tenté de partir sans aller loin.

Dans la ville, il y avait un circuit terminal de 3,5 km à parcourir une fois, dont 1,7 km de piste. Le premier à passer la ligne est Guillaume Soula (Team Reine Blanche, France) suivi du peloton. Mais c’est le Néerlandais Leander Schreurss qui va finalement s’imposer en 3 h 36’ 38’’ soit une vitesse moyenne de 42, 121 km/h.

Le maillot jaune reste toujours sur les épaules de Guy Smet. Cette 6e étape était particulièrement chaude, et pour la directrice commerciale et marketing de Telecel, Mme Aminata Kyelem, les coureurs ont encore fait preuve de courage. Selon elle, Telecel est tout à fait satisfait d’avoir patronné cette étape puisque son objectif était d’être plus proche de ses clients.

C’est depuis 2000 que Telecel avait signé un pacte avec le Tour du Faso. Après trois ans d’absence, Telecel est revenu pour soutenir les organisateurs. A Ouahigouya, l’étape était sa fête et pour bien faire les choses, des gadgets ont été distribués aux amoureux de la petite reine. L’écharpe Telecel est revenue à Hamidou Yaméogo, le premier Burkinabè au classement général. Aujourd’hui, jeudi 30 octobre, les coureurs attaquent une autre longue distance : Yako-Ziniaré (152 km).

De notre envoyé spécial sur le Tour Justin Daboné

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Mara’Monde 2024 : Les Étalons qualifiés en quarts de finale