LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La confiance se gagne en gouttes et se perd en litres.” Jean-Paul Sartre

XXIIe Tour du Faso : L’Afrique se rebiffe enfin

Publié le mercredi 29 octobre 2008 à 00h06min

PARTAGER :                          

Les Africains ont haussé le ton à l’occasion de cette 5° étape du Tour cycliste du Faso. En s’imposant devant ses compagnons d’échappée sur le fil à Houndé, Teguimaha Sadrak donne un signal fort aux Européens. Désormais plus rien ne sera comme avant dans le peloton. Guy Smet reste toujours en jaune mais pour combien de temps ?

On sentait les Camerounais capables de titiller les Européens sur les routes du Tour du Faso 2008. Après deux places de dauphins récoltées aux première et seconde étapes, ils ont cette fois frappé fort. Ils ont surtout bénéficié d’une coalition anti-belge pour prendre la roue de la bonne échappée notamment par Téguimaha Sadrak, l’un de leur meilleur pion. La distance courte a surtout mis des fourmis dans les jambes des coureurs. Les attaques se sont multipliées en début de course mais toutes se sont avérées infructueuses. Le peloton très excité noyait toute tentative jusqu’à la sortie de Sadrak, Belgasem et Petilleau. Kilomètre après kilomètre les fuyards ont grignoté bon nombre de secondes malgré la jonction d’un petit groupe pour perturber leur allure.

Les Camerounais avaient murmuré qu’ils attaqueraient sur l’étape Laye-Ouahigouya. Ils ont anticipé cette stratégie sur l’axe Bobo-Dioulasso-Houndé. Cela s’est avéré payant. Le directeur sportif de la Belgique nous avait soufflé qu’il craignait plus les Camerounais et que c’étaient les seuls à pouvoir perturber la quiétude du maillot jaune. Il a vu juste. En se donnant la main pour collaborer avec les Libyens et les coureurs de Cholet, les Camerounais parviennent à se distinguer enfin. Et comme l’appétit vient en mangeant Joseph Evouna, le directeur sportif des Lions Indomptables dira que cela ne fait que commencer.

La suite des évènements sera certainement en sa faveur. Dépourvue de toute aide parce que refusant de coopérer dans le peloton, la Belgique sera en souffrance sur les trois prochaines longues étapes. Le maillot jaune risque fort bien de vaciller. Guy Smet savoure peut-être ses derniers moments de ses lauriers car la concurrence s’est mieux organisée. Les Burkinabè malgré quelques barouds d’honneur sont toujours à la traîne. Téguimaha Sadrak a bouclé la distance de 92,5km en 2h02mn57s soit une moyenne horaire de 45,140km/h. Aujourd’hui sur la 6° étape Laye-Ouahigouya les Camerounais auront certainement des arguments à faire valoir encore.

A moins qu’ils ne coopèrent pour offrir la victoire d’étape à une autre nation. Le Tour entame une autre péripétie à partir de là et les alliances nouées pourront s’avérer déterminantes pour la suite de l’épreuve. Ce sera la Belgique qui risque de se retrouver à la rue si elle n’y prend garde. Guy Smet a toujours son maillot jaune sur les épaules mais il est considérablement fragilisé par le réveil des Lions du Cameroun. Le maillot vert (PMU) est détenu par Lionel Syne, celui des points chauds (Castel Beer) par Laurent Donnay. Teguimaha Sadrak s’empare de la tunique du Meilleur Africain (ministère de la Santé) et celle de la Combativité (SOFITEX). Le maillot de l’Intégration (UEMOA) est toujours l’affaire de l’Ivoirien Bassirou Konté.

Sur la route du Tour , Béranger ILBOUDO

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique